J’ADORE la soupe à l’oignon. Je trouve ce repas tellement réconfortant surtout pendant la saison froide. J’ai testé la chose pendant plusieurs jours afin de trouver les meilleurs conseils pour que vous puissiez vous faire une soupe à l’oignon ultra-satisfaisante. J’ai posé mille et une questions à mon entourage pour mes tests cuisine.
Les conseils étaient unanimes ! L’affaire avec la soupe à l’oignon maison, c’est de bien faire cuire les oignons. Il faut quasiment les caraméliser au point où l’on doute qu’ils soient brûlés. Évidemment, il ne faut pas les cramer seulement les caraméliser sur la limite du « oupss c’est trop tard ». Conseil de ma belle-sœur, cook hors pair.
D’ailleurs, c’est pas mal ça la clé du succès. Ça et un très bon bouillon, maison idéalement. Le chef Martin Patenaude me l’a souligné. RIEN ne bat un bouillon maison pour avoir une soupe à l’oignon ultra savoureuse.
Après, c’est le choix du fromage. Ce n’est pas le temps pour de la mozzarella. NON, NON, NON. Ça prend un bon gruyère, goûteux. Personnellement, j’utilise souvent du fromage à raclette ou du fromage OKA. Mais n’hésitez pas à oser les mélanges. OKA, gruyère, raclette, parmesan, même, laissez-vous aller.
Pour l’alcool, perso, j’y vais avec ce que j’ai sous la main. Choisissez entre une bière brune, un cidre sec, un vin rouge ou blanc, du porto ou même un peu de cognac, why not !