Amuse-gueule facile au chutney, au fromage et aux canneberges! - Cinq Fourchettes

 

Êtes-vous brûlés de votre temps des Fêtes? Êtes-vous écoeurés de manger de la tourtière et de la dinde et du ragoût de pattes et de la bûche? Avez-vous trop bu de vin rouge, de bière et de bulles? Sentez-vous que votre foie voudrait s’envoler pour les îles Vierges? Moi, je suis cernée jusque là pis j’ai pris 2000 livres. Mais j’ai eu du plaisir pour 1000 et j’ai plein de beaux souvenirs dans le cabochon.

Pis un de ces souvenirs, ce sont ces délicieuses bouchées que j’ai faites pour le réveillon du jour de l’An! J’avais la tâche d’apporter une salade et des hors-d’oeuvre pour notre bouffe collective et je crois que j’ai frappé fort avec ma contribution. C’est quand ma grand-mère a demandé où j’avais fait faire ça que j’ai su que c’était réussi! Chut! Ne lui dites pas que ça se fait vite vite pis que c’est aussi facile à faire qu’un Kraft Diner!

Ah oui! N’hésitez pas à faire des variantes. Remplacez le fromage à la crème par du brie et les tranches de pommes par des poires. Ajoutez-y des fines herbes que vous aimez. Vous aurez ainsi des hors-d’oeuvre avec un petit oumpf!

Amuse-gueule facile au chutney, au fromage et aux canneberges


Temps de cuisson : 15 minutes

Temps de préparation : 10 minutes

Portion : 30 bouchées
Ingrédients :
  • 30 biscottes (ou du pain grillé) —> j’ai utilisé des Grissol baguettes artisanales canneberges et figues
  • 1 paquet de fromage à la crème
  • 1/2 tasse de canneberges séchées
  • 1/4 tasse d’eau
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de gingembre frais finement haché
  • 3/4 tasse de chutney doux à la mangue Patak’s
  • Quelques branches de coriandre (facultatif)

Marche à suivre : 

  1. Mélangez les canneberges séchées, l’eau, le sucre et le gingembre dans une petite casserole et portez à ébullition.
  2. Recouvrez, retirez du feu et laissez reposer pendant 15 minutes.
  3. Ajoutez le chutney à la mangue Patak’s au mélange de canneberges en remuant. Recouvrez et laissez refroidir au frigo.
  4. Disposez une cuillère de chutney aux canneberges sur une bouchée de brie, de chèvre ou de fromage à la crème et servez avec des tranches de pommes et des craquelins ou des tranches de baguette grillée.
Divulgation : Je participe au programme des ambassadrices de Patak’s Canada et j’en reçois quelques avantages. Les opinions émises sur ce blogue sont les miennes.