Rechercher

Terre-Neuve-et-Labrador : 1h30 plus tard dans le brouillard

Tourisme gourmand

1h30 plus tard dans  le brouillard de Terre-Neuve-et-Labrador, je débarque de l’avion en cette journée de septembre et je rejoins mes 2 collègues de voyage. À peine mis les pieds sur The Rock*, souvent surnommée ainsi en raison de son paysage dominé par des formations rocheuses robustes et des falaises escarpées, je suis impressionnée par l’accueil des gens. 

*Ce surnom fait référence à la géologie de la région, caractérisée par ses roches anciennes et son littoral accidenté. La province est réputée pour ses paysages rocheux spectaculaires.

Malgré que ce nom évoque dureté, froideur et sévérité, il suffit de quelques heures sur place pour se laisser attendrir par la douceur, la générosité et l’ouverture des Terre-Neuviens et comprendre que The Rock n’est que le qualificatif de ses falaises. Là-bas, c’est si chaleureux qu’on a envie de se faire adopter par les locaux. Leur accueil est tel qu’on se demande si notre mémoire nous joue des tours et que nous en sommes finalement à notre 20e visite. À Terre-Neuve, on se sent chez nous !

Lori est l’auteure du livre Food Culture Place

Surtout chez Lori McCarthy, cheffe renommée, qui offre des ateliers dans sa sublime maison rustique en plein milieu de la forêt. Elle nous y accueille comme des amis de longue date. Un petit apéro nous y attend. Des confitures maison, des terrines et des pâtisseries accompagnés d’un thé maison nous mets déjà l’eau à la bouche pour la suite des choses.

Tout a été fait par Lori et nul besoin de vous dire que c’était délectable. Lori connait sa forêt et sait comment en tirer partie tout en la respectant.

À gauche la cheffe Alexandra Blagdon – À droite l’ami Tommy Dion aka Le Cuisinomane

Nous avons eu la chance de terminer la journée autour d’un bon repas dans la sublime maison de son acolyte, la cheffe Alexandra Blagdon. Les deux femmes font un duo incroyable et offre une expérience que vous ne serez pas prêt d’oublier.

Nous avons pu mettre la main à la tâche et faire nos propres pâtes maison dans ce décor magique.

Le repas concocté par Alexandra était un orgasme culinaire à chaque bouchée. Je vous conseille fortement de profiter de cette offre si vous êtes dans la région. Vous pouvez contacter Lori directement sur son site internet pour toutes questions ou réservations .

Ces étagères regorgent de petits trésors de la terre

Tout ce qui est cueilli ou chassé est utilisé à son plein potentiel. Lors de notre visite, Lori nous initiait à la cueillette de champignon, de plantes et de petits fruits. Tel un enfant, je m’extasiais à chaque fois que je découvrais un petit bosquet rempli de bleuets sauvages ou lorsque je mettais la main sur des pleurotes.

Alors qu’on s’aventurait dans la forêt luxuriante, Lori nous a guidé vers une falaise majestueuse, offrant une vue imprenable sur l’océan scintillant en contrebas. Malgré la pluie et le brouillard, l’air marin nous donne une dose d’énergie qu’il est difficile à comprendre. On en oublie les caprices de la nature.

 

On comprend aussi rapidement à la vue de toutes ses ressources pourquoi à Terre-Neuve, les saveurs locales se mêlent harmonieusement aux arômes de la nature environnante, créant une expérience sensorielle inoubliable. Les Terre-Neuviens savent clairement mettent leur ressource en valeur dans leur assiette.

Coup de coeur pour : piments shishito grillés – tomates avec moules fumées,basilic – financier au maïs sucré – les huitres

Il suffit d’ailleurs d’un repas chez Terre pour le constater. Les plats savoureux de Matthew Swift, chef du restaurant Terre à St. John’s, transportent les convives dans un voyage culinaire à travers la richesse du terroir local. Chaque bouchée est une ode aux saveurs authentiques de Terre-Neuve-et-Labrador, mettant en valeur des ingrédients frais et locaux, soigneusement sélectionnés pour offrir une expérience gustative inoubliable.

Avec une créativité culinaire inspirée et un respect profond pour les traditions locales, Matthew Swift célèbre la diversité et la générosité de la nature à chaque assiette, offrant ainsi une expérience gastronomique véritablement unique.

Terre est plus qu’un simple restaurant : c’est une expérience à part entière, où chaque détail est soigneusement pensé pour vous offrir un moment de détente et de plaisir absolu. Le décor à lui seul vous séduira. Ajouter à tout cela des plats exquis, une vue sublime et une équipe aux petits soins et vous allez vouloir vous y accrocher les pieds pendant des heures.

Petit café de l’hôtel pour des cafés, des sandwichs et des pâtisseries à emporter.

Terre est d’ailleurs niché au cœur de l’exceptionnel hôtel ALT Le Germain, réputé pour son service impeccable et ses installations de grande qualité. Si vous recherchez une expérience inoubliable, Terre est un incontournable absolu à ajouter à votre liste de destinations à découvrir. Et pourquoi ne pas prolonger cette expérience magique en séjournant sur place ? Les chambres de l’ALT Le Germain sont tout simplement à couper le souffle, offrant un séjour incomparable qui n’a rien à envier à aucune autre expérience hôtelière.

Et si, comme moi, vous avez gardé une part de votre âme d’enfant, vous serez comblé par le simple plaisir de vous réveiller le matin en ouvrant les stores électriques sans même bouger d’un pouce. Il y a quelque chose de profondément satisfaisant dans la conception des chambres, des petites touches de magie qui rendront votre séjour encore plus mémorable. Les petits capsules Nespresso à disposition, les produits hauts de gamme dans la douche, le confort inégalé des lits et l’accueil toujours impeccable du personnel font un tout qui donne envie de toujours y revenir.

De plus, l’hôtel ALT Le Germain vous invite à vous détendre et à profiter de son ambiance conviviale sur sa terrasse verdoyante, un véritable havre de paix au cœur de la ville. Imaginez-vous savourer votre café entouré des jardins de l’hôtel et bercé par une douce brise de bord d’océan. Je veux dire, qui peut résister.

En plus, à quelques minutes de marche de l’hôtel, vous trouverez une multitude de boutiques et de petits restaurants pour égayer votre séjour. Il y a d’ailleurs, non loin de là, une petite pépite de brasserie où il faut absolument aller pour le lunch. Le Bannerman Brewing Co. était autrefois la caserne des pompiers de l’est de la ville, construite après le Grand Incendie de 1892 et reconstruite dans les années 1950.

L’espace de restauration est spacieux et il fait bon s’y poser pour déguster l’une de leurs excellentes bières, leurs petits plats délectables ou encore pour socialiser. Si comme moi, vous devez travailler sur la route, cet endroit sera parfait pour vous.

Il faut aussi absolument se rendre au The Duke of Duckworth, une véritable institution depuis plusieurs décennies. Leur fameux fish and chips ainsi que leur variété impressionnante de bière, qui serait d’ailleurs la plus grande à Terre-Neuve-et-Labrador en font un endroit très prisé par les touristes et les locaux. N’oubliez pas de réserver pour être certain d’avoir une place à l’intérieur. Non pas que la terrasse soit inintéressante, mais l’ambiance intérieure est imbattable.

Après avoir manger comme des petits cochons, je vous suggère de prendre une belle marche dans la ville. Différents tours guidés sont offerts afin d’en apprendre plus sur la ville. Ceci dit, la ville est super accessible et se visite bien en mode solo. On s’y sent non seulement en sécurité, mais il est facile d’en apprendre sur la ville grâce aux nombreux panneaux éducatifs installés ici et là.

Évidemment, un must à voir à Saint-John’s c’est le Jellybean Row, que j’ai tendrement rebaptisé le Skittles street (merci à mon TDAH). Ceci dit, ce n’est pas qu’une seule rue. Dans ce quartier, vous trouverez les maisons colorées sur une bonne distance. Il semblerait qu’à l’origine, les maisons étaient peintes de couleurs vives pour aider les pêcheurs à voir à travers le brouillard. Ceci dit, à notre époque, c’est beaucoup plus un trademark pour la ville et une forme de « street art » vraiment intéressante.

Quand on prend le temps de s’y attarder, on peut remarquer que même les boites aux lettres ont leur personnalité. Chacun y mettant un peu de soi dans sa décoration extérieure. Vraiment très chouette et dynamique comme ville.

Le mélange incoyable de Street Art, de buildings centenaires et de maisons colorées vous impressionnera

Au-delà du Jellybean row, la ville est incroyable au niveau architectural. On y retrouve les vieux édifices ayant survécus au grand incendie de 1892 qui a mis à la rue près de 11 000 personnes et les maisons rebâties après l’incendie. Ces dernières sont assez reconnaissables par leur style « Second Empire ».

Elles se caractérisent par des beaux toits mansardés qui à mon humble avis, se combinent parfaitement avec leurs devantures colorées. C’est à la fois romantiques et visuellement riches en détail. J’aurais passé des heures à les regarder si ce n’était du manque de temps et du guide que je devais suivre.  Je prendrai le temps de m’y attarder à ma prochaine visite.

Pour ce qui est des bâtiments originaux, ils sont riches en histoire. Je vous suggère fortement de prendre le temps de les observer lors de votre passage. Tout est dans les détails. Je ne m’en tannerai jamais.

Revenons maintenant sur la gastronomie de Terre-Neuve-et-Labrador . Si vous pouvez vous le permettre, je vous conseille de planifier votre visite lors du Festival Roots, Rants, and Roars. Ce festival mettant en vedette les chefs locaux va vous enchanter.

Je ne savais pas à quoi m’attendre en y allant, mais WOW que j’ai été ébahi par l’expérience. Chaque année, le festival Roots, Rants, and Roars attire les gourmands du monde entier à Elliston, une charmante communauté sur la péninsule de Bonavista. Célébrant la riche tradition culinaire de Terre-Neuve-et-Labrador, cet événement gastronomique offre aux visiteurs l’occasion de déguster des plats préparés par des chefs locaux talentueux, de participer à des démonstrations culinaires interactives et de profiter de l’ambiance animée près de l’océan Atlantique.

Oui, mon ami, tu as bien lu. Tu te promènes de kiosque en kiosque au bord des falaises (vues imprenables garanties) pour y déguster des petits plats et des breuvages locaux, tous plus intéressants les uns que les autres.

La petite brise de l’océan venant te flatter le visage pendant que tes papilles gustatives dansent et que tes narines frémissent de bonheur. C’est une expérience culinaire complète qui se terminent par un gros party avec de la musique locale, des repas servis à de grandes tablées et une ambiance festive digne des Terre-Neuviens. C’est un échange avec des inconnus avec qui tu partages des petits plats et des conversations incroyables.

 Tu me croirais si je te disais que j’avais le sosie de Bradley Cooper à côté de moi ? Tu me croirais si je te disais que la fille qui peine à claquer des mains sur les temps, a dansé avec un gentilhomme en tentant de garde le beat de la musique folklorique ? Tu me croirais si je te disais que j’y ai mangé et bu avec le cœur léger et que j’y serais resté toute la nuit ? C’est ça la magie de Terre-Neuve-et-Labrador . Ça fait sortir de sa coquille la plus timide des filles. J’avais même une envie soudaine de m’y acheter un terrain tellement j’ai été séduite par la nature, la gastronomie, l’accueil et bien évidemment les gens de la place. Ok, peut-être aussi les puffins. Je vous le dis, c’est devenu mon animal fétiche et je ne tarde de pouvoir les observer en vrai. C’est ma nouvelle mission de vie.

Avant de terminer cet ôde à Terre-Neuve-et-Labrador , je me dois de parler de la TROP jolie ville de Trinity qui se trouve à moins d’une heure de route de Elliston. Cette coquette ville de bord de mer est si paisible. L’endroit parfait pour se poser si on a envie de détente, de nature et de proximité des autres villes autour.

On peut y louer de jolies maisons avec Artisan Inn et y faire son point de départ pour visiter les alentours. Il y a une jolie chocolaterie artisanale, une belle montagne à grimper et un restaurant vraiment chou pour y prendre le petit déjeuner.  Petit fait cocasse, lorsqu’on monte la petite montagne, on peut observer que la coquette ville est faite en forme de queue de baleine. Forme parfaite pour un petit village côtier.

Bref, les paysages de Terre-Neuve sont tout simplement à couper le souffle. Du parc national du Gros-Morne, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, que je souhaite un jour visiter en passant par ses montagnes imposantes et ses fjords glacés, aux côtes rocheuses où les icebergs dérivent majestueusement, chaque coin de la province offre une vue digne d’une carte postale.

Terre-Neuve-et-Labrador est bien plus qu’une simple destination touristique ; c’est une expérience immersive qui vous laisse des souvenirs impérissables. Que vous soyez passionné de nature, amateur de gastronomie ou simplement à la recherche d’une escapade inoubliable, cette province captivante répondra à toutes vos attentes et vous laissera émerveillé par sa beauté brute et sa culture vibrante.

J’ai encore tant à visiter. J’y retourne sous peu. Je n’aurai d’autre choix que de vous en reparler. Trop de choses à voir et à faire dans cette sublime province canadienne. 

Adresses à retenir :

 

Vous aimerez aussi:

Décharge : J’ai été reçu par Tourisme Terre-Neuve-et-Labrador . Cependant, les opinions émises sont les miennes et sont le reflet de mon expérience.

Publié le 20 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo