Jujubes santé à la mangue Cinq Fourchettes
 
On a eu la réunion de début d’année à l’école. Vous savez celle où on nous expose les règlements de la classe, où on nous présente les projets qui auront lieu au cours des prochains mois et où on nous défile la liste des allergies des petits amis. Cette année, en plus de la traditionnelle arachide, il y a un cas d’allergie aux kiwis et un autre aux oeufs. Pour vrai, chers parents d’enfants allergiques, je vous lève mon chapeau! Quel stress ça doit être. Ouf. 
 
Bref, en plus des pépites de chocolat, des aliments qui ne coulent pas (comme le yogourt ou la compote de pommes), des trucs trop sucrés ou trop salés qui sont interdits, ça peut devenir compliqué que de remplir la boîte à collations des z’infants. 
 
Ici, le petit en a déjà marre de croquer dans du céleri ou des pommes. Plus souvent qu’autrement, ça revient le soir dans sa boîte à lunch et moi, j’ai le coeur brisé parce que j’imagine mon petit homme mort de faim dans sa salle de classe. 🙁
 
J’avais vu passer une recette de jujubes santé sur Pinterest et je m’étais toujours dit que j’allais l’essayer un moment donné. Voilà le temps!
 
Ces jujubes sont faits à base de lait de coco. Saviez-vous que c’est bourré de vitamines (C, E, B1, B3 , B5, B6) ce lait-là, en plus d’avoir une bonne quantité de fer et de phosphore (super nécessaire à la construction des os). Et pour les mamans, sachez que c’est ben bon pour prévenir les SPM à cause de sa bonne dose de manganèse! 😉 
 
Pour faire mes jujubes santé, j’ai utilisé des moules pour fabriquer du chocolat. Alors, ça m’a donné des petits Winnie, des Porcinet et des Calinours. Si vous en avez pas, prenez des moules à glaçons. Pour qu’ils se décollent bien, j’ai mis du PAM dedans. J’ai remarqué qu’ils se décollaient mieux quand les jujubes étaient bien froids. 
 
Pour le miel, mettez-en à votre goût. J’en ai mis 1 c. à table et c’était parfait. 
 
Ah oui! Je trouve que ça fera une super collation spéciale pour l’Halloween! Non?!
 
Pour envoyer ces jujubes santé à l’école, mettez-les dans un contenant rigide et assurez-vous d’avoir un ice pack dans la boîte à lunch pour qu’ils restent bien froids. Comme ce ne sont pas des trucs industriels, la conservation est un peu moins bonne malheureusement. 
 

Ingrédients une trentaine de gros jujubes santé à la mangue
 
  • 1 tasse de lait de coco
  • 1/2 tasse de jus de citron
  • 1 grosse mangue coupée en cubes ou 1 1/2 tasse de mangue surgelée décongelée
  • 6 c. à table de poudre de gélatine (ou 6 sachets de gélatine Knox)
  • 1 à 2 c. à table de miel

 

Étapes
 
  1. Mettre la mangue dans le mélangeur et actionner jusqu’à temps que la mangue soit réduite en purée. 
  2. Dans un chaudron, à feu moyen, mélanger ensemble le lait de coco et le jus de citron. Quand c’est chaud, ajouter la gélatine, une cuillère à la fois et bien brasser au fouet jusqu’à temps que ce soit dissout. 
  3. Ajouter la purée de mangue et bien brasser. 
  4. Verser le mélange dans des moules en silicone. Mettre au frigo et laisser refroidir pendant au moins 2 h. 
  5. Se conserve que quelques jours au frigo. Dépêchez-vous de les manger! 

Pour d’autres recettes trippantes pour l’Hallowwen, visitez le site de Pataks, aimez leur page Facebook et suivez-les sur Twitter.

Divulgation : Je participe au programme des ambassadrices de Patak’s Canada et j’en reçois quelques avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes.