Rechercher

10 trucs infaillibles pour être plus efficace en cuisine

Comment faire

Mon menu de Noël ou comment s'en mettre trop sur les épaules /Cinq Fourchettes

Être efficace en cuisine peut grandement améliorer votre expérience en cuisine. Ça fait d’ailleurs toujours rire Emma quand je cuisine, car elle trouve que j’ai l’air de speedy gonzales. Je pense que je l’étourdis un brin quand je popote. Elle se demande tout le temps comment je fais.

cottage pie casserole de boeuf recette recipe beef Cinq Fourchettes

 

Pourtant ce n’est pas sorcier, il suffit juste de prendre quelques bonnes habitudes et d’utiliser tous vos sens pour aller plus vite. Oui, oui, j’ai bien dit tous vos sens. Apprendre à écouter le son des aliments qui cuisent, manipuler avec efficacité les instruments de cuisine ou encore utiliser votre nez pour reconnaitre l’odeur du fromage grillé, va vous être plus qu’utile.

L’idée ici n’est pas de vous stresser en cuisine ou de faire une course de F1 au risque de vous blesser, mais bien de vous aider à prendre des habitudes qui vous aideront. Le tout, évidemment, dans la joie et le bonheur. Du moins, le plus souvent possible.

 

 

 

Voici donc mes dix trucs infaillibles pour être plus efficace en cuisine :

Planification des repas

Prévoyez vos repas à l’avance le plus possible pour savoir exactement ce que vous allez cuisiner. Ça vous permettra d’organiser vos tâches et de minimiser le temps perdu ainsi que d’éviter la perte d’aliments. Si prévoir une semaine à l’avance vous horripile, coupez la semaine en deux et retourner à l’épicerie en milieu de semaine. Lisez donc bien vos recettes, marche à suivre aussi afin de vous assurer de tout avoir en main. Évidemment, vous pouvez consulter mon menu de la semaine pour de l’inspiration !

Préparation des ingrédients

Avant de commencer à cuisiner, lavez, épluchez et coupez tous vos ingrédients. Le « mealprep» du dimanche peut d’ailleurs servir à ça. Il ne vous restera qu’à procéder à la cuisson ou au montage de votre repas lorsque le temps sera venu de cuisiner votre repas. Cela rendra la cuisson plus fluide et ça vous assurera de n’avoir rien oublié dans la liste des ingrédients.

 

Utilisation d’outils efficaces

Investissez dans des ustensiles de cuisine de qualité pour accélérer les tâches. Des couteaux tranchants, des planches à découper pratiques et une bonne batterie de cuisine peuvent faire toute la différence. C’est la base. Les gadgets de cuisine, quoique le fun à avoir, sont secondaires. Rien ne bat un bon couteau bien affuté, de bons chaudrons et une bonne technique. RIEN ! Même pas le Airfryer (ha ha ha). Voici des idées d’ustensiles de base à avoir en cuisine.

Image by Stefano Ferrario from Pixabay

Optimisation de l’espace de travail

 Gardez votre espace de travail propre et bien organisé. Ayez les ingrédients et les ustensiles dont vous avez besoin à portée de main.

Rangez immédiatement ceux qui ne vous serviront plus dans l’armoire, le lave-vaisselle ou dans le lavabo. D’ailleurs, si vous avez la chance d’avoir un lavabo double, gardez-en un toujours vide pour rincer vos tasses à mesurer et ustensiles. Déposez ceux qui sont rincés dans l’autre. Si vous en avez qu’un, évitez de le remplir. Vous en aurez besoin pour égoutter vos pâtes ou pour toute autre tâche. S’il est inaccessible parce que trop plein, vous serez frustrés et vous perdrez du précieux temps à le vider afin de l’utiliser.

Petit truc si vous n’avez qu’un lavabo, munissez-vous d’un bac en plastique. Vous pourrez déposer votre vaisselle rincée en attendant de la laver ou de la déposer dans le lave-vaisselle.

Maîtrise des techniques de base

Apprenez quelques techniques de cuisson de base, comme la découpe des légumes, la cuisson à la vapeur, et la préparation des sauces. Cela vous permettra de cuisiner plus rapidement. Prenez le temps de regarder des tutoriels pour améliorer votre technique. J’en ai quelques-unes ici, si vous désirez les écouter.

 

Multitâches judicieuses

 Lorsque c’est possible, faites plusieurs tâches en même temps. Par exemple, préparez une sauce pendant que les pâtes cuisent. Ramassez votre surface de travail pendant que le bœuf haché brunit dans le poêlon. Rappelez-vous que la viande cuira toute seule, que vous la regardiez ou pas. Apprenez à reconnaitre le son de la viande prête à être retournée.  Le frémissement changera plus la viande cuit et que le gras s’échappe de cette dernière. Prenez le temps de différencier les sons.

Je vous garantis que ça vous sauvera du temps en masse. Même concept avec votre odorat. Prenez l’habitude de reconnaitre l’odeur des aliments qui sont cuits. Ce sont des habiletés qui s’aiguisent. Pratiquez-vous. En attendant, si ça vous stresse trop ou que votre environnement ne le permet pas (allo les enfants qui crient et courent autour de nous), prenez l’habitude de mettre un « timer ». Si possible, un qui est indépendant de votre cellulaire pour ne pas être tenté de regarder vos notifications ou une vidéo de petit chat sur Tik Tok et vous faire oublier vos tâches.

Nettoyage au fur et à mesure

Nettoyez les ustensiles et les surfaces au fur et à mesure de la préparation pour éviter un chaos en fin de cuisson. Ayez à portée de main un ou deux bols pour recueillir les déchets, le compost ou les restes de légumes à congeler (pour faire un bon bouillon maison).

 

Utilisation d’appareils électroménagers

 Les robots de cuisine, les mélangeurs et autres appareils électroménagers peuvent vous faire gagner beaucoup de temps dans la préparation des ingrédients. Comme mentionné plus haut, ils ne sont pas essentiels, mais ils sont quand même de bons alliés. Vous pouvez vaquer à vos occupations pendant que le mélangeur sur socle fouette votre crème ou que votre mélangeur rend vos légumes en purée.

Cuisson en lots

Préparez des quantités plus importantes et congelez les portions supplémentaires pour des repas rapides ultérieurs. Quant à salir la rôtissoire, faites cuire deux poulets ou même trois et congelez le tout. Ça vous sauvera beaucoup de temps lors des soirées occupées.

 

Restez concentrer

Votre téléphone est à la fois votre ami et votre ennemi. Évitez de vous perdre sur les réseaux sociaux ou de répondre au texto de votre meilleure amie pendant que vous cuisinez. Quand vous êtes distrait, c’est à ce moment que les accidents arrivent ou que les aliments qui brûlent se pointent le nez. Soyez concentrés. Imprimez au besoin vos recettes pour ne pas être distrait par votre laptop, votre tablette ou votre cellulaire. Vous pourrez y ajouter des notes et les réutiliser plus tard.

En adoptant ces simples pratiques, vous pouvez diminuer votre temps en cuisine de beaucoup et profiter davantage de la préparation des repas. Si vous partez de loin, pas de panique, implantez-en un à la fois et surtout, amusez-vous.

Avez-vous d’autres trucs qui rendent votre moment en cuisine plus efficace ?

Vous aimerez aussi:

Publié le 5 février 2024

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo