( Par: Amélie Lapointe ) Dernièrement, j’ai eu l’occasion d’aller à quelques brunchs où l’on m’a proposé le traditionnel mimosa. Ne vous méprenez pas, je n’ai rien contre le mimosa, mais je me suis sincèrement étonnée de ne pas voir d’autres suggestions au menu. Il me semble que ça a un peu fait son temps, non? Je comprends, qui ne se laisserait pas tenter par des bulles pour débuter un parfait week-end!? Mais, n’y a-t-il pas moyen de changer un peu la routine, tout en conservant ce côté classique effervescent qu’on aime tant?
J’ai donc eu l’idée de vous présenter une alternative pour le brunch, qui se veut aussi le parfait cocktail pour une journée de day drinking entre amis sur le balcon, et qui, sans sacrifice, se fera apprécier tout autant à l’apéro! La formule gagnante contient toujours des bulles et une portion de fruits. On reste dans la douceur, pour ne pas masquer le goût du vin mousseux, et on y ajoute une petite note herbacée, pour une touche de fraîcheur!
Suggestions:
- Je vous suggère de choisir un prosecco plutôt sec que sucré. Le meilleur choix serait un brut ou un extra brut. Vous pourrez en trouver de très bons au niveau qualité / prix, autour de 15 $ à 17 $ à la SAQ.
- Vous pouvez, sans problème, faire le sirop simple au thym à l’avance, mais préparez le cocktail tout juste avant de servir.
- Pour un invité qui ne boit pas d’alcool ou pour un mineur, vous pouvez utiliser la même recette en remplaçant simplement le prosecco par du club soda / de l’eau gazeuse.
- Je vous conseille de servir ce cocktail dans une coupe à vin, un verre ballon, ou un verre à vin sans pied.