Filet de porc farci au pesto de tomate séchées, fromage, épinards et herbes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 4

Temps de préparation:

15 min

Temps de cuisson:

25 min

Temps de repos:

5 min
Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Oui

Ingrédients

  • 1 filet de porc d’environ 500 g
  • 80 ml (1/3 tasse) de pesto de tomates séchées
  • 6 tranches de fromage bocconcini ou quelques tranches de brie ou de mozzarella *
  • 375 ml (1 1 /2 tasse) de bébé épinards frais
  • 20 ml (4 c. à thé) de moutarde de Dijon
  • 5 ml (1 c. à thé) d’herbes italiennes
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile végétale
  • Sel et poivre du moulin*Si vous aimez le fromage plus corsé, optez pour du brie ou même de l’emmental. Le bocconcini et la mozzarella sont plus doux en bouche donc par moment parfait pour les petites bouches plus sensibles.

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Trancher le filet sur l’épaisseur et l’ouvrir en deux sans le séparer complètement. Déposer le filet de porc sur une pellicule plastique, et le recouvrir de pellicule plastique. Avec un maillet ou une petite casserole, aplatir le filet de porc en un rectangle uniforme. Retirer la pellicule de plastique.
  3. Assaisonner légèrement l’intérieur du filet de porc de sel et de poivre. Ajouter le pesto et le répartir sur le filet.
  4. Ajouter ensuite les tranches de fromage et les épinards. Refermer le filet de porc et ficeler fermement à l’aide d’une ficelle de boucher.
  5. Assaisonner le filet de porc de sel et de poivre. Dans un grand poêlon, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Dorer le filet de porc de 2 à 3 minutes par côté, ou jusqu’à ce qu’il soit bien caramélisé. Retirer du feu. Badigeonner de moutarde de Dijon, puis ajouter les herbes italiennes.
  6. Cuire au four de 12 à 18 minutes, ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 59C (138F) pour une cuisson rosée. Couvrir de papier d’aluminium et laisser reposer pendant 5 minutes, avant de trancher.
  7. Servir avec des pommes de terre et des légumes rôtis.

Le filet de porc est une pièce de viande super populaire au Québec. Normal, on produit, à mon avis, le meilleur porc au monde. Je vous le propose aujourd’hui dans une version plus classique, c’est-à-dire farci au fromage et aux épinards.

C’est le genre de filet que tout le monde aime. Il est simple et peut être modifié selon nos désirs. Vous pouvez même l’enrouler de prosciutto ou de bacon et augmenter un peu le temps de cuisson pour plus de « cochonceté ».


N’hésitez pas à vous amuser avec les fromages. Le bocconcini est doux et plait à tout le monde. Des bouches plus fines pourraient cependant bien apprécier un fromage plus costaud. Laissez votre imagination aller.

Servez le repas avec des légumes grillés et des bonnes pommes de terre ou encore une belle salade verte. Sur ce, bon appétit ma fourchette !

NOTE : avant de chicaner parce que le filet est rosé, souvenez-vous que la meilleure cuisson pour le porc, c’est rosé. Ce n’est pas du poulet ! Si vous le préférez plus cuit, allongez le temps de cuisson. Après tout, c’est vous qui allez le manger donc faites-le cuire à votre façon. 

Publié le 30 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.