Bol déjeuner santé à la turque : halloumi, patate douce, oeuf poché et yogourt zaatar

Évaluer cette recette

printer p 2

Nombre de portions:

1

Temps de préparation:

20 minutes

Temps de cuisson:

20 minutes

Temps de repos:

Difficulté: facile
Congélation: non

Bol déjeuner à la turque

J’ai commandé ce genre de déjeuner pour la première fois dans un café à Montréal lors d’une sortie avec une amie. C’était l’an passé et depuis ce temps, j’en suis obsédée. J’en fais dès que je peux ou je m’en commande dès qu’il y en a sur le menu. Le bol déjeuner à la turque a détrôné mes tant aimés oeufs bénédictins. Je trouve ça moins gras, moins lourd. C’est goûteux et extrêmement soutenant. Un véritable coup de coeur.

 

En faisant cuire plusieurs tranches de patate douce et d’halloumi à la fois et en les conservant au frigo, je peux me faire quelques déjeuners rapidement sans trop me casser la tête en semaine. Je n’ai qu’à me faire des oeufs rapidement, et griller le pain et les amandes rapidement pendant la cuisson de mon oeuf. Tout se conserve très bien quelques jours sans altération du goût. C’est simplement génial. Un petit tour au four à micro-ondes et le tour est joué le matin venu.

C’est comme faire de la mealprep, mais pour le petit déjeuner. Et ça, j’adore. Ça fait un petit déjeuner ou brunch rapido presto qui change des toasts et des oeufs traditionnels. C’est tellement bon que vous allez en redemander les fourchettes. C’est promis ! 

Bol déjeuner santé à la turque : halloumi, patate douce, oeuf poché et yogourt zaatar

Imprimer cette recette Epingler sur Pinterest
Servings 1 portions
Préparation 20 minutes
Cook Time 20 minutes

Ingredients

  • 3 tranches de patates douces crues sans la peau
  • 2 tranches de pain baguette
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 3 tranches de fromage halloumi
  • 1 c. table d’amandes tranchées
  • 1 oeuf poché, frit, au plat ou brouillé au choix
  • 1/3 tasse de yogourt grec nature
  • 5-6 tranches de concombre anglais
  • Menthe ciselée au goût
  • Épices Zaatar au goût
  • Sel et poivre au goût

Préparation

  • Badigeonner les tranches de patate douce et les tranches de pain d’huile d’olive.
  • Déposer les tranches de patate douce dans l’Air Fryer et faire cuire à 400 °F pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  • Faire cuire l’œuf selon votre préférence. Réserver.
  • Dans un poêlon bien chaud, faire griller le pain, les amandes et les tranches d’halloumi. Réserver.
  • Déposer le yogourt au fond d’une assiette creuse. Assaisonner généreusement de zaatar.
  • Ajouter les amandes grillées. Déposer ensuite les tranches d’halloumi et les tranches de concombre.
  • Ajouter sur les concombres un petit filet d’huile d’olive et la menthe ciselée.
  • Ajouter au bol les tranches de pain grillées, les patates douces et l’œuf.
  • Saler et poivrer au goût.
  • Déguster!
Publié le 19 août 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre évaluation de la recette





Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute

Inscris-toi pour recevoir les nouvelles recettes par courriel !