À mon retour de l’épicerie, j’ai à peu près toujours la même routine. Super Chéri range le stock et je scelle. Ouep. Je mets sous vide la viande que j’ai achetée à rabais. Comme cette semaine, par exemple, il y avait un 2 $ de rabais sur les paquets de poitrines de poulet au Costco. J’en ai donc profité! Dimanche, en mettant mes poitrines sous vide, je me demandais si c’était vraiment rentable cette FoodSaver là. Voyons voir. 

 
 
 
 
Je n’ai pas la plus haute gamme des FoodSaver. J’ai payé ma scelleuse 99 $ chez Canadian Tire. Elle venait avec un rouleau, quelques sacs et un tuyau (pour brancher sur des pots que l’on veut mettre sous vide). Pour mes besoins, elle m’apparaissait parfaite. Après un an d’utilisation, j’en suis toujours contente de mon achat. 
 
Pour les besoins de l’exercice, j’ai amorti le coût d’achat de ma FoodSaver sur trois ans puisque selon plusieurs sources, les scelleuses durent au moins 3 ans. Donc, elle me coûte à peu près 75 sous par semaine. (114,96 $ / 3 ans / 52 semaines = 0,74 $ par semaine. )
 
 
 
 
Ensuite, vient le coût des sacs. Si on achète la vraie marque FoodSaver, c’est plus cher (25 $ pour 2 rouleaux de 20 pieds chez Canadian Tire). J’ai mesuré que, la plupart du temps, j’utilisais entre 10 et 12 pouces de longueur. Donc, ça donne grosso modo 40 sacs. (24,99 + tx = 28,73 $ /40 sacs = 72 sous chacun)
 
 
Ma mère achète les siens sur Ebay. Effectivement, c’est pas mal moins cher. Cette boutique, par exemple, offre 2 rouleaux de 50 pieds (même largeur que chez Canadian Tire) pour 19.99 $ US (approx 25$ Can). Donc, j’arrive à 25 sous du sac (25 $ /100 sacs = 0,25 $)
 
Pour être rentable, il faut donc avoir économisé au moins 25 sous sur sa viande (ou ses autres items) + le coût de la machine (que j’ai évalué à 74 sous par semaine). Alors, si j’ai économisé au moins 1,00 $ sur mon achat que je scelle, ça vaut le coût!
 
Un autre exemple : comme je disais plutôt, j’ai profité d’un rabais de 2 $ sur un paquet de poitrines poulet au Costco. Il y avait 9 poitrines dans le paquet. J’ai donc fait 2 sacs. (0,25 X 2 = 0,50 $ —-> coût des sacs + le coût de la machine, 0,74 $ = 1,24 $. D’un point de vue purement économique, je rentre dans mon argent de 76 sous! 
 
Si on compare avec le coût d’achat des poitrines de poulet en épicerie vendues en paquet de 2-3, on parle de 19,99 /kilo alors qu’au Costco, elles sont 13,49 $/kilo! Là, ça vaut la peine d’acheter en grande quantité! 
 
Parce que les adeptes de la FoodSaver (j’en suis!) vous diront qu’on aime sceller la viande parce qu’elle ne goûtera JAMAIS le congélateur, elle ne sera JAMAIS brûlée par le froid et que ça prend moins de place dans le congélo! Quand on a des aliments qui ont été mis sous vide et mis, on ne les jette jamais! FINI le gaspillage!
 
 
À se souvenir : 
  • Surveillez les soldes du Costco sur les sacs FoodSaver. À prix régulier, c’est entre 38,99 $ (en magasin) et 44,99 $ (sur le site), mais ils sont souvent en rabais. La dernière fois, la boîte était 8 $ moins chère!
  • Pour payer encore moins cher, on commande ses sacs sur Ebay.
  • Il est possible (et même recommandé) de réutiliser ses sacs surtout ceux qui n’ont pas été utilisés pour la viande. Il suffit de les laver à l’eau chaude et savonneuse. Certaines sources affirment qu’il ne vaut mieux pas le faire pour la viande pour éviter les risques de contamination.
  • Coupez vos sacs plus grands que ce que vous avez besoin. Comme ça, après l’avoir ouvert, il sera encore assez grand pour être réutilisé! 
  • On ne jette plus rien. Les restants de table, les légumes qu’on n’aura pas le temps de passer, les fruits de saison qu’on a achetés en trop grande quantité : TOUT SE SCELLE!
  • Pour rentrer dans son argent, il faut prendre en considération le coût du sac : entre 25 et 72 sous.
Quels sont vos expériences avec la scelleuse? Avez-vous des trucs à partager?