Autant je peux avoir du plaisir à popoter pour les soupers du dimanche soir, autant je déteste cuisiner pour ceux du midi la fin de semaine. C’est comme si les dîners étaient dans mes jambes. Comme s’ils foutaient en l’air mon planning de la journée. Comme s’ils arrivaient toujours à un mauvais moment.
Parce que c’est toujours pendant que je suis en plein milieu d’un projet super trippant, où j’ai enfin l’énergie de laver mes armoires, où je me retrouve à avoir un peu de temps de libre pour jouer à Candy Crush.
C’est pour ça que je fais invariablement une omelette le samedi midi. Facile à faire : 3-4 oeufs, une poignée de légumes, un peu de lait, bing bang dans la casserole, flip dans l’assiette, c’est prêt et je peux retourner à ma besogne. Le dimanche, ça se complique un peu plus. J’ai des enfants merveilleux (*tousse tousse*), mais ils ont leurs limites en terme de répétition alimentaire (quoique si je leur servais du gâteau triple chocolat tous les jours, ils ne chercheraient pas à s’en plaindre, j’en suis sûr!).
Donc, quand cocotte m’a demandé si elle pouvait faire des crêpes jambon-fromage pour dîner, j’ai applaudi l’initiative comme si elle avait remporté le dernier Nobel de physique.
” Ok… mais on fait comment?”, m’a-t-elle demandé.
” Rien de plus simple ma belle. Tu mets 2 tasses de farine, une bière et 3 oeufs dans un bol. Tu fouettes bien et voilà, ta pâte à crêpes est prête.”
Incrédule, elle me regarde comme si j’étais une extra-terrestre.
” De la bière??!! J’aime pas la bière maman! (-J’espère que tu n’aimes pas la bière!-) ”
La bière dans une pâte à crêpes, c’est merveilleux. Ça l’assouplit, la rend légère et lui donne beaucoup de goût. Elle s’est exécuté non convaincue de mon plan… et comme d’habitude, elle a du me faire des compliments (à contrecœur évidemment). Vie de maman, toujours avoir des enfants qui doutent de nos capacités.
Une réponse
J'aime bien l'idée de la bière comme substitution au lait!