Mais qu’est-ce qu’un cottage pie ?
En fait, le cottage pie est similaire au sheppard’s pie et au pâté chinois. La différence entre ces 3 plats tourne autour d’un ingrédient. La sheppard’s pie utilise du veau comme viande et c’est le jus de viande qui aromatise le mélange. Le cottage pie quant à lui utilise du boeuf et est aromatisé avec du bouillon de boeuf. Le pâté chinois quant à lui utilise en plus du boeuf haché du cottage pie, un étage de maïs (en crème ou en grains).
Tout ça ressemble aussi au hachis parmentier qui lui, est plus cuisiné en France. La base de ce dernier est aussi la même. C’est probablement pour cette raison qu’ils sont si souvent mélangés par les gens. Le sheppard’s pie et le cottage pie prennent leur origine d’Écosse et sont devenus très populaire en Angleterre et en Irlande. Et le nom tarte (pie) vient probablement du fait que l’on remplace la pâte feuilletée d’un pâté ou tarte (pie) traditionnel(e) par des pommes de terre en purée.
D’ailleurs, j’ai lu qu’originalement, le cottage pie se cuisinait avec des tranches de pommes de terre sur le dessus et non pas de la purée. Ce sera à tester. Je suis convaincu que ce serait tout aussi bon. Bref, comme je suis amateur fini de pâté chinois, vous ne serez pas surpris de savoir que j’ai adoré le cottage pie.
C’est simple et super bon. Le jus (bouillon) contenu dans la viande infuse un peu la purée et ça donne quelque chose de vraiment bon. C’est un peu plus “tomaté” que du pâté chinois. Un succès ici ! Vous pouvez aussi vous amuser en ajoutant un peu de petits pois dans le mélange de viande ou encore des légumes de votre choix. À vous de voir. Je vous rappelle que la cuisine est faite pour être transformée. Amusez-vous.