Lorsque l’idée d’avoir des lecteurs invités a surgi dans ma tête, je cherchais un moyen de partir le projet. Il y a quelques semaines, je vous invitais à soumettre votre candidature et j’ai été grandement heureuse de la réponse ! J’ai même eu de la difficulté à choisir qui allait être ma première vedette ! J’ai été, je vous l’avoue, grandement influencée par la recette ! Le tartare est pour moi, un péché mignon, et je ne peux y résister ! Alors quand Joanie m’a parlé de sa recette, j’ai eu les genoux qui ont flanché !
Joanie tient un blogue, que je viens tout juste de découvrir avec son conjoint. Elle est créative et ose beaucoup dans ces recettes et ça, j’adore. J’ai donc testé son tartare et Oh god, que c’était bon ! Sa recette sort de l’ordinaire et je me cherche encore des excuses pour en manger encore ! Le croquant des noix, le fumée du saumon et du fromage ainsi que la combinaison générale des saveurs est digne des grands ! Mon fils m’a fait promettre de refaire la recette, pestant même qu’il aurait voulu en avoir plus ! Bref, un beau succès !
J’en profite aussi pour vous inviter à envoyer vos soumissions pour devenir, à votre tour, lecteur vedette de Cinq Fourchettes ! C’est un projet que j’espère garder bien longtemps ! J’ai déjà 4 vedettes dont je teste présentement les recettes ! Fanny, Julie, Lyne et Cynthia seront mes prochaines vedettes ! Serez-vous la ou le suivant ?
10 choses à savoir sur Joanie
Depuis quand cuisinez-vous ?
Depuis l’adolescence. J’aimais aider ma mère à préparer les repas du soir.
Qui vous a appris à cuisiner ?
Comme dans de nombreux aspects de ma vie, je suis pas mal autodidacte. L’essai/erreur, les idées, la curiosité et les expériences !
Quel aliment aimez-vous le plus et celui que vous aimez le moins ?
La viande hachée !!! Il faut redouter d’imagination pour me faire apprécier la viande hachée. Texture, goût, odeur… Rien à faire ! Mon aliment fétiche est le saumon, car je suis folle de tartare. Mon ingrédient passe-partout est le fromage à la crème. On peut tout faire avec du fromage à la crème.
Comment cette recette vous a été inspirée ?
Je suis folle de tartare. Mais avec le tartare, on fait le tour vite. Donc j’ai fait des essais pour trouver la parfaite combinaison de goût, texture, couleurs et variétés de saveur. On en a eu souvent de la visite pour tester les tartares !
Crédit photo : Joanie
Quel instrument de cuisine utilisez-vous le plus ?
La microplane ! Du zeste et lime et citron, on aime ça chez nous ! Sinon, le gaufrier est souvent utilisé parce que le week-end, on adore les gaufres et les petits fruits. Les ciseaux multilame pour les herbes fraîches sont aussi fort populaires ainsi que le couteau pour ouvrir les huîtres, notre péché mignon, cocotte de 6 ans inclue !
Changez-vous la recette de temps à autre ? Si oui, que modifiez-vous ?
Mon tartare contient du fromage et un fruit. C’est ma variante principale. Pour le fruit, je change parfois pour de la poire, poire japonaise, mangue ou pomme. Pour le fromage, j’aime en essayer plusieurs, utiliser des produits québécois et utiliser nos fromages fumés à la maison.
Quel est votre restaurant préféré et pourquoi ?
Les restos de sushi et autres mets asiatiques ! Sur la Rive-Sud de Montréal (d’où je viens), c’est le Sushi Place de Boucherville/Longueuil et ici, en Outaouais, c’est le Sushi 168 à Ottawa. Parfait pour des soupers entre amis, pour partager et goûter ! Mais honnêtement, on aime tellement mieux cuisiner à la maison !
Avez-vous un rêve complètement fou entourant la popote, la restauration ?
Moi et mon conjoint espérons faire grandir notre blogue et le développer le plus possible. Nous rêvons de projets culinaires collectifs. La cuisine à la maison est un vrai terrain de jeu !
Qu’avez-vous déjà mangé qui sort de l’ordinaire ?
Un mollusque qui bouge dans un restaurant japonais. Je ne sais pas le nom. Plus jamais !!
Racontez-moi votre pire gaffe en cuisine !
J’ai plutôt envie de partager une gaffe de mon conjoint dont j’ai été victime. Il a fait une mousse de saumon fumé au siphon, mais il a utilisé 2 bonbonnes de C02 pour être certain que ça marche. Je tenais la barquette de concombre. Lui remplissait la chose, devant 15 invités, quand le siphon a explosé, me couvrant ainsi de crème au saumon. Nous avons tellement ri. Les amis lui ont tous dit « À en rire comme ça, ta blonde a vraiment bon caractère ! »