Il y a des opportunités dans la vie qui arrivent, comme ça. Des événements de vie qui ne faisaient pas partie de la liste de choses à accomplir. Des petites surprises que tu saisis parce que tsé, c’est une chance unique.
Je peux maintenant officiellement dire qu’un jour dans ma vie, j’ai été la première, la toute première cliente d’un hôtel de la grande chaine Marriott, plus précisément le Courtyard Laval. Ce n’était pas prévu, planifié ou même demandé. C’est arrivé comme ça.
Mise en contexte :
Je suis chez moi. Je bosse comme à l’habitude. Je n’ai rien à l’horaire en après-midi mise à part de l’écriture. Je le sais que je devrai partir mi pm vers Laval pour aller voir un match des Rockets. Je réfléchis à mon trajet, au trafic, à l’optimisation de mon temps. Je suis comme ça, que voulez-vous, j’aime me savoir organisée.
Je me dis que je devrais peut-être aller m’installer dans un café sur la Rive-Nord et ainsi éviter les embouteillages. Du même coup, on va se le dire, ça me fait du bien de changer d’environnement. Parfois, je suis même plus efficace en écriture lorsque je suis ailleurs, loin de tout ce qui peut capter mon attention. Vous savez : le lavage, la vaisselle, la paperasse et patati patata.
Je contacte donc la trop adorable Marie-Josée Bougie de Tourisme Laval pour lui demander conseil sur un endroit où aller me poser avant le match. Je veux dire, c’est la spécialiste du coin, aussi bien aller directement à la source pour des idées.
Je lui dis au passage que j’avais, à l’origine, pensé aller faire dodo dans le coin, plus précisément au Courtyard Laval situé en face de la Place Bell. Je me disais que ce serait pratique de traverser pour aller faire dodo après la « game ». Je lui expliquais d’ailleurs que je trouvais un peu étrange que je n’arrivais pas réserver une chambre dans mon application Bonvoy (j’en suis fan). Puis que finalement après, j’avais décidé de juste aller bosser dans un café et de revenir après la soirée à la maison. Comme dirait ma fille : « Moins de gossage. »
Elle me lance alors un … « Attends, je te reviens avec une idée ».
Et c’est là que la magie prend forme. Elle m’informe qu’aujourd’hui même, soit dans moins de 2h00, le ruban rouge pour l’ouverture officielle de l’hôtel se fera et que si je fais vite, je pourrais même assister à la chose et m’installer dans le restaurant pour y travailler tranquillement. Je me dis alors, « c’est quoi les chances ? » . Je pourrais découvrir au passage les installations et prendre quelques photos. Ça me convenait d’aller travailler dans un resto d’hôtel tout neuf.
Mais attendez, Marie-Josée avait une autre nouvelle pour moi, un coup de baguette magique supplémentaire. Le Courtyard Laval m’offre de me recevoir pour y passer la nuit. Non, mais, qui peut faire mieux ?
Mais il fallait faire vite pour ne pas manquer la coupe du ruban. Si tu m’avais vu courir dans la maison en garrochant vêtements et soins personnels dans ma petite valise. J’avais chaud et je me disais que les voisins du bas devaient drôlement se demander ce qui pouvait causer tout ce brouhaha.
J’arrive donc sur place au moment où tout le monde s’apprêtait à sortir à l’extérieur pour couper le ruban rouge. TIMING de feu ma fourchette, timing de feu.
Je suis émue, oui émue. Je le vois bien la fierté dans les yeux de cette belle équipe qui a travaillé si fort pendant plus de 2 ans sur ce projet. Je suis là, comme témoin, à voir l’aboutissement d’un projet de taille. L’ouverture d’un hôtel Courtyard , ce n’est pas une mince affaire.
De plus, il est situé dans un coin névralgique. En faisant face non seulement à la Place Bell, d’une station de métro et s’élevant dans toute sa splendeur sur la place Montmorency, cet hôtel sera un apport important dans l’offre touristique de Laval.
Bref, j’absorbe la fébrilité du moment et je me laisse envahir par cette excitation plus que palpable qui traine dans l’air. Je souris, en prenant clichés et vidéos, tout ça devant l’équipe de gestion, de service ainsi que des propriétaires des lieux. Je me sens privilégiée de vivre ça avec eux alors que je n’ai participé en aucun moment à tout ce labeur.
Et c’est là que j’entends une voix résonner dans la petite foule qui s’était accumulée derrière le ruban. « Et maintenant, une bonne main d’applaudissement pour notre toute première cliente de l’hôtel. »
Les regards se tournent vers moi. Le feu me monte aux joues (je ne suis pas fan d’autant d’attention dirigée vers moi). Et c’est à ce moment précis que je comprends que je vivrai une expérience unique, qui ne se reproduira probablement plus jamais.
JE, Nancy Bordeleau, serai la toute première cliente officielle du Courtyard Laval. Je dormirai dans une suite splendide. Serai la première à étrenner les draps, le divan, la chaise de travail et la douche. La première à accrocher mon manteau dans la garde-robe et à y poser ma valise.
Je serai, en plus, presque seule cette nuit-là dans ce superbe hôtel, qui sentait encore le tapis neuf. Bon, peut-être que pour toi, c’est anodin, mais moi, ça me rend heureuse. J’ajoute officiellement ce moment dans ma liste des « Un jour, j’ai fait ça, moi ».
Puis il faut l’avouer, non seulement l’expérience en soi est unique, mais l’hôtel est vraiment incroyable. On n’y trouve pas moins de 188 chambres et suites. 21 chambres parmi celles-ci sont adaptées pour accueillir une clientèle à motricité réduite. L’ergonomie complète des chambres a été réfléchie et les douches, conçue pour répondre au besoin de cette clientèle. Je trouve ça fabuleux.
De plus, les chambres sont élégantes avec leur meuble en bois aux lignes épurés, les divans-lits contemporains qui ne laisseront personne indifférent ainsi que la lumière abondante qui rend le séjour si agréable.
On retrouve également dans l’hôtel une salle d’entrainement à la fine pointe de la technologie, des salles de conférences plus que splendides, un future bar-terrasse publique située au 10e étage qui offre une vue panoramique sur Laval et Montréal. Elle fera bien des heureux lors de son ouverture, j’en suis certaine. On pourra y prendre un verre et y déguster des tapas lors de belles journées ensoleillées. Vraiment hâte de la découvrir lorsqu’elle sera prête.
Il y a aussi le Rosso Cielo, un restaurant italien lumineux, au menu plus qu’alléchant qui saura répondre au besoin de la clientèle de l’hôtel. Non, mais disons-le, existe-t-il meilleur repas à manger dans son lit qu’une bonne pizza ? Non, mon ami, non ! Avec sa grande terrasse et son bar central, on ne peut que tomber sous le charme.
Sérieusement, cet hôtel est idéal pour y loger lors d’événements culturels ou sportifs se déroulant à Laval. Son emplacement offre également un accès facile via le métro pour se rendre au centre-ville de Montréal afin de s’y promener sans se soucier du stationnement ou des cônes orange ! Un ajout d’offre d’hébergement vraiment important pour Laval. Un gros bravo à toute l’équipe et un merci particulier pour l’accueil que vous m’avez réservé. Ça restera dans mes souvenirs longtemps !