J’adore la bouffe piquante. Pas le type qui t’arrache la gueule pour t’arracher la gueule là, non ! Les plats relevés qui ont du punch, de la personnalité. C’est tellement le cas de ces pappardelles piquantes au nduja et au citron. J’avais reçu des pappardelles en cadeau et elles me gossaient sur le comptoir depuis quelques jours. Elles me narguaient et j’avais vraiment envie de les cuisiner. Je m’étais dit au départ que j’allais les cuisiner avec la personne qui me les avait offertes, mais, patiente comme je suis, j’ai flanché. Oupsie !
Découverte : la nduja
Mais quessé ça la nduja ? D’abord, il faut savoir le prononcer si on veut se faire comprendre en épicerie fine. J’ai tout essayé ! “ndoujjjjaaa” “endouja” “nuja” … bref assez de termes différents pour m’humilier quelques fois devant des faces plein de jugements. À bout de patience, je me suis résignée à me rendre dans une épicerie fine de Saint-Léonard. C’est là qu’une gentille dame (la 3e interrogée) m’a gentiment offert un cours 101 de prononciation en pleine boutique de produits italiens question que je sorte encore plus du lot. Alors la bonne façon de le dire c’est “n dou ya”. Une chose de réglée !
Mais c’est quoi de la nduja ?
La nduja est une saucisse de porc épicée fabriquée en Italie, plus précisément originaire de la région de la Calabre. Elle est fabriquée à partir de viande de porc, de piment et quelques autres épices mystères. Attention, ce n’est pas comme un saucisson que l’on peut trancher. C’est plutôt une tartinade. Vous pouvez donc étendre ça sur du pain ou des craquelins. C’est comme du creton de saucisson piquant pour vulgariser la chose. Facile à trouver ? NON ! Je vous conseille, si vous n’êtes pas dans la région de Montréal, de faire une petite recherche internet et de vous la faire livrer à la maison. Vous vous sauverez du temps.
Perso, je l’ai acheté chez Berchicci à Montréal en allant faire quelques autres courses! J’en ai profité pour m’acheter de la farine 00 qui coûte d’ailleurs 2 fois moins cher là-bas qu’en épicerie régulière (à moi les pâtes fraîches). Bref, c’est une recette qui est succulente et qui changera de vos plats de pâtes sauce à la viande habituelles ! Si vous ne trouvez pas de nduja, aucun stress, remplacez la chose par du saucisson piquant. Sur ce, bon appétit les fourchettes!