Ce billet est commandité par Le Choix du Président. Cependant, les opinions émises sont les miennes .

Depuis que mon frère m’a montré à faire de la pâte à choux, je m’amuse à faire toutes sortes de combinaison de saveurs. Parfois, ce sont des choux à la crème bien simple, d’autres fois, je m’amuse avec l’érable. Je laisse pas mal l’inspiration me guider. Ce qui fait que certaines fois, ce n’est juste pas mangeable. Ça arrive et c’est rigolo. Je peux par contre dire que ce test culinaire est une réussite sur tous les points. Ces éclairs à la crème aromatisée à la lime et aux feuilles de lime kaffir sont tellement bons. C’est du bonbon en bouche ! Du genre, je mange ça en restaurant et je ne suis pas déçue.

Pour dire vrai, et à mon grand désarroi, je me suis enfilée 2 éclairs (bon 3-4) de file l’autre jour. La honte ! C’était juste trop délectable, que voulez-vous ! Ce jour-là, la volonté m’avait quitté pour la voisine. Y’avait rien à faire ! Cette recette est juste un heureux mélange d’onctuosité, de finesse et de gourmandise. Vous allez capoter votre vie ! J’ai tellement adoré mon expérience avec la boite noire PC Collection noire. Les produits qu’on y retrouve chaque mois sont tellement hot. Je vais m’ennuyer de ces challenges mensuels.

Feuilles de Lime Kaffir PC Collection Noire

Habituellement utilisé dans les plats thaïlandais comme le bœuf panang ou les caris, j’ai voulu tester la chose d’une façon bien différente. Les incorporer en dessert était pour moi un défi en soi. Je savais par contre que ce serait bon puisque le goût d’agrumes de ces feuilles ne peut que rehausser les saveurs d’un dessert. Ce fut un pari réussi ! Ce qui donne encore plus d’options lorsque l’on achète ce superbe produit. On peut tellement faire de choses qu’on serait fou de s’en passer.

Sirop d’Érable Pur PC Collection Noire

Bon, qui n’aime pas le sirop d’érable ! C’est certain que j’aurais pu faire 1 million de choses avec ce produit. Des tartes, des biscuits, une vinaigrette ou même laqué une volaille pour le temps des Fêtes, mais disons que le challenge était moindre pour moi, car le sirop d’érable, j’en mets partout. C’est un classique. Vous ne vous trompez pas avec ce produit. Le Sirop d’Érable Pur PC Collection Noire est préparé dans la région de Beauce-Frontenac au Québec. Il est récolté tard en saison pour obtenir une riche saveur d’érable plus concentrée et une couleur naturellement foncée.

 

Éclairs à la crème aromatisée à la lime et aux feuilles de lime kaffir


Temps de cuisson : 25 minutes + 15 minutes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 2 heures

Degré de difficulté : moyen

Portion : 12

Ingrédients :

Pâte à choux :

  • ½ tasse d’eau
  • 3 c. table de beurre non salé
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. thé de sucre blanc
  • ½ tasse de farine
  • 2 œufs

Crème :

  • 1 tasse de lait 3,25 %
  • 1 tasse de lait de coco non sucré
  • ½ gousse de vanille
  • 6 Feuilles de Lime Kaffir PC Collection Noire
  • 2 œufs
  • ½ tasse de sucre
  • 3 c. table de farine
  • ¼ tasse de beurre non salé
  • Le zeste d’une demi-lime

Décoration : Zeste de lime et sucre à glacer

Marche à suivre :

  1. Dans un petit chaudron, porter à ébullition l’eau, le beurre, le sel et le sucre. Retirer la casserole du rond et mettre toute la farine dans le mélange.
  2. Brasser à l’aide d’une cuillère de bois, vigoureusement sans arrêt jusqu’à ce qu’une boule se forme et se détache du rebord du chaudron.
  3. Remettre le chaudron sur le rond à feu moyen et brasser pendant 3-4 minutes.
  4. Retirer du feu et ajouter les œufs un à un et bien les incorporer à la pâte.
  5. Mettre la pâte dans une douille à pâtisserie et former 12 éclairs sur du papier-parchemin déposé sur une tôle à biscuit.
  6. Enfourner pendant 25 à 30 minutes à 375 F.
  7. Laisser sécher et refroidir les éclairs avant de les manipuler. Vous pouvez les laisser au four, la porte ouverte et le four éteint, pendant 30 minutes après la cuisson pour les aider à sécher.
  8. Pour faire la crème, combiner le lait, le lait de coco, les graines de la demi-gousse de vanille et les feuilles de lime kaffir dans un chaudron. Porter à ébullition à feu moyen.
  9. Lorsque le point d’ébullition est arrivé, retirez du feu et laissez reposer pendant 20-25 minutes.
  10. Retirer ensuite les feuilles de lime kaffir et les jeter.
  11. Dans un autre bol, combiner les œufs, le sucre et la farine. Mélanger jusqu’à ce que la préparation devienne jaune pâle.
  12. Remettre le mélange de lait sur le rond et faire bouillir de nouveau. Lorsque le point d’ébullition sera atteint, retirez du feu et versez la moitié de la préparation dans le mélange de farine tout en fouettant.
  13. Lorsque le tout est bien mélangé, verser le tout dans le chaudron contenant l’autre moitié du mélange de lait.
  14. Brasser à feu moyen constamment jusqu’à ce que le mélange soit devenu épais.
  15. Retirer du feu et ajouter le zeste de lime et le beurre.
  16. Brasser quelques minutes pour permettre au mélange de refroidir plus rapidement.
  17. Lorsque le mélange sera refroidi, verser dans un plat. Recouvrir d’une pellicule plastique. Il est important que la pellicule colle à la surface de la crème afin d’éviter qu’une fine couche se forme sur le dessus de la crème.
  18. Réfrigérer pendant 2 heures.
  19. Faire le montage des éclairs. Couper les en deux et mettre de la crème à l’aide d’une poche à pâtisserie. Refermer l’éclair et décorer de sucre à glacer et de zeste de lime.
  20. Servir !

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici :  https://www.pinterest.ca/pin/269793833913640445

Vous aimerez aussi :

Profiteroles à la pistache avec garniture au chocolat blanc, pistaches concassées et fleur de sel