Dans le cadre de la campagne Rendez-vous européen, je me suis amusée à transformer un produit d’exception qu’est l’échalote française et qui nous provient de l’autre bout de l’océan. J’ai pu ainsi m’amuser en cuisine avec ce bulbe que l’on adore tant au Québec.
On confond par contre, par moment, l’oignon vert avec l’échalote européenne aussi appelé échalotes sèches ou grises. L’échalote française est rose et ressemble davantage à un petit oignon tandis que l’autre est long et vert. Je ne sais d’ailleurs pas d’où provient l’origine du mot échalote pour nommer l’oignon vert au Québec. Car on va se le dire, elles ressemblent bien plus à des petits bébés poireaux qu’à des échalotes françaises !
Bref … l’avantage de l’échalote française sur l’oignon traditionnel, c’est sa douceur. Elle est moins puissante en bouche que ce dernier et on adore sa délicatesse. Elle fait donc un super allié lorsque mangée crue dans un tartare ou dans une salade. Elle est pas mal un élément de base en cuisine.
Mais le bonheur ne s’arrête pas là, elle est aussi incroyable mangée crue que cuite. Lorsqu’elle est frite, l’échalote devient alors à la fois sucrée, croquante et tellement savoureuse. Lorsqu’on en fait à la maison, les enfants mangent les échalotes frites comme des croustilles. Je prévois toujours le coup en cuisinant la chose en double pour être certaine que mes petites mouettes puissent picosser sans que j’en manque. Truc de maman #1 !
Habituellement, nous utilisons l’échalote frite dans nos salades et nos burgers de bœuf. Cette fois, je vous la propose sur des burgers de tartare ! D’un, c’est tout aussi gourmand tout en étant plus frais et plus léger.
Même fiston, qui ne mange pas beaucoup de pain a pu se gâter en se faisant des petites bouchées en remplaçant le pain par de la salade. Ça ne m’a d’ailleurs pas demandé plus de préparation et tout le monde était heureux ! J’adore quand je peux concocter une base et que l’on puisse l’adapter selon les préférences de tout un chacun. J’aurais bien pu manger le tartare accompagné de la salade sans problème d’ailleurs.
Je me suis aussi servi de l’échalote française fraiche pour monter ma vinaigrette. Je trouve ça vraiment plus agréable en bouche qu’un oignon jaune ou rouge. Personnellement, j’en ai toujours dans mon armoire. C’est un aliment que j’utilise beaucoup ! C’est un produit européen qui a fait sa place dans nos cuisines et avec raison. Pour ceux qui voyagent un peu ou qui s’intéressent à la cuisine internationale, vous serez d’accord pour dire que les Européens ont un savoir-faire qu’on ne peut pas renier. L’échalote en fait partie. Elle est très utilisée en cuisine française et avec raison. C’est un must.
Ce que je trouve le fun avec les produits d’ailleurs, c’est de me les approprier et de les adapter à ma cuisine. J’utilise d’ailleurs toujours l’échalote française lorsque je me fais une poutine maison. Encore une fois, la délicatesse du produit rend ma sauce tellement meilleure. Vous l’essaierez ! Bref, jouez avec la nourriture. Pimpez vos repas traditionnels, modifiez-les, amusez-vous. L’important, c’est d’avoir du plaisir en bouche et en cuisine. J’ai d’ailleurs tellement hâte que tu goûtes à mon burger de saumon ma fourchette et que tu me dises ce que tu en penses. Je suis certaine que tu vas aimer ! C’est trop gourmand. Si tu n’es pas fan de saumon, c’est aussi OK. Ne boude pas ton bonheur et ajoute des échalotes frites sur ton burger de bœuf, tu vas capoter ta vie. C’est « taste » comme diraient mes ados.
Pour en apprendre plus sur les échalotes françaises et leurs bienfaits, c’est par ici !