Rechercher

La Normandie, bien plus que du camembert

Tourisme gourmand

Je rêvais de jambon beurre, de camembert et de Saint-Jacques depuis des mois. Ça faisait déjà 2 ans que je n’avais pas mis les pieds en France et la gastronomie des Français me manquait grandement. Ça fait cliché me direz-vous de parler de ces plats, mais la gourmandise a toute sa place en France car le beurre, la crème, le pain, les fromages, le tout accompagné du savoir-faire français, c’est irrésistible. Il ne suffit par contre que d’une visite pour comprendre que la Normandie, c’est bien plus que du camembert. 

Plage de Dieppe

Déjà arrivé en sol Normand que le coeur me chavire. La ville de Dieppe, en bord de mer, a de quoi séduire. Stationnée tout juste devant la mer, après quelques heures de route avec mon amie Manon (La Petite Bette), les deux pieds bien stabilisés dans les galets*, je regarde la Manche avec le coeur léger.

« *Les galets sont d’ailleurs le résultat de l’érosion des falaises adjacentes et de la mer qui a façonné ces derniers. Elles étaient et sont encore un moyen de défense incroyables puisque les chars d’assaut s’y enlisent » Bertrand Edimo, guide conférencier

Ça m’émeut toujours les grands espaces marins. Je ne sais pas si c’est l’air salin, le bruit des vagues ou encore le vent doux qui flatte mes joues, mais je m’y sens bien, à ma place. Je sais en plus que je foule un sol historique où un lien fort s’est tissé entre les Dieppois et les Canadiens. Juste à penser au sacrifice humain qu’il y a eu ici, le coeur me serre.

On a entendu parler souvent du fameux débarquement de Normandie dans nos cours d’histoire, mais être sur les lieux d’un des plus grands champs de bataille de nos deux peuples, ça de quoi rendre émotif. Il suffit d’ailleurs de faire un petit tour au Mémorial du 19 août 1942 et d’écouter Martine Pietrois nous parler de ce fameux jour pour en être tout chamboulé.

Mme Pietrois est une retraitée bénévole qui nous a ouvert les portes du Mémorial afin de nous expliquer le lien unique qu’entretiennent nos deux nations **.  Il a suffi de 15 minutes, de quelques présentations et de quelques souvenirs racontés que nous avions, Manon et moi, déjà les larmes aux yeux. 

**On souligne d’ailleurs en 2024, les 80 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie

Au Mémorial, il y a plusieurs souvenirs de cette époque plutôt trouble, plusieurs ayant d’ailleurs été offerts par les familles des Canadiens ayant participés à ce raid. On peut donc y admirer des habits militaires parfaitement conservés ainsi que plusieurs objets personnels. Il y a même quelques morceaux d’avion tombés dans les environs qui ont été offerts par les agriculteurs qui les ont retrouvés en travaillant la terre.

Je crois d’ailleurs qu’il est impératif d’aller faire un petit tour au Mémorial, ne serait-ce que pour parfaire ses connaissances historiques. La ville regorge d’ailleurs de superbes monuments, musées et églises que l’on peut visiter pour un parcours historique complet et une belle leçon d’histoire. Après avoir bourré sa tête de connaissances et de grands airs, il était temps pour nous d’aller se gaver un brin de toutes les spécialités Dieppoises.

Marmite Dieppoise

Mes recommandations boustifaille

La Marmite Dieppoise est à mettre absolument sur votre liste des restaurants à faire. Cette spécialité, aussi nommée marmitte dieppoise, consiste en un plat de poisson, langouste, Saint-Jacques et moules dans une sauce à la crème onctueuse . C’est un repas copieux qui restera gravé dans votre cœur pour toujours. J’avais beaucoup de peine à arrêter de manger la sauce à la cuillère tellement elle était impeccable.

Je me suis résignée à poser ma cuillère seulement parce que mon estomac avait été déjà bien remplie par une soupe de poisson dégustée avant qui ma foi était tout aussi incroyable. Tout étant fait avec des produits locaux et pêchés le matin même, vous comprendrez rapidement qu’il est difficile de ne pas aimer. On a d’ailleurs tenté en vain d’obtenir les recettes. Il a été impossible pour nous de tirer les vers du nez au chef. Il fait bien, si vous voulez mon avis. Ces plats fantastiques sont trop précieux pour être donnés ainsi à de pures étrangères. Il faut donc vous y rendre pour déguster ces chefs-d’œuvre ce qui est loin d’être triste.

Une autre adresse incroyable à faire à Dieppe et se trouvant au bord de mer, est le restaurant O2 mer. La carte étant tellement alléchante que nous avons eu un peu de mal à choisir ce qui allant se retrouver dans notre assiette. Mais, comme nous étions en pleine saison de coquille Saint-Jacques et que j’en rêvais depuis longtemps, c’est sur ces dernières que j’ai jeté mon dévolu. Croyez-moi quand je vous dis que je n’ai eu aucune once de regret quant au choix de mon repas.

 

*Notez que c’était d’ailleurs la première fois de ma vie que je mangeais des coquilles Saint-Jacques aussi fraiches et je découvrais du même coup le corail de ce dernier. Ici, au Québec, ce n’est pas quelque chose de commun . 

Vous savez le genre de repas que l’on se plait à terminer à grand coup de lichette de pain frais dans le fond de l’assiette ? Imbattable. Ajoutez des huitres fraiches de la région provenant du vivier de Pourville et un kir concocté avec un cidre local, on peut difficilement être malheureux. Vous pouvez terminer ou accompagner le repas d’un bon verre de poiré, de pommeau ou, du plus costaud et réputé Calvados, grande fierté de la région.

La chose la plus difficile lors de ce genre de repas, est de devoir se lever de sa chaise après un repas copieux et délectable. On comprend mieux pourquoi les repas français s’étirent sur quelques heures. On ne veut rien manquer, il faut donc laisser un petit temps de repos entre chaque plat englouti. Ça fait tout son sens. Bref,  Dieppe est vraiment le paradis des fruits de mer.

N’ayez crainte, si vous êtes allergiques à ces derniers ou que vous êtes végétariens, sachez qu’il existe également à Dieppe des options pour vous.

Dont un joli restaurant, toute mignon, qui fait pignon sur la rue du port. Le restaurant Les Ursulines vous offre un menu qui varie chaque jour selon les inspirations de la chef propriétaire. Il suffit de consulter le menu sur le Facebook de l’entreprise ou de vous laisser surprendre lors de votre visite. Le petit look café anglais de l’endroit vous charmera et les proprios sont si attachantes que vous vous y poserez avec grand bonheur le temps d’un repas.

Pour bien débuter la journée, je vous suggère de prendre un bon croissant, une brioche feuilletée ou un pain au chocolat à la volée tout en vous promenant dans la ville. Accompagné d’un bon café, il n’y a rien de mieux. Sinon, arrêtez-vous dans l’une des nombreuses pâtisseries et boulangerie pour un bon jambon beurre. Le beurre normand est si bon qu’il serait bête de s’en passer.

Et si comme moi vous êtes des gourmands assumés, allez acheter quelques gourmandises que vous rapporterez à la maison. Les caramels d’Isigny, le caramel de pomme ou encore les madeleines de Jeannette sont des spécialités à ne pas manquer. Si le cœur vous en dit, un bon cidre ou un Calvados sont aussi à acheter afin de prolonger votre séjour … à la maison.

Déambuler aussi à travers les étals du marché de poisson et profiter de ce moment pour discuter avec les poissonniers sur leur récolte du jour.  J’ai d’ailleurs un petit coup de foudre pour la pétillante Paquita (Bâteau du p’tit roi) qui vend ses trésors de la mer tout proche de la Fontaine du Quai Henri IV. Elle est fascinante. Posez des questions et apprenez-en plus sur les produits à tester lors de votre visite. J’ai d’ailleurs mis sur ma liste d’aller partager un repas avec Paquita lors de ma prochaine visite. Rien de mieux que de s’attabler avec les locaux pour une immersion des plus enrichissantes.

Si vous voulez en savoir encore plus sur la ville au 4 ports, ses habitants et son histoire, c’est une Visite guidée de la ville avec Bertrand Edimo, guide conférencier, que je vous conseille. Il est une source infinie d’information en plus d’être hyper sympathique. Déambulez dans les petits racoins de la ville, nourrissez-vous d’histoire, de culture, d’arts à chaque tournant de ruelles.

Demandez-lui de regarder les rouages et le fonctionnement du pont Colbert. Un mécanisme fascinant et extrêmement efficace datant de la fin du XIX siècle (Notez cependant qu’il sera en réparation en 2024.)

Un petit tour à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours de Dieppe qui surplombe la ville est un « must » à faire. La vue est imprenable et le monument est une pièce importante de l’histoire de Dieppe.

Il faut aussi visiter la splendide église Saint-Jacques situé en plein coeur du centre-ville. Vous serez d’ailleurs fort surpris d’y retrouver des plaques commémoratives de familles très populaires du Québec dont les Leclerc, de la fameuse marque de biscuits. Le lien entre notre peuple et le leur est très présent, même au sein de l’église. 

Rouen

Une autre ville à visiter lors de votre visite en Normandie est à la ville de Rouen. Connu pour sa fameuse cathédrale et surnommé la ville aux 100 clochées, Rouen est très riche en histoire et en culture. Vous y trouverez entre autres le Musée des Beaux-Arts où vous pourrez entre autres y découvrir des expositions permanentes qui d’ailleurs sont totalement gratuites.

J’ai personnellement adoré contempler des œuvres de Monet, artiste peintre que j’adore au plus haut point. Le musée compte une collection incroyable de peintures du mouvement impressionnisme. Au-delà des collections d’arts plus qu’impressionnantes, le bâtiment à lui seul vaut le détour.

Dès que vous y aurez mis les pieds, vous serez en pamoison devant la verrière et ses grands escaliers de pierre. Je suis d’ailleurs toujours très impressionnée lorsque je me retrouve devant  tous ces tableaux qui sont souvent plus grands que nature. Il n’est pas rare pour moi d’avoir la larme à l’oeil devant tant de beauté.

Parlant de splendeur, la ville accueille d’ailleurs aussi un marché de Noël assez charmant situé au pied de la cathédrale dans le temps des fêtes. L’odeur de marrons chauds, les jeux de lumières et le dynamisme de l’endroit ne peut que vous enchanter. J’y ai même rencontré des artisans du Québec qui y vendaient des produits de l’érable. C’est toujours amusant de retrouver un peu de chez soi lors de nos voyages outremer et en Normandie, c’est plus que fréquent. 

Prenez le temps de déambuler dans la ville et de vous imprégner de cette ambiance festive si vous y aller avant Noël. Le quartier est d’ailleurs quasiment 100% piétonnier ce qui en fait un endroit tellement agréable pour déambuler sans tracas et faire quelques achats ici et là. 

Il y a d’ailleurs un marché très populaire le dimanche matin sur la Place Saint-Marc à Rouen . Il est très reconnu. Il est ouvert dès 6h30. C’est le moment de faire le plein de victuaille et de se concocter un petit lunch improvisé.

Profitez aussi de votre visite pour réserver une soirée dégustation fromage « Du fromage, du vin et une Taverne » . Cet atelier mené par un fromager passionné et passionnant, vous permettra de découvrir quelques fromages et vins du terroir dans l’ambiance unique de la taverne Saint-Amant, typiquement rouennaise.

Tout était parfait et surtout délectable. Tsé, lorsqu’il y a du fromage, du vin, des bons vivants attablés ensemble, tout est réuni pour une soirée réussie. Une fois le bedon bien rassasié allez digérer un peu en observant les batiments historiques qui ne peuvent que vous impressionner.

 

Prenez le temps d’aller voir Le Gros-Horloge, suivez les derniers instants de vie de Jeanne d’Arc en visitant le célèbre bûcher et l’église portant son nom qui a une architecture assez particulière, soit dit en passant . Ne manquez surtout pas la Cathedrale Notre-Dame de Rouen qui est à couper le souffle. Il est d’ailleurs possible de se réserver un tour guidé afin d’obtenir des informations plus pointilleuses sur Rouen.

C’est d’ailleurs l’une de ses visites guidées qui nous a menée chez Ma Boulangerie sur la Place du Vieux Marché. Tenu par Christophe Cressent, meilleur ouvrier de France, cette petite boulangerie offre une belle variété de pains et pâtisseries. 

Ici, on y retrouve des farines bios, des chocolats  grands crus et un levain qu’il a lui-même parti et qui est rafraichi tous les jours par son équipe. Tout est pensé autour de la qualité et du plaisir gustatif dans le respect de l’art. Pour avoir croqué dans quelques-unes de ses créations, je peux vous confirmer que ça en vaut le détour. De plus, Monsieur Cressent est si gentil et généreux de son temps, que le tout ne peut que se réfléter dans ces créations.  Gâtez-vous les fourchettes.

Il y a beaucoup à faire à Rouen et j’ai à peine effleuré la chose. Je vous conseille fortement d’y séjourner quelques jours, surtout si vous êtes amateurs d’histoire et d’arts. Il y a beaucoup à voir, à faire et à déguster. 

Je conseille d’ailleurs de loger au Radisson Blu Hotel, Rouen Centre  , voisin de la tour de Jeanne d’Arc et parfaitement central aux activités principales de la ville. Il est facile de se promener partout à partir de l’hôtel. En plus, l’endroit est splendide, le service y est impeccable et que dire du petit-déjeuner. On aurait pris ce buffet tous les matins pendant un mois qu’on aurait été parfaitement heureuses.  Je n’ai rien à redire sur cet hôtel qu’il représente tout ce que l’on recherche: service, courtoisie, bonne restauration, chambre ultra confortable, bien situé. Note parfaite. 

Bref, vous aurez compris que mon séjour a été trop court. Que ce soit à Dieppe ou à Rouen, il me semble n’avoir qu’effleuré l’offre touristique. Je me devrai d’y retourner. J’attendrai patiemment après les Olympiques et j’y retournerai en mode slow toute. Le Mont Saint Michel, Caen, Giverny, Deauville et Honfleur me font de l’oeil. N’hésitez pas à me faire part de vos coups de coeur de la Normandie en commentaire, qui sait, j’ajouterai quelques adresses pour ma prochaine escapade. 

TRUCS ET ASTUCES

Stationnement :

  • À Dieppe, je vous conseille fortement de stationner votre voiture en front de mer. Le stationnement est gratuit et vous éviterez de payer du parcomètre.
  • À Rouen, prenez un stationnement sous-terrain, ils sont nombreux ou celui de votre hôtel. Il est beaucoup plus facile de se déplacer en autobus ou à pied qu’en voiture.

 

Pour s’y rendre :

Nous avons opté pour un vol direct Montréal Paris. À partir de Paris plusieurs options s’offre à vous.

Voiture : Personnellement nous avons opté pour la location de voiture directement à l’aéroport. Ça nous permettait de pouvoir nous déplacer dans la région facilement. La route est très agréable. Prévoyez tout de même un budget pour les postes de péage (payé avec votre carte de crédit). La facture peut monter rapidement. Il est possible de choisir des routes plus longues pour économiser un peu de sous.

Train : Plusieurs trajets sont disponibles entre Paris, Dieppe et Rouen. Vous pouvez aisément vous y rendre sans trop vous casser la tête si la conduite n’est pas quelque chose qui vous attire.

À rapporter dans ses bagages

  • Du caramel de pommes fabriqué par un organisme sans but lucratif de la région, les Ateliers d’Etran. C’est une spécialité de la région.
  • Un bon cidre ou un bon Calvados, c’est un must.
  • Un bon camembert ou un Neufchâtel
  • Caramel d’Isigny

Vous aimerez aussi:

Décharge : Nous avons été reçu gracieusement par l’Office de tourisme de la Normandie, de Dieppe et de Rouen. Merci pour votre accueil impeccable. Il faut toujours bon vous visiter et apprendre votre savoir-faire. Merci à mon amie et collègue Manon Lapierre de la Petite Bette de partager ma folie gourmande. Vous pouvez lire son article, juste ici : Quoi voir, quoi faire et quoi manger en Normandie ?

Publié le 20 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo