Billet en partenariat avec Moncton-Dieppe
Moncton-Dieppe et la gourmandise
Que ce soit en plein cœur de Moncton, à Dieppe ou dans les petits villages qui bordent la côte, le Nouveau-Brunswick a réussit encore à me surprendre. C’était ma première visite en été et ce ne sera pas la dernière. Je suis partie quelques jours explorer la région et je vais te faire une confidence : j’ai rapidement compris que mes pantalons plus lousses allaient devenir mes meilleurs amis. Impossible de résister à tout ce qui s’est présenté devant moi. Entre les lobster rolls bien garnis, les pizzas au four à bois, les vignobles, les desserts décadents et les crèmes glacées à tomber sur le popotin, j’ai mangé… beaucoup. Et je ne regrette absolument rien.
Tu le sais, ma fourchette, je suis gourmande. À 49 ans, je pense qu’on peut officiellement dire que ce n’est plus une phase, mais un mode de vie assumé. Quand une destination me permet de découvrir autant de bonnes adresses en si peu de kilomètres, je suis la plus heureuse des voyageuses. Voici donc mes plus gros coups de cœur gourmands dans la région de Moncton-Dieppe. Prépare ton appétit… tu risques d’ajouter plusieurs adresses à ta prochaine escapade.

Atelier Tony’s
Mon premier arrêt déjeuner mettait déjà la barre très, très haute. Dès que j’ai franchi la porte de l’Atelier Tony’s, j’ai compris pourquoi tout le monde me recommandait cette adresse. Sérieusement, le décor est digne des plus beaux tableaux Pinterest. C’est lumineux, chaleureux et on a juste envie de tout prendre en photo avant même de regarder le menu. Ce que j’ai fait pour être honnête.

J’ai commandé leur bol à la turque parce que j’en fais une obsession ces temps-ci et il cochait absolument toutes les cases. J’aime quand un déjeuner a du caractère : des textures, des épices bien dosées, des légumes et, surtout, un œuf coulant qui vient enrober chaque bouchée. Je n’ai pas laissé une seule miette dans mon bol. Mon pain grillé a servi à racler le fond de l’assiette avec un enthousiasme que je n’essayais même pas de cacher.
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter leur boulangerie, située juste à côté et appartenant aux mêmes propriétaires. Je me disais que j’allais goûter à leur savoir-faire quelques jours plus tard puisqu’ils assuraient le service traiteur lors de l’expérience Ballet of the Sea. Bon… la météo avait d’autres plans pour moi et la pluie est venue chambouler le tout. Une annulation crève-cœur mais qui me donnera une raison supplémentaire d’y retourner.

Murray’s Moose
Pour se réconforter de cette petite déception, rien de mieux qu’une crème glacée. Il n’existe pas de véritable road trip gourmand sans un arrêt cornet (ou plusieurs). C’est une règle non écrite. J’ai donc pris la direction du Magnetic Hill Wharf Village où je me suis offert un petit cornet. Oui, j’ai pris trois boules mais avant de me juger, sache que c’est le plus petit format… et qu’il coûte seulement 5 $. Pour un endroit aussi touristique, j’ai adoré de voir qu’on ne profite pas de l’achalandage pour gonfler les prix. En plus, la crème glacée est franchement délicieuse. Zéro culpabilité. J’ai vu le fond du cône rapidement. C’est le genre d’endroit où j’arrêterais volontiers avec des enfants après une journée au parc aquatique qui est tout juste à côté.

Magnetic Hill Winery
Si tu cherches un endroit où ralentir ensuite et qui à moins de 5 minutes, le Magnetic Hill Winery mérite absolument un arrêt. Leur terrasse donne envie d’étirer le repas pendant des heures. La formule est simple : on commande des repas de type tapas à partager (en principe), on se laisse tenter par un « flight » de vins et on profite du paysage. Les portions sont généreuses, les vins sont excellents et le service est tout simplement impeccable.

Et comme je voyageais seule et que les portions de nourriture étaient trop grandes pour l’espace disponible dans mes jeans, j’ai donc offert de partager mes assiettes au couple du BC installé à la table voisine. Quelques minutes plus tard, on riait ensemble comme si on se connaissait depuis longtemps. C’est exactement le genre d’endroit qui favorise ces belles rencontres spontanées.

Cinnamon Soul Café
En route vers le parc provincial de Hopewell Rocks, fais-moi plaisir : arrête-toi au Cinnamon Soul Café. Commande une brioche à la cannelle. Non… commandes-en deux. Cette brioche est tellement moelleuse et généreuse qu’elle mérite à elle seule le détour. Accompagne-la d’un café glacé et tu comprendras rapidement pourquoi cette adresse est si populaire auprès des gens du coin. Quoi que je sois très fière de mes brioches maison, je dois avouer que celles-ci les auraient détrônées. Comme quoi il faut savoir être humble dans la vie.

Tipsy Tails
À quelques minutes de Hopewell Rocks se trouve aussi la charmante petite ville d’Alma, située à l’entrée du parc national de Fundy. Quand la marée est basse, les bateaux semblent littéralement flotter dans les airs. Le paysage est fascinant et l’eau est étonnamment chaude pour une petite trempette de pieds improvisée. Tu peux facilement t’installer avec un pique-nique sur la plage, mais si tu veux te gâter, dirige-toi vers Tipsy Tails. Leur lobster roll est généreux et la terrasse offre une vue magnifique sur le port. Le service est chaleureux, sans prétention, exactement comme on aime.

Brumes du Coude
Pour une expérience gastronomique un peu plus relevée, réserve une table chez Brumes du Coude. L’établissement a d’ailleurs fait son entrée dans le palmarès des 100 meilleurs restaurants au Canada en 2026, et après y avoir mangé, je comprends très bien pourquoi.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour les petites assiettes à partager. Mention spéciale aux olives et la foccacia maison. Je ne pensais jamais écrire autant de lignes sur des olives. Pourtant, elles goûtaient la fraîcheur, le soleil et le bonheur. On peut même en acheter en pot. Mon cœur voulait en rapporter quelques-uns, mais mon « carry-on » et les restrictions sur les liquides en ont décidé autrement. Alors, on en profite que sur place ou on prévoit un bagage en soute pour la prochaine visite.

J’étais accompagnée lors de ma visite d’une amie de la région qui m’a confirmé que leurs croquettes de morue salée étaient « sur la coche ». Et entre toi et moi, s’il y a bien un endroit où l’on sait cuisiner la morue salée, c’est ici. Les desserts y sont tout aussi impressionnants. Aussi beaux que bons. Chaque bouchée donnait envie que l’assiette ne se vide jamais et ce, même si je ne suis pas connue pour mon amour du sucre.

Crow & Vine Winery
Si ton cœur balance davantage du côté de la pizza au four à bois que des repas gastronomiques, il faut absolument faire un arrêt au Crow & Vine Winery. Je te le dis tout de suite : tu risques d’y passer plus de temps que prévu.
Le domaine est tenu par des propriétaires originaires d’Afrique du Sud qui ont créé un endroit tout simplement magnifique. La terrasse donne directement sur les vignes et plusieurs tables sont munies de balançoires en guise de banc. Tu t’installes avec un verre de bulles dans une main, une pointe de pizza cuite au four à bois dans l’autre et tu te laisses bercer doucement par le vent. Franchement, on y est bien et ce même si la température oscillait dans les 30 degrés Celcius.

Et si tu n’as pas envie de repartir tout de suite, tu peux même dormir sur place dans l’un de leurs petits hébergements en forme de tonneau (climatisés), décorés avec énormément de goût d’ailleurs. Le soir venu, installe-toi dans le bain extérieur chauffé au bois avec un verre de vin à la main. Je te confirme que le romantisme sera au rendez-vous.
Crooked River
À quelques minutes de là se trouve aussi la distillerie Crooked River. Les amateurs de gin et de whisky seront servis. Leur whisky s’est même classé troisième meilleur au Canada. Rien de moins. Prends le temps de t’installer avec une petite planche de charcuteries, un verre de spiritueux et profite simplement du moment. Des fois, les meilleures vacances, c’est justement quand on arrête de courir.

Festival du homard de Shediac
Si ton escapade coïncide avec le Festival du homard de Shediac, ne réfléchis même pas : vas-y. Pendant plusieurs jours, la ville célèbre son produit vedette avec des spectacles, des dégustations, des démonstrations culinaires et une foule d’activités pour toute la famille. J’ai particulièrement aimé les animations gourmandes, dont celles du très populaire Kilted Chef, qui partage sa passion du homard avec un enthousiasme franchement contagieux. Chaque fois que je vois Alain, c’est du pur bonheur.

Blue Lobster
Et puisqu’on parle de homard, impossible de passer par Shediac sans s’offrir un repas au Blue Lobster. Si des huîtres locales sont offertes au menu, commande-les immédiatement. J’ai eu la chance de mettre la main sur les cinq dernières de la journée. Woop, woop la chanceuse que je suis.
Aucun regret. Tant pis pour les plus lents. Elles étaient d’une fraîcheur incroyable. J’ai aussi craqué pour le tartare de saumon, absolument délicieux, tandis que la terrasse offrait un décor parfait pour profiter du beau soleil sans cuire comme un homard. Tum tum chi !

Lost and Found Ice Cream
Après un repas comme celui-là, on pourrait croire qu’il est temps de rentrer. Erreur. C’est le moment parfait pour une crème glacée chez Lost and Found Ice Cream situé à quelques minutes de là. Cette adresse (et celle de Moncton) m’avait été recommandée à plusieurs reprises et je comprends maintenant pourquoi. C’est, sans exagérer, l’une des meilleures crèmes glacées que j’ai mangées de toute ma vie. Les saveurs changent selon l’inspiration des propriétaires, qui fabriquent eux-mêmes leurs créations. Si tu as la chance de tomber sur celle aux bleuets et à la lavande, « go for it ».
Je sais. La lavande peut faire hésiter ou faire lever les sourcils de certaines personnes qui pourraient penser que c’est bizzare de manger de la crème glacée aux fleurs mais, fonce, c’est délicieux. Délicate, parfumée juste ce qu’il faut et parfaitement équilibrée. J’en reprendrais demain matin sans la moindre hésitation.

Halo Donuts
Et pendant que tu es dans le secteur, fais deux pas de plus jusqu’à Halo Donuts qui est littéralement le voisin d’en face de la crèmerie. C’est vraiment deux pas, des vrais pas. Le choix de beignes y est volontairement limité, mais chaque beigne donne envie de tous les acheter. On vise l’originalité et la qualité plus que la quantité. J’ai choisi celui à la noix de coco et à la crème fortement suggéré par mon ami le Kilted Chef. Juste du bonheur ma fourchette, juste du bonheur. Il fallait me voir me promener sur le trottoir avec un cornet dans une main et un beigne dans l’autre. Les lettres en néon formaient le mot gourmande dans mon front! Difficile de s’en cacher.

Teo’s Catering
Les plus belles découvertes sont parfois celles qu’on ne planifie pas. C’est exactement ce qui m’est arrivé avec Teo’s Catering. À première vue, c’est un simple food truck. En réalité, il sert l’un des meilleurs gyros que j’ai mangés de ma vie. C’est Ismet, le directeur de MR21 Moncton, qui me l’a chaudement conseillé et avec raison. Si bon !
Comme c’est un food truck et qu’il n’y a pas de tables pour manger autour, prends ton sandwich et va t’installer sur le boardwalk, au bord de la rivière Petitcodiac. Regarde la marée transformer complètement le paysage pendant que le tzatziki dégouline joyeusement de ton gyro. Petit conseil d’amie un peu maladroite : demande quelques serviettes supplémentaires. Crois-moi. Tes vêtements te remercieront. Mes pantalons s’en rappellent encore. Oups.

Taverna Greek Resto Bar & Grill
Le restaurant Taverna Greek Resto Bar & Grill est un must à visiter et il est la propriété de la famille Stamatakos, une famille du Québec qui se s’est installée au Nouveau-Brunswick afin d’y élever leurs enfants. Leurs plats grecs authentiques feront danser tess papilles. Chaque bouchée est un véritable délice, et tout est pensé avec soin. Ne manque surtout pas les côtelettes d’agneau, qui fondent en bouche et qui te feront gruger l’os comme si tu étais un petit chien affamé. N’oublie pas de prendre une petite entrée de pita accompagné de tzatziki car c’est, à mon avis, un incontournable. Que du bonheur !

Captain Dan’s
Même si, je dois l’avouer, mon estomac était plus que rassasié après ces quelques jours passé dans la région, j’ai terminé cette tournée gourmande à la marina de Pointe-du-Chêne, près de Shediac, chez Captain Dan’s en partageant quelques assiettes avec une amie. Au menu : tacos de poisson, choux-fleurs croustillants au gochujang, arancinis. Tout a disparu à une vitesse franchement inquiétante mais assumée.

Mais le plus beau spectacle n’était même pas dans nos assiettes. Le soleil descendait tranquillement sur le port pendant que les pêcheurs lançaient leur canne à l’eau et que les enfants riaient en sautant dans la Baie de Shediac. Le ciel s’est embrasé de couleurs incroyables. J’étais tellement fâchée après mon cellulaire de m’avoir abandonné à ce moment. J’aurais pris encore 1000 photos si j’avais pu.

Moncton-Dieppe, tu as conquis mon estomac
Bref, c’est le genre de moment qui nous rappelle que voyager, ce n’est pas seulement découvrir de nouvelles saveurs ou de prendre 1 million de photos. C’est aussi ralentir, prendre le temps de savourer ce qui nous entoure et créer des souvenirs qui restent longtemps dans notre mémoire.
Une chose est certaine : la région de Moncton-Dieppe m’a conquise autant par son accueil que par sa table. Et si tu me cherches, il y a de bonnes chances que je sois déjà en train de planifier mon prochain voyage en mettant une bonne paire de pantalons extensibles dans ma valise cette fois .










