Dans mon jeune temps (j’assume moyennement ma vieillesse haha), je faisais beaucoup de camping. Mon frère ayant un terrain dans les Laurentides, nous nous y rendions souvent pour planter notre tente et profiter de la nature. Je m’occupais souvent des repas et en fille bien organisée, j’avais toujours tout sous la main pour faire des repas succulents sans me casser la tête.
C’est d’ailleurs lors d’une de ces sorties en nature que cette idée de toast façon salade niçoise est née. Surtout dû à un oubli de ma part, soit celui d’apporter des fourchettes. Ironie quand tu nous tiens. Tsé, je sais que c’est quand même la base d’apporter de la coutellerie, mais un oubli est si vite arrivé. Personne n’est parfait, surtout pas moi. Ha ha ha !
Au lieu d’accourir au dépanneur du village pour en acheter, j’ai plutôt servi ma salade niçoise sur du pain grillé sur le feu. Parce que l’idée de faire 20 minutes de voiture pour une fourchette, c’était non merci pour moi.
Cet élan de créativité fut d’ailleurs très apprécié et ils m’ont un peu pardonné d’avoir oublié les fourchettes à la maison. Ceci dit, depuis ce temps, c’est une recette que l’on refait souvent en camping et à la maison, car tous les ingrédients sont faciles à utiliser et se conserve bien, peu importe l’endroit où nous sommes.
De toute façon, avec un bon pain grillé sur le feu, qui peut résister à cette toast gourmande. Tsé, en camping, on n’est pas obligé de mal se nourrir. Il y a tellement moyen de faire des recettes incroyables sans se casser la tête. Il suffit d’avoir sous la main de bons ingrédients et le tour est joué.
C’est d’ailleurs le cas du pain La mie de l’artisan à l’avoine Bon Matin. Un pain produit ici, au Québec. Sans colorants ni arômes artificiels, il est moelleux, goûteux et bon pour la santé. Il contient 3 grammes de fibres par portion et ça, on adore (pas besoin de te rappeler que les fibres sont reconnues pour les bienfaits sur la digestion).
Savais-tu que les flocons d’avoine sont bénéfiques pour la santé du cœur ? L’avoine contribue à réduire le cholestérol et il est vraiment bon de l’inclure dans notre alimentation.
Bref, le tout combiné avec du poisson, une bonne huile d’olive, des œufs et des légumes du Québec, ça te fait un repas bien complet et très rassasiant. Je ne connais personne qui bouderait ce type de repas. PERSONNE. C’est juste trop délectable.
Alors ma fourchette, je te mets au défi de faire cette recette en camping ou à la maison et de venir m’en redonner des nouvelles. Pour t’aider à la conception de ta recette, je te donne un lien pour un coupon rabais qui te permettra de mettre la main sur le pain La mie de l’artisan à l’avoine Bon Matin. Avoue que c’est le meilleur des deux mondes : une recette gourmande, facile, goûteuse et un rabais sur ton épicerie. Qui dit mieux ? En tout cas, moi j’aime ça ! En tout cas, perso, je vais aussi en profiter et la refaire à ma prochaine escapade dans le Nord. Je suis disons plus que mûre pour un dépaysement. Et toi ?
Tu peux aussi consulter le site de Bon Matin pour avoir encore plus de superbes idées de recettes. J’ai eu la chance de participer à la conception de quelques recettes et j’en suis très fière. Il y a aussi de belles idées du talentueux chef Martin Juneau qui sont tellement alléchantes. Tu ne peux qu’aimer. Sur ce, bon appétit ma fourchette.
Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/cinqfourchettes/
Décharge : Je reçois une compensation financière de la part de Bon Matin pour le développement de la recette ainsi que la prise de photo. Par contre, les commentaires et opinions émis dans ce texte sont les miens et n’impliquent que moi.