Crêpes jambon-fromage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 10 crêpes

Temps de préparation:

15-20 min

Temps de cuisson:

20 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Facile
Congélation: Non

Ingrédients

Crêpes :

  • 2 tasses de farine
  • 1 bouteille de 341 ml de bière blonde
  • 3 oeufs
  • Un peu de beurre

Béchamel :

  • 3 c. à soupe de beurre
  • 3 c. à soupe de farine
  • 1 1/2 tasse de lait

Autres ingrédients (au goût) :

  • Jambon
  • Chou-fleur
  • Asperges
  • Champignons grillés
  • Fromage râpé de type emmental, suisse, mélange italien au choix

Préparation

  1. Bien mélanger les ingrédients de la pâte à crêpes sauf le beurre. Si la pâte vous semble trop épaisse, n’hésitez pas à ajouter du lait ou de l’eau.
  2. Faire fondre un peu de beurre dans une poêle à frire à feu moyen-vif. Verser une louche de mélange à crêpes et étendre la pâte avec la louche en faisant des mouvements circulaires. Faire cuire des deux bords. Réserver et recommencer jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.
  3. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre de la béchamel à feu moyen-vif. Quand il est fondu, ajouter la farine et bien mélanger. Brasser le mélange pendant 1 à 2 minutes. Ajouter le lait et bien fouetter pour enlever les grumeaux. Laisser épaissir quelques minutes en brassant régulièrement.
  4. Pendant ce temps, faire cuire vos légumes (choux-fleurs ou asperges) à la vapeur ou à l’eau bouillante ou faire sauter vos champignons dans du beurre. Réserver.
  5. Prendre une crêpe, y ajouter du jambon et du chou-fleur. La rouler avant de la déposer dans un plat en pyrex. Répéter avec les autres crêpes.
  6. Verser la béchamel sur les crêpes. Garnir de fromage râpé. Passez sous le grill pendant quelques minutes.
  7. Déguster.

Autant je peux avoir du plaisir à popoter pour les soupers du dimanche soir, autant je déteste cuisiner pour ceux du midi la fin de semaine. C’est comme si les dîners étaient dans mes jambes. Comme s’ils foutaient en l’air mon planning de la journée. Comme s’ils arrivaient toujours à un mauvais moment.

Parce que c’est toujours pendant que je suis en plein milieu d’un projet super trippant, où j’ai enfin l’énergie de laver mes armoires, où je me retrouve à avoir un peu de temps de libre pour jouer à Candy Crush. 

C’est pour ça que je fais invariablement une omelette le samedi midi. Facile à faire : 3-4 oeufs, une poignée de légumes, un peu de lait, bing bang dans la casserole, flip dans l’assiette, c’est prêt et je peux retourner à ma besogne. Le dimanche, ça se complique un peu plus. J’ai des enfants merveilleux (*tousse tousse*), mais ils ont leurs limites en terme de répétition alimentaire (quoique si je leur servais du gâteau triple chocolat tous les jours, ils ne chercheraient pas à s’en plaindre, j’en suis sûr!).

Donc, quand cocotte m’a demandé si elle pouvait faire des crêpes jambon-fromage pour dîner, j’ai applaudi l’initiative comme si elle avait remporté le dernier Nobel de physique.

” Ok… mais on fait comment?”, m’a-t-elle demandé.

” Rien de plus simple ma belle. Tu mets 2 tasses de farine, une bière et 3 oeufs dans un bol. Tu fouettes bien et voilà, ta pâte à crêpes est prête.”

Incrédule, elle me regarde comme si j’étais une extra-terrestre.

” De la bière??!! J’aime pas la bière maman! (-J’espère que tu n’aimes pas la bière!-) ”

La bière dans une pâte à crêpes, c’est merveilleux. Ça l’assouplit, la rend légère et lui donne beaucoup de goût. Elle s’est exécuté non convaincue de mon plan… et comme d’habitude, elle a du me faire des compliments (à contrecœur évidemment). Vie de maman, toujours avoir des enfants qui doutent de nos capacités. 

Publié le 27 mai 2012

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *