5 façons d'utiliser les feuilles de betteraves Cinq Fourchettes
 

(Par Nancy Bordeleau) C’est la saison froide qui approche qu’on ne le veuille ou non! Même si je m’assoie dans un coin en me bouchant les oreilles en répétant sans cesse « j’suis dans l’sud, j’suis dans le sud, j’suis dans le sud », quand j’ouvre les yeux et bien mystère, je n’y suis pas! Maudine!

Un autre truc que j’ai déjà tenté : « mon portefeuille se remplit, mon portefeuille se remplit, mon portefeuille se remplit! » NOPE, ça non plus ça ne fonctionne pas. Alors au lieu de déprimer dans mon coin à espérer des licornes qui pètent des arcs-en-ciel, aussi bien profiter du meilleur des deux mondes. C’est l’automne, mon portefeuille perds des feuilles avec les factures scolaires tout comme les arbres dehors alors comment faire pour palier à ce problème? 
 
Profitez des légumes de saison et quand je dis profiter, c’est profiter avec l’arrière pensée zéro gaspillage mes amis! Comme diraient ceux qui savent ( J’adore dire ça quand je ne sais pas de qui ça vient), qui jette un oeuf, jette un boeuf ! 
 
Alors voici des petites recettes faciles et goûteuses pour utiliser les fans de betteraves, ce légume vedette de l’automne. Cette belle feuille remplie de vitamines qui finit, disons-le franchement, plus souvent qu’autrement dans la poubelle ou dans un meilleur avenir dans le compost!
 
Mais avant tout, si vous avez une petite cocotte ou un petit coco qui lève le nez sur tout, faites lui goûter le plat AVANT de lui dire que vous lui faite brouter des feuilles de betteraves, car s’il est comme la mienne, il fermera sa bouche avant même d’y avoir goûter juste par méconnaissance!  Hahaha donnez-vous une chance!
 
La première recette est grandement inspirée de mon potage aux poireaux. Je n’ai que remplacé les poireaux par des tiges et des feuilles de betteraves. 
 
potage de feuilles de betteraves Cinq Fourchettes
 

Potage de feuilles de bettraves


Ingrédients( 4-6 portions )
 
  • 6-8 petites pommes de terre rouge coupé en 4
  • feuilles et tiges de 2-3 betteraves émincées ( à peu près 4 tasses de verdure)
  • 1 oignon émincé
  • 2 1/2 tasse de bouillon de boeuf
  • 2 c.thé de thym ou d’origan séché
  • sel et poivre
  • 400 ml de crème 15%
 

Potage de feuilles de betteraves Cinq Fourchettes

Étapes :

  1. Mettre tous les ingrédients sauf la crème dans une cocotte minute pendant 10 minutes si vous n’avez pas de cocotte minute (presto), faites cuire sur le four jusqu’à tendreté des pommes de terre.
  2. Avec un robot culinaire, un malaxeur ou un mélangeur à main mettre en purée.
  3. Mettre la crème et mélanger au moment de servir.
 
Smoothie aux feuilles de betteraves Cinq Fourchettes

 

Smoothie aux feuilles de betteraves


  • 2 bananes
  • 2 tasses d’ananas
  • 1 tasse d’eau
  • 6-7 feuilles de betteraves sans la tige
  • 1 c.soupe de sirop d’érable ou de miel
Vous pouvez aussi ajouter des feuilles de betterave à votre salade mesclun, remplacer les épinards dans vos omelettes ou votre lasagne, ou même en mettre dans vos sandwiches!
 
Bonne appétit!
Voici  une bonne idée salade de betterave juste ici et de l’houmous aux betteraves ici parce qu’il ne faut pas délaisser la racine quand même!