Bagels maison, vous ne pourrez plus vous en passer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 16

Temps de préparation:

20 min

Temps de cuisson:

50-60 min

Temps de repos:

60 min
Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Oui

Ingrédients

  • 16 grammes (4 c. thé) de levure instantanée (j’ai utilisé la Fleishmann’s)
  • 1 ½ tasse (375 ml) d’eau tiède (pas trop chaude pour ne pas tuer la levure)
  • 1 c. thé (5 ml) de sucre
  • 1 ½ thé (7.5 ml) de sel
  • 1 œuf + 1 jaune d’œuf
  • ¼ tasse (65 ml) d’huile de canola
  • ½ tasse (125 ml) de sirop d’érable ou de miel
  • 5 ½ tasses de farine
  • ¼ tasse (65 ml) de miel
  • Graines de sésame ou graines de pavot

Préparation

  1. Préchauffer le four à 450 F (230 C).
  2. Dans un bol, mélanger l’eau, la levure, le sucre et le sel. Bien brasser et laisser reposer 15 minutes. La levure va ainsi se dissoudre et s’activer.
  3. Ajouter l’œuf, le jaune d’œuf, l’huile et le sirop d’érable. Bien mélanger.
  4. Ajouter de façon graduelle la farine en brassant bien avec le crochet à pétrir de votre mélangeur sur pied ou à l’aide d’une spatule.
  5. Pétrir jusqu’à ce qu’une belle boule uniforme se forme (à la main ou à la machine).
  6. Mettre la boule dans un bol légèrement huilé et couvrir d’un linge humide.
  7. Laisser reposer 15-20 minutes.
  8. Déposer la boule sur une surface légèrement farinée et frapper la boule pour retirer le plus d’air possible.
  9. Faire 16 boules de pâte.
  10. Rouler les boules de pâte en cylindre de 20-25 cm. Prendre la pâte et l’enrouler autour de votre main. Rejoindre les deux bouts et rouler la pâte afin de les coller ensemble.
  11. Mettre un peu de farine en dessous de chaque bagel.
  12. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier parchemin et recouvrir d’un linge humide propre. Laisser reposer 25 minutes sans plus. Si vous les laissez trop longtemps, ils gonfleront trop.
  13. Pendant le repos, porter à ébullition de l’eau dans un gros chaudron avec le ¼ de tasse de miel.
  14. Plonger les bagels dans l’eau (3-4 à la fois). Laissez dans l’eau 45 secondes et retournez-les. Laisser encore 45 secondes. Retirer les bagels à l’aide d’une grande cuillère trouée et recouvrir de graines de sésame.
  15. Cuire sur une plaque recouverte de papier parchemin au centre du four pendant 20 minutes. Surveillez et ajustez le temps selon la force de votre four.

J’adore les bagels. Genre… beaucoup trop. Si j’en ai à la maison, c’est clair que c’est mon déjeuner TOUS les matins. C’est en plus tellement bon en sandwich, du bonheur. J’ai testé pendant les derniers jours des recettes de bagel. Je suis partie d’une recette offerte par une lectrice et je me suis amusée.

Mon premier essai ressemblait plus à des pains hamburger qu’à des bagels. La pâte était trop aérée à mon goût. J’aime les bagels plus denses, plus du type bagel de Montréal. J’ai donc recommencé la chose en réduisant le temps de repos et en retirant un blanc d’œuf. Le deuxième essai fut une réussite. Je tripe solide. Je n’achète plus jamais de bagels du commerce. Trop facile à faire pour s’en passer.  D’ailleurs, mon prochain essai sera des bagels aux raisins. Menoum.

Ustensiles utilisés pour faire ce projet (liens affiliés) :

 

 

Décharge : ce billet contient des liens affiliés, pour plus de renseignements sur le sujet, veuillez consulter ma page  Politique de confidentialité et conditions d’utilisation .

Publié le 26 mars 2020

5 réponses

  1. J’essaie ça en fin de semaine certain! Est-ce que la levure c’est de la traditionnelle ou de la rapide? Merci!

  2. J’ai fait cette recette de bagel hier. Il est inscrit au bas de la recette ‘’congélation: non’’. Et en dessous : congélation: oui:’’
    J’ai suivi les quantités à la lettre, mais 5 1/2 tasses de farine ça représente combien de grammes? Ma pâte était très molle et difficile à manipuler. Le résultat est ainsi décevant pour l’aspect des bagels, mais ils sont vraiment délicieux.

    1. Bon matin Mme Côté. Pour le congélation, c’est une erreur de programmation. Lors de la mise en ligne du nouveau site, une nouvelle fonction congélation a été mise et je n’ai pas encore eu le temps de passer à travers les centaines d’articles pour le mettre à on ou à off. Vous pouvez en effet, congeler sans problème. Pour l’aspect des bagels, c’est à force d’en faire qu’ils deviendront de plus en plus beau. Ça demande de la pratique et il m’arrive aussi par moment en voulant aller trop vite que mes bagels soient laids LOL L’important est le goût ! Pour les grammes de farine, je pèserai à ma prochaine batch de bagel car j’y vais toujours à la tasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *