Alsace, chère Alsace. Là où chaque repas et chaque marché de Noël reflète la riche histoire de ce trésor culinaire et festif de la France. J’étais si impatiente d’explorer cette région française, particulièrement enthousiaste à l’idée de découvrir l’atmosphère magique des Fêtes dont tout le monde parle. Je n’ai clairement pas été déçue d’aller à sa rencontre en compagnie de ma collègue et amie Manon Lapierre du blogue La Petite Bette.
Bien que j’aie déjà visité la France à plusieurs reprises, je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir cette région qui partage sa frontière avec l’Allemagne. C’était donc une première pour moi. J’ai eu aussi le plaisir de faire ma toute première croisière à bord d’un des nombreux navires de CroisiEurope. Contrairement aux immenses paquebots-hôtels, ces navires sont de plus petites tailles, offrant ainsi un service plus personnalisé et une atmosphère plus détendue.
Cette croisière à taille humaine a été une belle initiation pour moi à la navigation. Avec seulement trois nuits à bord et voguant sur un cours d’eau plus tranquille, c’était une belle introduction pour évaluer si j’aimerais ce type de voyage. J’ai d’ailleurs été agréablement surprise par la douceur de la navigation et à quel point je n’ai pas ressenti un seul mal de coeur. À refaire sans aucun doute.
CroisiEurope propose d’ailleurs une variété de croisières à thème, répondant à différents intérêts et préférences. Ce qui inclut des croisières gastronomiques, des croisières œnologiques, des croisières historiques, et bien plus encore. Ils couvrent non seulement plusieurs cours d’eau européens comme le Rhin, le Danube, la Seine, le Douro, mais aussi quelques destinations en Asie et en Afrique. Leur durée varie de quelques jours à plus de 2 semaines. À vous de voir ce qui vous convient. Personnellement, pas besoin de vous dire que je reluque avec beaucoup d’attention la croisière Égyptienne.
Bref, celle que j’ai eu la chance d’essayer était sous la thématique des marchés de Noël et remontait le Rhin à partir de Strasbourg. Cette dernière étant la capitale européenne de Noël , c’était tout à propos de débuter notre aventure dans ce petit joyau de la France.
Arrivées, un jour avant le départ de notre bateau, Manon et moi avons pu prendre notre temps pour explorer la richesse de la gastronomie alsacienne, où les plats traditionnels sont bien plus que de simples mets ; ils incarnent l’âme d’une communauté imprégnée d’une histoire riche et d’un mélange harmonieux de deux cultures (France et Allemagne).
Notre périple a débuté, attablé au Winstub Le Clou où nous avons pu déguster une choucroute parfaitement préparée, une véritable symphonie de saveurs entre le chou fermenté, les saucisses et les pommes de terre, avec un bon vin alsacien pour complémenter le tout. L’ambiance de type « taverne » nous donne des envies de frapper notre verre sur la table et d’appeler l’aubergiste à plein poumon. On y voit d’ailleurs une fusion harmonieuse des influences germaniques et françaises autant dans les plats servis que dans l’ambiance qui y règne. C’est à la fois mouvementé et paisible comme endroit. Difficile à décrire. Il faut absolument le vivre pour le comprendre.
Après être bien repues, nous sommes parties sillonner les rues avoisinantes afin d’admirer les fabuleuses décorations de Noël qui trônent en roi et maitre partout. On doit certes naviguer un brin dans la foule, mais l’esprit joyeux et festif des lieux nous font totalement oublier les milliers de personnes venus de partout dans le monde.
Si une petite anxiété de foule vous prend, un petit arrêt à un kiosque de vin chaud vous réconciliera instantanément avec ce qui vous entoure. Tout le monde est joyeux et heureux à Strasbourg. Ça égaye un cœur ça ma fourchette. Il est aussi possible d’aller dans les plus petits Marchés de Strasbourg, qui sont moins achalandés afin de se sortir un peu de la cohue. On en compte d’ailleurs plusieurs (une douzaine). Nous avons eu le temps de n’en faire que quelques-uns, mais sachez qu’ils en existent plusieurs ayant des vocations différentes. Ne craignez pas d’explorer le tout lors de votre visite.
Christkindelsmärik (Marché de la Cathédrale) :
C’est l’un des marchés principaux de Strasbourg. Il est situé autour de la cathédrale Notre-Dame et ce, à deux pas du Winstub Le Clou. Il propose une large gamme de produits artisanaux, de décorations de Noël, de produits alimentaires et de boissons traditionnelles. Et que dire de la Cathédrale qui, lors de notre visite, était éblouissante au coucher de soleil. La teinte dorée que lui conférait les derniers rayons du jour était à couper le souffle.
La place Kléber
La Place Kléber, au cœur de la ville, est le principal site du marché de Noël. Elle accueille le grand sapin de Noël orné de milliers de lumières et décoré avec soin. Nous avons pris le temps d’observer l’immense arbre, vieux de 70 ans et faisant près de 30 mètres de haut. Il était tout simplement spectaculaire. Cette beauté s’anime d’ailleurs à certaines heures du jour et du soir pour le plus grand plaisir des visiteurs. Il est extrêmement difficile de ne pas prendre 1 million de cliché de ce fabuleux géant.
Surtout que lors de notre visite nous avons été choyées par une belle chute de neige. De beaux gros flocons dodus tombaient du ciel et rendaient l’expérience encore plus magique. La place Kléber est définitivement un incontournable à faire lors de votre visite. Je vous suggère d’ailleurs d’y prendre un bon vin chaud blanc ! HUMMMMMM, je salive juste d’y penser. Un délice à siroter en s’imprégnant de toute cette magie.
Marché de la Petite France
Niché dans le quartier pittoresque de la Petite France, ce marché offre une sélection riche en produits régionaux, en créations artisanales et en délices de Noël. Nous avons eu le plaisir d’y dénicher une multitude de petites gourmandises à ramener chez nous. Cet endroit magnifique constitue également un havre paisible pour admirer les innombrables maisons à colombages, dont la beauté est tout simplement stupéfiante.
Chacun de ces marchés propose une palette diversifiée de produits, allant des décorations faites à la main aux spécialités culinaires alsaciennes telles que le vin chaud épicé, le pain d’épices, les bretzels et bien sûr, les fameux biscuits de Noël alsaciens, appelés “Bredle”. L’ensemble de ces marchés crée une atmosphère magique pendant la période de l’Avent, attirant des visiteurs du monde entier, dont deux canadiennes imprégnées d’une joie enfantine. Petit conseil amical : il est recommandé de prononcer le mot “Bredle” comme “brédélé” et non pas “bredèlle”, sous peine de susciter quelques sourires amusés chez les artisans lorsque vous tenterez de passer commande avec votre charmant accent québécois.
À Strasbourg, je vous recommande également deux activités particulièrement plaisantes. Tout d’abord, une balade en bateau avec Batorama qui offre un aperçu historique de la ville tout en offrant une perspective différente sur ses beautés. Personnellement, j’ai été enchantée par le passage dans les écluses et par les précieuses leçons d’histoire sur Strasbourg.
Une autre expérience enrichissante consiste à visiter la Cave Historique des Hospices de Strasbourg. L’histoire de cette ancienne fabrique de vin est fascinante et sa cave est tout simplement magnifique. Cette cave voûtée de 1200 mètres carrés abrite d’ailleurs des vins datant de plusieurs siècles, une tentation que j’aurais volontiers goûtée malgré le risque de me brûler à tout jamais les papilles. Qui ne risque rien n’a rien ! Une autre fois, peut-être.
Dormir à Strasbourg
En bref, prévoyez quelques jours pour explorer et savourer tout ce que Strasbourg a à offrir. Il est recommandé de réserver vos hébergements à l’avance, car cette période est très prisée et les tarifs peuvent être élevés. Nous avons adoré notre hôtel, le Aloft Strasbourg Étoile, situé à quelques minutes de marche de la place Kléber. Il y a d’ailleurs, juste en bas de l’hôtel, un restaurant fantastique (Les Tontons Flambeurs) qui vous permettra de déguster une excellente flammekueche, une pizza alsacienne dont vous allez tomber littéralement amoureux. Le service y est impeccable et le personnel aux petits soins.
Une belle alternative
Cela étant dit, si le budget est plus restreint, je vous recommande d’opter pour la croisière Marchés de Noël de CroisiEurope. L’un des grands avantages de la croisière est sa praticité et son coût. Cette formule vous permet de découvrir plusieurs marchés de Noël sans avoir à vous soucier de la location de voiture ou des trajets en train, tout en réalisant des économies sur l’hébergement. Tout est pris en charge (sauf l’alcool dans ce cas précis), et vous serez transporté d’un lieu à l’autre en vous faisant bercer par le doux mouvement du bateau. Lors des escales, c’est un confortable autobus luxueux qui vous attend, idéal pour se détendre et contempler le paysage pendant les déplacements.
Pour quelqu’un comme moi qui se lance timidement dans les voyages en solo, cet avantage est inestimable. On se sent en sécurité et cela favorise les rencontres avec des personnes extraordinaires en cours de route. Un petit clin d’œil chaleureux à Bernard et Mireille, deux humains merveilleux rencontrés lors de cette croisière.
Mise à part la rencontre d’humains marquants, voici un petit avant-goût des lieux que nous avons eu le plaisir de découvrir lors de notre passage dans la région grâce à CroisiEurope.
Écomusée d’Alsace
Ce charmant Écomusée, qui nous a fortement fait penser à notre “Village d’Antan” à Drummondville, offre une fascinante expérience de visite à l’alsacienne. La collection soigneusement entretenue d’objets d’époque, présentée dans des bâtiments traditionnels, permet aux visiteurs de plonger dans le passé et de découvrir la vie en Alsace au début du XXe siècle. Lors de votre balade, observez l’immense calendrier de l’Avent ou encore piquez une petite jasette avec les personnages du village.
Prenez le temps de vous réchauffer autour du feu ou de respirer le grand air. Faites une dégustation de mannele, un petit pain typique alsacien fabriqué et cuit sur place dans la boulangerie artisanale pour compléter agréablement cette immersion historique.
Atelier de fabrication d’horloge à coucou
Une brève escale à Breitnau m’a permis de visiter un atelier de fabrication d’horloges à coucou. La Forêt-Noire est réputée pour le savoir-faire inégalé de ses horlogers. Depuis le XVIIIe siècle, ces artisans confectionnent de véritables chefs-d’œuvre, alliant précision et minutie dans chaque création. J’ai été captivée par la délicatesse et la finesse des horloges à coucou exposées, chaque pièce étant un véritable hommage à l’artisanat traditionnel. J’ai pris plaisir à capturer en vidéo les mouvements gracieux des figurines tournoyant au rythme enchanteur de la musique des horloges. Ce lieu, empreint de magie, offre une expérience fascinante et inoubliable qui réanime à coup sûr notre cœur d’enfant.
Fribourg
Au-delà des frontières, notre croisière nous a conduits à explorer les marchés et les trésors de la Forêt-Noire en Allemagne, où l’atmosphère est imprégnée de magie. Les petits villages nichés parmi les sapins enneigés sont dignes des contes de fées. Les cabanes dévoilent des trésors d’artisanat en bois sculpté, des jouets traditionnels et des décorations de Noël uniques. J’y ai acquis un charmant souvenir, que je réserve pour un futur petit-enfant. Oui, oui, je suis cinglée de même !
Les spécialités régionales, telles que le Christstollen, un pain de Noël riche en fruits secs et en épices, réconfortent par leur chaleur durant la visite des lieux. Malgré une légère pluie qui a quelque peu entaché la fête, je reste convaincu que Fribourg demeure une destination magique, méritant d’être revisitée à maintes reprises. Mon épisode ridicule lors de la commande d’un hot-dog dans un kiosque, où j’ai eu bien du mal à me faire comprendre, restera gravé comme une anecdote amusante de ce voyage mémorable. Fallait me voir gesticuler comme une marionnette sans talent. Précieux.
Colmar
Le marché de Noël de Colmar, célèbre la tradition avec grâce et émerveillement, offrant aux visiteurs une pause enchanteresse où le temps semble suspendre son vol, laissant place à la magie de la saison des fêtes. On m’en avait beaucoup parlé et j’avais si hâte de la découvrir.
À Colmar, une foule dense se presse joyeusement entre les étals et les décorations féeriques. Les rires résonnent au milieu du brouhaha des conversations animées. Pendant que les passants se frayent un chemin avec détermination à travers les ruelles bondées, les odeurs envoûtantes de vin chaud et de bretzels flottent dans l’air, attisant l’appétit de la gourmande que je suis. Malgré la proximité des corps, qui parfois est suffocante, une ambiance chaleureuse et festive y règne.
Le marché de Noël de Colmar, c’est un conte éveillé où l’esprit de Noël se pare de ses plus beaux atours. Un lieu où les traditions se mêlent à la modernité. Un petit verre de vin chaud à la main (encore), Manon et moi, regardions la foule avec un regard amusé sur une terrasse extérieure. Oui, ici, même l’hiver, les gens se réunissent autour d’un verre, beau temps, mauvais temps. Tout est une bonne raison pour festoyer. C’est ce qui fait tout son charme.
L’Alsace, même à travers un bref aperçu, se révèle comme un lieu idéal pour flâner et se ressourcer. Je fais le vœu de revenir durant la belle saison afin de savourer les vins et les produits estivaux de cette région. La France continue de m’émerveiller par sa diversité et sa gastronomie raffinée. J’ai d’ailleurs rapporté un livre de recettes alsaciennes que j’ai hâte d’expérimenter. Je partagerai mes meilleures découvertes en temps voulu. En attendant, je vous encourage à réserver dès maintenant votre séjour de Noël à Strasbourg ainsi que votre croisière de Noël avec CroisiEurope, avant que les places ne se raréfient.
Si vous avez la chance d’allonger votre séjour, allez faire un tour en région. Les paysages sont à couper le souffle et on y trouve encore de nombreux marchés de Noël. Allez à la rencontre des vignerons et faites le plein de victuailles avant votre retour à la maison. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Il me fera plaisir de vous donner quelques adresses. Je vous invite aussi à lire l’article de Manon sur le site de La Petite Bette.