Sucre à la crème au beurre d'arachide - Cinq Fourchettes
Je poursuis dans ma thématique des cochonneries à emballer et à offrir à Noël.
Toutefois, je commence à craindre une quelconque poursuite de l’Association des endocrinologues du Québec. Par contre, j’ai entendu dire entre les branches que la compagnie pharmaceutique qui commercialise l’insuline pensait m’offrir des parts dans la compagnie. À suivre…
À Noël, j’offre toujours une boîte de cochonneries pas santé aux membres de ma famille. Ils sont habitués à recevoir mon traditionnel sucre à la crème et plein de biscuits!
Cette année, j’avais envie de pousser la chose plus loin. J’ai testé du fudge au bacon (surprenant!), du sucre à la crème à la citrouille (original!) et du sucre à la crème à la pâte de biscuits (deux rêves réunis en un seul dessert!).
Alors là, j’ai voulu faire plaisir à mon homme qui raffole de beurre d’arachide. Il en mettrait partout si je le laissais faire….
C’est quand je l’ai vu dans le nez dans le frigo, à 6 h du matin, en train de se couper un morceau que j’ai compris que j’avais touché quelque chose.

Sucre à la crème au beurre d’arachide


Ingrédients:

  • 3 tasses de sucre
  • 2/3 tasse de lait Carnation (lait évaporé)
  • 3/4 tasse de beurre
  • 1 paquet de 250 g de pépite de beurre d’arachide Reese’s
  • 1 pot de guimauve en crème de 198 g de marque Jet-Pufed
  • 1 c. à thé de vanille
  • 15 biscuits au beurre d’arachide coupés en 4-5 morceaux (j’ai pris la marque Pirate)

 

Étapes :

  1. Beurrer un moule 8X8 ou 9X9. Moi, j’aime mieux tapisser mon moule de papier saran. C’est certain que rien ne colle!
  2. Dans un chaudron, faire chauffer à feu moyen le sucre, le lait et le beurre en brassant continuellement. jusqu’à ce que le thermomètre à bon indique 235-240 F.
  3. Enlever du feu et y ajouter les pépites Reese’s et bien brasser jusqu’à ce qu’elles soient fondues. En garder quelques-unes pour mettre sur le dessus en décoration.
  4. Ajouter la guimauve et brasser jusqu’à ce soit bien homogène. Ajouter la vanille et les biscuits.
  5. Verser dans le moule et laisser refroidir quelques heures au frigo.