Rechercher

Une petite escapade à Baie-St-Paul en solo ? Oh que oui !

Tourisme gourmand

Plein mois de Juillet, je m’emmerde à la maison. Fillette est toujours sur la trotte ou travaille. Grand bien lui fasse. Mes amis semblent tous être au Portugal, en France ou en Italie. Je les jalouse secrètement. Je l’avoue, humblement. J’essaie donc de me trouver quelque chose à faire.

Je me suis même équipée pour faire du camping dans ma voiture, mais semblerait-il que la météo joue contre moi. Il pleut. Il mouille. C’est la fête à la grenouille. Pas question d’aller me perdre dans le bois dans la bouette. De toute façon, avec ma Fiat mobile, ça ne sonne déjà comme un projet catastrophe.

J’ai annulé je ne sais plus combien de fois mes escapades de camping. Merci aux changements d’humeur de mère nature. Le cinéma ne me tente pas, j’ai une overdose de films. Relaxer chez nous? C’est mal me connaitre. Bref, j’ai des vers dans le derrière et je dois trouver quelque chose à faire. Je questionne donc mon entourage. Pas facile de trouver quelque chose de disponible pendant les semaines de la construction. Quelle idée de merde.

Je ne lâche pas le morceau et je finis par me laisser tenter par une collègue qui parle de sa région avec tant d’amour et de passion qu’il m’était impossible d’y rester insensible. Je m’organise donc un petit 4 jours en solo en me donnant du lousse pour l’improvisation. Tu vois le portrait ? Un peu d’activités d’organiser, un peu de possibilités et beaucoup de « on verra rendu là ».

Donc à peine 1 semaine après avoir lancer mon idée dans l’univers, je fais mon bagage et HOP en direction de Charlevoix, plus précisément, la trop charmante ville de Baie-St-Paul. J’arriverai après quelques heures de route. J’arrive dans une ville ayant retrouvée un peu de tranquillité après la venue du festival Le Festif ! qui, semble-t-il, est un événement génial.

J’allais séjourner dans ce que je considère comme le plus bel hôtel du Québec.  Il mérite cette médaille tant pour sa localisation, son décor paisible, la proximité des activités et surtout, son accueil plus qu’incroyable ainsi que le confort de ses réputés lits. Si tu connais un peu la région, tu auras deviné rapidement que je parle de l’ Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix.

Quant à partir dans une petite aventure en solo, je me suis dit que ce coin de paradis serait tout indiqué pour une fille. C’est sécuritaire. C’est champêtre. C’est plus que confortable. C’est un petit coin de paradis pour se promener et se détendre sans trop s’en faire.

Il faut dire que j’y étais déjà allée, il y a de cela 4 ans. Juste un peu avant la pandémie et au moment de la sortie de mon premier livre. C’est dans ses lieux que j’ai donné ma première entrevue pour un cahier complet dans un grand quotidien et que j’ai eu l’annonce de mon apparition  à Salut Bonjour (première émission live de ma vie).

Souvenir de mon passage en 2019

Tu comprendras pourquoi Charlevoix et plus précisément Baie-St-Paul est devenu pour moi synonyme de moments importants. C’est ancré dans ma mémoire à tout jamais.

Bref, j’avais très hâte d’y retourner. J’étais excitée à l’idée de revivre de doux moments à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix. J’avais aussi hâte de découvrir l’endroit dans un mode plus « slow toute » . Et le slow toute, c’est plus que facile à faire à Baie-St-Paul.

Tout se fait à pied ou à vélo. Il y a même un superbe réseau de location de vélo, nommé de façon très astucieuse « Baiecycle » . Allo le beau jeu de mot. Nul besoin d’amener le sien (encore faut-il en avoir un), il suffit d’en louer un et le tour est joué.

Tu peux donc, facilement te rendre à la plage en prenant le temps de respirer à fond et de remplir tes narines des arômes de fleurs, d’herbe fraichement coupée et des effluves de l’air marin dont l’atmosphère est chargé.

Fallait me voir, pendant mes marches du soir ou du matin. Je faisais entrer l’air dans mes poumons à grand coup de « reniflage » qui, soit dit en passant, était sauf chic.

Notez cependant que si comme moi vous respirez de façon un peu excessive et théâtrale lorsque vous êtes en nature, vous pourriez vivre un ou deux moments de malaises lorsque vous croiserez le regard d’inconnu sur votre route qui se demande probablement ce qui ne va pas avec vous. Qu’à cela ne tienne, on s’en fout. Vivons le moment présent en se fichant de l’opinion de l’autre. La vie est trop courte et l’air trop bon pour s’en priver.

Prenez aussi le temps de visiter les jardins et la ferme de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix. C’est somptueux.  Les fleurs sont plus jolies les unes que les autres.

En plus des champs luxuriant et de l’abondance de verdure, sachez qu’il y a aussi de nombreux fruits et légumes qui poussent sur le terrain de l’hôtel. Tout ça, c’est l’œuvre de Valère Sabatier, responsable des jardins. Avec l’aide de ses trois comparses Virginie, Stéphanie et Lisa Marie, ils ont créé un paradis autant pour les yeux que pour le palais.

Une seule visite avec Valère vous emballera. Il vous transmettra à coup sûr l’envie d’aller plonger la main dans la terre et d’explorer le joyeux monde de la botanique. Il n’y a que lui pour te parler de ratte, de panais ou de pousses de façon aussi intéressantes. C’est là que l’on reconnait les vrais passionnés.

Il m’expliquait d’ailleurs qu’il travaillait en étroite collaboration avec le chef. Ensemble, ils choisissaient ce qui allait pousser au jardin et ce qui, du même coup allait se retrouver dans les assiettes des clients de l’établissement.

Les complices culinaires se donnent même droit à certaines expérimentations. Cette année, ce sont des cucamelons, qui sont en essai dans la serre. Une première qui semble porter fruit (tum tum chi). On retrouve aussi au jardin des pousses fraiches, des tomates à profusion, des petits fruits et une quantité incroyable de plans de légumes. C’est aussi une récolte de près de 2600 bulbes d’ail qui les attendent. Ce qui représente d’ailleurs le besoin annuel en ail des restos de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix.

C’est un travail colossal  qui est fait dans les jardins et les plates-bandes de l’hôtel. 8000 mètres carrés de terrain de jeu juste pour le jardin. Parce qu’en plus de s’occuper de l’immense potager, le joyeux quatuor prend aussi soin du décor luxuriant du spa et de l’hôtel. Tout y est soigné et bichonné par l’équipe de feu de Valère.

Et évidemment, toute la passion qu’ils mettent à la culture des fruits et légumes, on la retrouve dans les plats des restaurants de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix. Pas très surprenant vu la réputation de l’endroit. Les Labours et Le Bercail, maintenant menés de main de maitre par le talentueux chef Patrick Dubé et son équipe, sont des restaurants qui n’ont rien à envier à personne. Et il est clair que d’avoir accès à un jardin privé où herbes fraiches et légumes frais sont à portée de main, c’est un privilège.

Je l’ai bien ressenti dans les plats que j’ai dégustés au restaurant Le Bercail.  On y sent toute la fraicheur des produits. J’ai d’ailleurs vraiment adoré le croquant des radis servis avec le tataki. Le respect du légume y était. C’était cuit à la perfection en gardant du mordant, du croquant. Avec le thon fondant, c’était que du bonheur.

C’est peut-être un détail, mais pour moi, un légume fraichement cueilli du jardin, il faut en prendre soin et c’est ce qu’ils font. Alors, si tu loges sur place, je n’ai aucune crainte à te conseiller les 2 restaurants. Ce sont des établissements incroyables. J’avais testé Les Labours lors de ma première visite et mon souvenir est incroyable. Ne passez d’ailleurs pas à côté du fameux pudding chômeur. Il est décadent. L’essayer c’est l’adopter.

Si jamais ça ne te tente pas de manger au restaurant matin, midi et soir. Je te comprends aussi. C’est tellement correct. Je te conseille alors d’aller faire un tour dans les commerces du coin et de te concocter un petit lunch que tu pourras déguster où bon te semblera.

Voici quelques suggestions d’endroits que j’ai visité qui pourrait faire ton bonheur.

Petit musée gratuit sur le site de la Laiterie

Laiterie Charlevoix

Il existe l’une des meilleures fromageries du Québec , à quelques minutes de voiture du Germain. On peut y faire une belle réserve de fromage (ne passez pas par-dessus le fromage en grains frais). Il offre sur place un beau choix de fromage (de la laiterie ou provenant d’autres fromageries) et ils ont même des formats dégustations si jamais tu n’en veux pas trop. C’est parfait pour les voyageurs solos comme moi.

Belle façon de goûter un peu à tout sans en avoir trop sous la main et empester votre chambre d’hôtel avec des odeurs de fromage.  Rien de pire qu’une petite odeur de petits pieds pour briser l’ambiance. Au passage, prenez donc une petite bouteille de vin local au passage pour compléter le tout.

Petit truc, optez pour des bouteilles avec capuchons vissables pour faire durer le plaisir et ne pas perdre votre vin une fois la bouteille ouverte
.

 

Les Viandes Bios de Charlevoix

Ensuite direction Les viandes bios de Charlevoix pour acheter quelques charcuteries pour accompagner votre festin. Au retour vers l’hôtel, arrêtez-vous à la boulangerie Les Bonyeuses pour une petite salade et du bon pain frais. D’ailleurs, chez Les Bonyeuses, tous les pains sont cuits sur place avec de la farine 100% québécoises issue d’une agriculture éco-responsable. On adore.

Vous voilà maintenant avec tout ce qu’il faut pour faire un petit pique-nique. Vous pourrez déguster le tout à votre chambre, sur l’une des tables extérieures de l’hôtel, dans le superbe parc adjacent l’hôtel ou encore mieux, sur la plage située à moins de 2 km à pied de l’hôtel. Paisible à souhait. Pssstttt n’oubliez pas votre chasse-moustique si vous ne voulez pas vous faire attaquer sur la plage, dit la fille qui l’a oublié. Ils sont voraces. Vous me remercierez.

Boutique Luniv’air

Petites boutiques et galeries d’art

Après être repus, je vous conseille d’aller faire un petit tour sur la rue St Jean Baptiste. Il y a de merveilleuses galeries d’art à visiter. La rue en est remplie. Et quand je dis remplie, c’est rempli. Il doit y avoir 1 galerie pour 3 commerces. Il y a en de tous les genres. Vous y ferez des rencontres fabuleuses si vous vous ouvrez au monde. Prenez le temps de jaser avec les artisans. Ils sont si passionnés et passionnants. Pas besoin d’acheter à chaque endroit, mais prenez le temps de les écouter parler de leur art et de leur parcours. C’est si intéressant.

Hydromel Charlevoix et la pâtisserie Catherine Méra

Ensuite, rendez-vous à la Savonnerie Quai des bulles. Vous allez vouloir tout acheter. J’ai d’ailleurs mis la main sur quelques produits dont une barre d’huile pour les douleurs musculaires, une brume d’ambiance pour les oreillers, un porte-savon pour ma douche ains qu’une pierre ponce. M’écouter, j’aurais tout acheté, mais ma visa était m’a remise à l’odre. Dommage car tout était magique à la savonnerie !

 Il y a d’ailleurs 4 succursales au Québec. Celle de Baie-St-Paul, évidemment, mais aussi une à Carleton-sur-Mer, Saint-Jean-Port-Joli et Kamouraska, d’où origine la savonnerie. Ne boudez pas votre plaisir si vous êtes dans l’une de ces villes.

Si le magasinage ou les galeries d’art ne te parlent pas, il y a aussi de beaux sentiers dans Charlevoix pour les amateurs de randonnées. Vous pouvez aussi faire des sorties guidées en kayak sur le fleuve. On m’a aussi beaucoup parlé de l’Île-aux-coudres que je me promets d’aller visiter un jour. Ce voyage ou plutôt cette petite escapade je la voulais relaxante, j’ai donc décidé de ne pas bouger de Baie-St-Paul. J’ai plutôt profité amplement de la nature et du spa de l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix.

J’ai lu un bon livre et j’ai profité du moment présent en me promenant autour de la propriété à la vitesse tortue. C’est un endroit enchanteur pour se poser en solo. C’est hyper sécuritaire pour les gens seuls. On peut s’y poser à court et long terme selon nos envies.

On peut s’y rendre en voiture avec une facilité déconcertante. La route est belle et agréable à faire. Il existe aussi l’option du train. J’ai longuement hésité à prendre le nouveau train à hydrogène qui débarque directement devant l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix en partance de Québec, question de relaxer encore plus. Malheureusement les horaires ne me convenaient pas puisque j’avais des obligations  après mon escapade dans Charlevoix et que les heures de retour à Québec étaient conflictuelles avec mon plan de match.

 Mais sachez que c’est une option super intéressante et peu coûteuse. Bref, tout est en place pour que tu passes un séjour incroyable. En solo, en duo, en gang ou en famille, je te le conseille fortement. Tu reviendras de Baie-St-Paul le coeur léger et les poumons bien oxygénés.

Parole de Nancy !

Pour plus de renseignements, voici les liens à consulter :

Vous aimerez aussi:

Décharge : J’ai été reçu par l’hôtel Le Germain Charlevoix. Cependant, les opinions émises sont les miennes. Le reste de l’expérience a été payé par moi.

Publié le 15 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo