Rechercher

Jour de l’an : que font les gens pour le souligner et que souhaitent-ils pour 2024 ?

Chroniques

On fait quoi pour souligner le jour de l’an ?

On s’est tous pâmée (l’utilisation du féminin est voulue ici) une fois dans notre vie devant un film de Noël romantico-romantique à la Hallmark.  Ces films qui ont toujours la même recette. Ces petits « films » quétaines mettent souvent en scène le fameux décompte de la soirée du 31 décembre au soir. Puis là, on ne parle pas de party familial dans le sous-sol d’église. Non-monsieur. Y’a rien qui se passe dans le fond d’un rang dans ces films. 

Ce sont toujours des personnes au physique parfait, vêtues de leurs plus beaux habits, qui semblent toujours taillés sur mesure. Des coiffures impeccables, des ongles parfaitement coupés et manucurés, des chaussures bien cirées et qui semblent sortir du magasin.

Ce monde-là, ça sait danser toutes les danses à la perfection ( la valse, la salsa, le flamenco, pourquoi pas !). C’est toujours dans des immenses salles où l’ambiance est à son comble. Bondés de gens qui sortent tous du dernier numéro de VOGUE.

Ça embrasse un inconnu à la fin du décompte qui s’avéra être un prince rebelle en cavale qui tombera fou amoureux en un instant. Évidemment, tout ça en tournoyant au ralenti sous une douche de paillettes et de ballons dorés qui tombent du ciel. On connait la ritournelle.

Image by Pexels from Pixabay

Mais la réalité, qu’en est-elle ? Est-ce que dans la vraie vie les gens passent réellement leur soirée du 31 habillés en Gucci, Louboutin aux pieds dans le CLUB le plus in de la ville à vivre LE moment romantique de sa vie ou ça se peut que la réalité soit plus proche d’un pain sandwich en pyjama avec 4 personnes en regardant le Bye Bye ?

Je me suis donc demandé si c’était ça que les gens faisaient le 31 au soir pour voir si c’était juste moi qui ne profitais pas assez de la vie en restant affalée dans mon divan en écoutant les revues de fin d’année. Je dois avouer m’être posée la question après avoir visionner un de ces films du diable sur Netflix, mais bon. Là n’est pas le sujet !

Ça m’a amené à poser la question à quelques personnes de mon entourage question de savoir comment ça se passait chez l’voisin. Je suis allée piger dans différentes tranches d’âge, avec ou sans enfants, question d’avoir une vision plus juste de la chose et laissez-moi vous dire que j’ai été servi. J’en ai d’ailleurs profité pour leur demander s’ils avaient des résolutions au niveau de la bouffe pour 2024 et ce qu’ils allaient manger le 31 au soir. Tsé, la bouffe et moi. Ça me permet du même coup de mieux comprendre les besoins des gens pour 2024. Je t’invite d’ailleurs à répondre en commentaire sur ce billet aux questions, si jamais ça te tente. Ça m’aiguillerait pour mes propositions de recettes de 2024.

Voici donc leurs réponses à 4 questions existentielles de vie (NOT). Bonne lecture !

Photo : gracieuseté de Marie-Claude M.

Comment passes-tu ton jour de l’an ?

“Une soirée privée avec DJs, organisée par un ami dans un entrepôt à Montréal.” – Jérémy P.

“Nous allons passer le jour de l’an à faire ce qu’on aime le plus: voyager. Nous serons donc dans l’avion.” – Julie G.

“Avec un groupe d’amis, 12 personnes, nous avons loué un chalet pour une semaine dans les Laurentides. Ça permet de profiter d’une panoplie d’activités comme le plein-air, jeux de société, soirée Karaoké, mais surtout de décrocher de la routine et de s’amuser.”Marie-Claude M.

“Notre jour de l’an est assez tranquille. Le 31 au soir, nous regardons les émissions de fin d’année avec les enfants. Nous avons du mout de pomme pour eux et du mousseux pour nous.  Surtout, j’essaie de ne pas m’endormir avant minuit! Le 1er janvier, ma mère nous reçoit parfois à souper avec une traditionnelle tourtière (pas du pâté à la viande là!). ” – Véronique L.

Je pense que cette année ce sera avec quelques amis relaxes à boire des bulles, jouer à des jeux et probablement défoncer en regardant le Bye Bye . “- Maude C.

Image by ThePixelman from Pixabay

Est-ce une tradition ou une nouvelle façon de la souligner ?

“C’est la 2e année que j’y participe. – Jérémy P.

“C’est la première fois que nous partons la journée du premier janvier et étant donné que je préfère (si j’ai le choix) voyager hors saison où il y a moins de monde, j’ai hâte de voir qui voyage un premier janvier comme nous et si nous aurons plus de latitude dans l’avion au lieu d’être pris en sardines. Non seulement c’est moins cher . ” – Julie G.

“C’est n’est pas une longue tradition, mais nous la faisons depuis quelques années déjà, sauf avec la pause covid obligée. ” – Marie-Claude M.

“Quand j’étais petite, nous allions souvent chez mon parrain où plusieurs cousins/cousines se réunissaient. En fait, c’était les cousins/cousines de mes cousins, mais c’était comme les miens! Les années ont passé, nous avons tous vieilli et quand j’ai eu des enfants, nous avons pris l’habitude d’écouter les émissions de fin d’années, bien cosy à la maison. ” – Véronique L.

“Plus ou moins nouvelle façon, j’ai souvent fait de grosses soirées entre amis avec bouchées, quiz, jeux, mais on était toujours une grosse gang, ce sera plus petit cette année, je pense.” – Maude C.

Quel type de nourriture cuisines-tu pour passer à la nouvelle année ?

“Je ne cuisine pas, l’équipe s’occupe de distribuer des petites bouchées au courant de la soirée.” – Jérémy P.

“Un souper…à destination. Donc pas de popote! “- Julie G.

 “Nous faisons un peu de tout. Fondue chinoise, tartiflette, lasagne et salade césar, soirée vins et fromages, poulet à la bière et le soir du 31, c’est le traditionnel souper du temps des fêtes avec tourtière et ragoût. Nourrir 12 personnes, il nous faut un menu qui plaira à tous, même aux plus difficiles. Et on termine avec un repas touski! On se cuisine quelque chose avec tous les restants.”Marie-Claude M.

“Contrairement à Noël, rien en particulier. Nous grignotons un peu en écoutant les émissions, mais sans plus.” – Véronique L.

“Aucune! Haha j’aime bien les bouchées déjà prêtes à envoyer au four (genre mini quiches, rouleaux, petites pizzas) et une belle grosse trempette de légumes. J’aime faire des salades pour accompagner le tout. “- Maude C.

As-tu des résolutions pour 2024 en ce qui concerne l’épicerie, l’alimentation ou tout sujet relié à la cuisine ?

“Cuisiner plus de plat en avance, retourner au mode mealprep le dimanche en préparation pour la semaine. Manger un peu moins de viande, pour le bien-être physique et celui du portefeuille. J’utilise les applications pour contrer le gaspillage alimentaire, Flashfood, qui permet d’acheter des aliments à rabais, souvent 50%, mais qui doivent être cuisiné immédiatement. J’ai l’intention d’utiliser encore plus ce type d’application.” – Jérémy P.

“Comme résolution, je compte bien maximiser l’achat de mon Thermomix cette année et faire attention de moins jeter d’aliments en cuisinant intelligemment. Ah et me faire une liste d’épicerie en planifiant mes recettes ! Mais cette partie sera la plus difficile, car je suis très dernière minute quand je cuisine. ” – Julie G.

 

“Avec l’inflation et la flambée des coûts des denrées alimentaires, je vais poursuivre mon principe de zéro gaspillage et de faire des choix judicieux à l’épicerie. Sinon, manger le moins possible de nourriture transformée et de cuisinier avec des produits frais.  Hier je regardais les circulaires de la semaine pour préparer la liste d’épicerie et ça m’a sauté aux yeux combien les aliments en rabais sont majoritairement des produits transformés. Aïe! Aïe! Aïe! ” – Marie-Claude M.

“J’aimerais reprendre mes bonnes habitudes de faire mes conserves. J’en ai fait peu dans les deux dernières années. Aussi, je voudrais rependre le contrôle de mon congélateur qui est un free-for-all! “- Véronique L.

“J’essaie de plus en plus de vider ce que j’ai avant d’aller à l’épicerie…donc je fouille dans mon congélo et dans mon garde-manger puis je complète avec quelques achats au lieu de partir en grande à l’épicerie et m’acheter mes envies du moment. Je veux aussi faire de plus petites épiceries quitte à y aller plus souvent. Comme je suis seule, je perds souvent de la bouffe en achetant pour la semaine. ” – Maude C.

Image by Oleksandr Pidvalnyi from Pixabay

Je termine en disant que l’important c’est de passer la soirée à notre image selon nos envies. Si tu as envie d’aller embrasser un inconnu dans un bar trendy, you go girl. Si tu as envie de rester seul(e), c’est aussi tellement parfait. Commander de la bouffe ou s’éreinter aux fourneaux ? Les deux sont tellement OK ! Peu importe ton choix, il est juste super important de s’écouter et de finir l’année en beauté, de la façon qui te semble la plus belle. Que ça soit dans un avion, en faisant un casse-tête en pyjama, en festoyant avec les copains ou en dormant avant le décompte, tout est tiguidou. Je t’encourage à t’écouter ma fourchette. Je pense que c’est surtout ça qui est important. Je t’embrasse et saches que tu seras dans mes pensées lorsque je ferai le décompte avec ma fille dans le divan à la maison bien évachée après avoir écouté le Bye Bye !

Vous aimerez aussi:

Publié le 30 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo