Bonbons aux patates

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 20

Temps de préparation:

20 min

Temps de cuisson:

5 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Facile
Congélation: Non

Ingrédients

  • 300 grammes de sucre en poudre + un peu pour rouler la pâte
  • Une petite patate (vous aurez besoin de seulement ¼ tasse de pommes de terre en purée nature)
  • ¼ de tasse de beurre d’arachides crémeux *

*vous pouvez remplacer par du Nutella ou de la confiture ou encore un duo beurre d’arachides/Nutella

Préparation

  1. Piquer la pomme de terre et la faire cuire la pomme de terre entière au four micro-ondes pendant 3 à 5 minutes selon la force de votre four à micro-ondes.
  2. Retirer la peau de la pomme de terre. Réduire la pomme de terre en purée lisse et laisser refroidir.
  3. Mélanger ¼ tasse de purée de pommes de terre avec le sucre en poudre. Idéalement passé au tamis au préalable.
  4. La texture devrait ressemble à de la pâte à modeler. Ajouter un peu de sucre en poudre au besoin.
  5. Saupoudrer un papier parchemin de sucre en poudre.
  6. Déposer la boule sur le papier parchemin.
  7. Mettre un peu de sucre en poudre sur votre rouleau et rouler la pâte en un grand rectangle de 10 pouces par 8 pouces.
  8. Étendre le beurre d’arachides sur la pâte et la rouler comme un sushi.
  9. Réfrigérer pendant au moins 1 heure.
  10. Sortir du frigo et couper en rondelle d’un demi-pouce. Servir. Conserver au frigo.

 

Les fameux bonbons aux patates. Je ne sais pas du tout la provenance exacte de ce dessert, disons-le particulier, mais je n’en avais pas mangé depuis des lustres. C’est en jasant au téléphone avec mon frère ainé que c’est revenu à ma mémoire. Notre gardienne en faisant souvent et, pour les enfants que nous étions, c’était la fête quand on en mangeait. J’ai donc refait la chose en me disant que c’était un classique québécois dans le répertoire.

Je ne te mentirai pas, ce n’est pas un dessert que j’affectionne particulièrement. C’est trop sucré pour moi, mais je sais que plusieurs personnes en sont adeptes dont mon frère et ma belle-sœur. Donc, pourquoi ne pas partager la recette pour les petites bibittes à sucre qui me suivent ? C’est difficile d’ailleurs de fournir une recette précise, car dépendant de l’humidité contenue dans la patate, la quantité de sucre en poudre va varier. Alors, conseil #1, allez-y graduellement. Attendez d’avoir une pâte encore un peu collante, mais qui se tient avant d’arrêter. Si vous mettez trop de sucre, ce sera sec en bouche et on ne se le cachera pas, un peu désagréable. Conseil #2, amusez-vous à changer la garniture. Remplacez le beurre d’arachide pour une autre tartinade. Gâtez-vous. Conseil #3, si tu ne veux pas que tes enfants sautent partout, un bonbon aux patates sera suffisant. N’oublie pas que ce truc est essentiellement composé de sucre.

Conseil #4, n’essaie pas de faire l’unanimité en offrant ce dessert. C’est comme je dirais très polarisant comme truc. On adore ou l’on déteste. Et ce n’est clairement pas pour une clientèle diabétique. Alors, essayez, testez et décidez de la suite des choses. D’ailleurs, si vous connaissez la vraie histoire derrière ces bonbons aux patates (ou plutôt au sucre), je suis curieuse d’en apprendre plus. Écris-moi, ça m’intrigue.

 

 

Publié le 20 décembre 2020

Une réponse

  1. Merci pour la recette – il y a très longtemps que j,avais fait cette recette avec ma fille de 3ans -je la faisais participer – si longtemps que je ne me rappelais pas la recette – merci encore cela me fait plaisir – soit dit en passant, ma fille a 52ans – oups ….bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *