Mon ami Miloud est un homme adorable! Il fait partie de ma vie depuis plusieurs années et lorsque je vais manger chez lui, c’est toujours du bonheur, et ce surtout quand il fait du couscous. Je n’ai jamais vu quelqu’un mettre autant d’amour dans un couscous! Il le fait comme si sa maman le regardait. Il prend tout son temps pour mouiller et bien brasser son couscous. C’est quasiment relaxant à regarder! J’ai eu la chance de partager quelques repas traditionnels chez eux et c’est vraiment comme voyager, mais dans son assiette! C’est avoir un peu de l’Algérie dans chaque bouchée.

J’ai mes limites, il faut croire!

Il faut dire que la seule fois où je n’ai pas tout à fait aimé sa bouffe c’est quand on a mangé du mouton! Le mouton comme tel, aucun problème, mais, lorsque mon fils et mon frère ont croqué dans l’œil du mouton le cœur m’a levé! C’était trop pour moi, comme dirait l’humoriste Martin Matte! Je ne suis pas rendue là en matière de boustifaille! Quoique bien ouverte, il me manque un peu de courage! J’y arriverai un jour, j’en suis certaine!

Ceci étant dit, je ferais par contre des miles sur les genoux pour son poulet aux olives! Étant fan de poulet ET d’olives, je ne peux qu’adorer. J’ai harcelé Miloud longtemps pour avoir sa recette. Il me l’a gentiment offerte lors de mon 30e anniversaire. Ça m’aura pris plus de 10 ans avant de vous la partager. LOL Je pense que j’ai été un peu égoïste sur celle-là et je l’ai conservée trop longtemps juste pour moi.

Ce qui est important avec cette recette, comme pas mal toutes les recettes d’ailleurs, c’est de bien choisir ses ingrédients. On prend de bonnes olives vertes et idéalement du poulet d’ici. Pourquoi du poulet canadien ? Pour s’assurer de n’avoir que du bon dans l’assiette. Pas de stéroïdes ou d’hormones de croissance. C’est aussi encourager l’un des 2700 fermiers canadiens qui travaillent fort pour nous offrir un produit de qualité.  C’est important pour notre santé, mais aussi pour l’économie d’ici de bien choisir ses produits. Pour retrouver facilement le poulet canadien, recherchez le logo des producteurs de poulet du Canada apposé sur les emballages.

Bon assez parler, on cuisine maintenant !

Poulet aux olives


Temps de cuisson : 37 minutes

Temps de préparation :  15 minutes

Marinade : 3-4 heures

Degré de difficulté : facile

Portion : 4-6 personnes

 

Ingrédients:

  • 3 gousses d’ail, écrasées
  • 1 c. thé de paprika
  • 1 c. thé de gingembre moulu
  • 1/2 c. thé de cumin moulu
  • 4 c. table d’huile d’olive
  • 4 poitrines de poulet, coupées en dés
  • 1 gros oignon jaune, haché
  • 1 2/3 tasse de bouillon de poulet
  • 1 poignée de persil , haché
  • Une pincée de filaments de safran
  • 1 tasse d’olives vertes dénoyautées ou plus au goût
  • Le zeste d’un citron
  • Le jus d’un demi-citron
  • Sel et poivre au goût.

Marche à suivre:

  1. Mélanger l’ail, le paprika, le gingembre et le cumin avec 3 c. soupe d’huile d’olive.
  2. Mettre les morceaux de poulet dans un plat peu profond et faire mariner avec le mélange d’épices et d’huile pendant 3-4 heures.
  3. Faire chauffer le reste de l’huile dans une casserole et faire revenir l’oignon 2-3 minutes.
  4. Ajouter le poulet et la marinade et faire brunir légèrement le poulet.
  5. Mettre le persil, le safran et le bouillon.
  6. Faire cuire à feu doux pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
  7. Retirer le poulet et le garder au chaud.
  8. Ajouter les olives, le zeste et le jus de citron.
  9. Saler et poivrer.
  10. Porter à ébullition et faire bouillir à feu vif jusqu’à réduction de la sauce.
  11. Verser sur le poulet.
  12. Servir avec du riz ou du couscous.

Bon appétit !

CONCOURS : 

Il y a un beau concours en ce moment sur le site des Producteurs de Poulet du Canada. Il y a 5000$ en argent à gagner. Aucun achat requis. Ouvert aux résidents du Canada (incluant les résidents du Québec) qui ont atteint l’âge de la majorité. Le concours se termine le dimanche 22 mars 2020 23:59:00 HAE. Un prix à gagner, qui consiste en un (1) grand prix d’une valeur approximative de 5 000 $ CA. Limite de deux (2) participations par personne.

Pour remplir le formulaire de participation et consulter le Règlement complet du concours, visitez le www.poulet.ca/concours.

2e concours

Surveillez un autre concours offert par les Producteurs de Poulet du Canada qui aura lieu du 9 au 30 mars 2020. Regardez vos réseaux sociaux, je vous l’annoncerai sous peu ! Vous devrez vous inscrire via cette application au moment venu.

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/cinqfourchettes/

Vous pouvez suivre les Producteurs de Poulet du Canada juste ici :

Facebook: Canadian Chicken, Twitter: @ChickenFarmers, Instagram: @ChickenDotCA; Pinterest: ChickenDotCA.

Je vous conseille aussi fortement d’aller fouiner sur leur site, ils ont de vraiment belles recettes. Bon, je préfère que vous restiez ici, mais je suis quand même en mesure de vous dire qu’il y a de belles merveilles d’inspiration sur ce site. Il faut admettre qu’ils font bien les choses. Vous pouvez aussi télécharger l’application afin de l’avoir sous la main sur votre cellulaire ou votre tablette.

Décharge : Je participe au programme ambassadeur des Producteurs de Poulet du Canada mené par SJ Consulting. Je reçois une compensation financière pour participer au programme. Toutefois, les opinions n’appartiennent qu’à moi et n’impliquent que moi.


Vous aimerez aussi :

Poutine au poulet au beurre