La semaine dernière, pendant ma « prep » du dimanche, j’ai entrepris de vider mon frigo pour ne pas rien perdre . Je déteste le gaspillage alimentaire même si ça m’arrive parfois de jeter de la bouffe (honte à moi) parce que j’ai mal géré mon frigo. J’essaie de le faire le moins souvent possible parce que d’un ce n’est pas écologique et ce n’est vraiment pas économique. Donc, la semaine dernière, j’avais dans le fond du tiroir deux patates douces qui trainaient. Habituellement, je les utilise à profusion en soupe. C’est réellement le premier réflexe que j’ai car je capote sur ma soupe thailandaise. Mais, cette fois, il me manquait trop d’ingrédients pour que ce soit une option viable.

Hop dans le four !

J’ai donc décidé d’en faire un accompagnement pour notre steak du soir. D’ailleurs, grandement inspirée par mon BBQ qui est en train de se libérer du banc de neige qui le tenait prisonnier. Je me suis donc mis aux fourneaux pour concocter à la familia ces succulentes patates douces farcies au bacon. Un p’tit reste de crème, un peu de bacon, beaucoup de fromage et d’amour ont fait de cet accompagnement un délice à refaire et refaire. À vos fourneaux les fourchettes !

Patates douces farcies au bacon


Temps de cuisson : 65 minutes

Temps de préparation : 5 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion : 4 pelures

 

Ingrédients :

  • 2 grosses patates douces
  • ¼ tasse de crème 35%
  • 1/4 tasse de fromage cheddar fort, râpé
  • ¼ tasse de parmesan, rapé
  • 4 tranches de bacon cuites et émiettées
  • Sel et poivre
  • Un peu d’huile végétale

Garniture :

  • Crème sure
  • Verdure ou échalotes, au choix

Marche à suivre :

  1. Préchauffer le four à 400 F.
  2. Piquer les patates douces à quelques reprises. Les déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et cuire de 45-50 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites.
  3. Les laisser refroidir un peu et les couper en deux sur le sens de la longueur. Vider les patates douces en laissant une fine couche de patates à l’intérieur. Déposer la chair dans un bol.
  4. Mélanger la chair de patate douce et la crème dans le bol. Bien réduire en purée.
  5. Saler et poivrer.
  6. Remplir les pelures de la purée.
  7. Parsemer de fromage et de bacon.
  8. Retourner au four et faire griller le fromage quelques minutes.
  9. Servir et décorer de verdure ou d’échalotes.

 

Vous aimerez aussi :

Patates douces farcies à la mexicaine