Divulgation : Ce texte est commandité par Le Choix du Président. Cependant, les idées, les opinions et le texte sont les miens et n’impliquent que moi

Chaque Noël, ma belle-sœur se fait une orgie de chocolat à la menthe. Vous savez ces petits chocolats de type After Eight. Je vous le jure, elle en mange tellement, que c’est moi qui pogne un mal de cœur juste à la regarder. J’ai donc pensé à elle quand j’ai cuisiné cette recette de barres Nanaïmo à la menthe. Je me suis dit que je ferais plaisir à la bibitte à sucre qu’elle est en apportant ce plat à Noël !

Puis tsé, les barres Nanaïmo sont un classique de Noël, quasiment autant que l’étoile sur le top du sapin ! Alors, pourquoi ne pas jouer avec un peu et se l’approprier autrement ? Pas de panique, on ne réinvente pas la barre là, ne vous inquiétez pas ! Un classique c’est un classique, mais on lui donne juste une petite twist verte au p’tit air du grincheux.

Succès

Pour avoir testé la marchandise auprès de la marmaille et les amis qui d’abord étaient craintifs, je vous garantis le succès ! Ma copine Maryse en avait pris un petit morceau, clairement juste pour me faire plaisir. Elle est cependant rapidement replongée dans le plat à ma grande satisfaction ! C’était donc un succès pour ma recette du mois de ma boite noire PC Collection noire.

C’est d’ailleurs vous qui m’avez suggéré de tester l’Extrait de Menthe Poivrée Pur PC Collection Noire, car j’avais de la difficulté à choisir entre les trois produits vedettes reçus, car ils sont pas mal tous sur la coche comme dirait mon ado. Alors merci pour l’inspiration les amis ! Je vous présente donc les trois produits vedettes de ma boite noire PC Collection noire afin de vous inspirer pour vos recettes de Noël !

Extrait de Menthe Poivrée Pur PC Collection Noire

Ce que je trouve cool avec l’Extrait de Menthe Poivrée Pur PC Collection Noire c’est qu’elle est transparente. On peut donc faire un dessert à la menthe sans avoir la coloration verte qui peut, parfois, ne pas avoir sa place. On peut aussi rehausser nos breuvages pour un p’tit kick du temps des Fêtes. Imaginez la chose dans un chocolat chaud avec des petites guimauves, MIAM !

Gousse de Vanille Bourbon de Madagascar PC Collection Noire

J’ai aussi reçu dans mon envoi une Gousse de Vanille Bourbon de Madagascar PC Collection Noire. La vanille en gousse est définitivement irremplaçable. Y’a rien de meilleur que ça pour faire des desserts qui goûtent le ciel. Jamais l’extrait de vanille commercial ne lui arrivera à la cheville. Je me sers même de mes gousses pour me faire mon propre extrait maison. Je les laisse mariner plusieurs mois dans un bon rhum brun et je m’en sers ensuite comme un extrait de vanille du commerce ! C’est tellement bon les amis, vous n’avez pas idée !

Gelée de Vin Abricots et Riesling PC Collection Noire

Puis, qui dit le temps des Fêtes, dit plateaux de fromages tsé ! Cette petite gelée est vraiment un must à avoir pour accompagner vos fromages et vos terrines. Alors, courez en acheter, vous ne le regretterez pas ! Perso, je fais juste en déposer un peu sur du cheddar fort ou sur du bon camembert. Du bonheur en bouche ! C’est cochon cochon comme diraient mes loulous.

 

Barres Nanaïmo à la menthe


Temps de cuisson : 10 minutes

Temps de préparation : 5 heures

Degré de difficulté : facile

Portion : 35-40 morceaux

Ingrédients :

Première couche

  • ¾ tasse de beurre
  • ¼ tasse de sucre
  • 6 c. table (90 ml) de poudre de cacao
  • 1 œuf
  • 1 c. table (15 ml) de lait
  • 1 c. thé (5 ml) de vanille
  • 2 tasses de chapelure de biscuits Graham
  • 1 tasse de noix de coco

Deuxième couche

  • 1 c. thé (ou plus selon vos goûts) d’Extrait de Menthe Poivrée Pur PC Collection Noire
  • ½ tasse de beurre, fondu
  • 90 ml de crème 15%
  • 4 c. table de poudre pour crème anglaise
  • 4 tasses de sucre à glacer

Troisième couche

  • 8 onces de chocolat mi-amer
  • 1 c. table de beurre

Marche à suivre :

  1. Dans un petit chaudron, sur un rond feu moyen doux, faire fondre le beurre.
  2. Ajouter le sucre, la poudre de cacao, l’œuf, le lait et la vanille. Bien mélanger.
  3. Retirer du feu et ajouter la chapelure et la noix de coco. Bien mélanger.
  4. Étendre le mélange dans le un plat de pyrex 13 par 9 en pressant fermement. Réserver au frigo.
  5. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients de la deuxième couche. Bien mélanger jusqu’à consistance uniforme. Ajuster le tout en ajoutant de l’extrait de menthe selon vos goûts.
  6. Étendre le mélange sur la première couche et laisser au frigo de 45 à 60 minutes.
  7. Lorsque le tout est bien froid, préparer la troisième couche. Faire fondre le chocolat et le beurre et bien mélanger.
  8. Verser le tout sur la 2e Bien étendre à l’aide d’une spatule.
  9. Vous pouvez pour aider à la coupe, faire des petites lignes dans le chocolat avant que le tout ne fige. Ce sera plus facile à couper sans que le chocolat craque par la suite.
  10. Réfrigérer pendant 4 heures.
  11. Vous pouvez congeler les barres sans problème.

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici :