Quand on pense à la Nouvelle-Écosse, on pense souvent à Halifax, Peggy’s Cove et à la Cabot Trail. C’est un fait. Mais au-delà de ces endroits populaires (que j’ai adoré visiter), il existe des petits trésors cachés. C’est d’ailleurs l’un de ses trésors que j’ai récemment visité en compagnie de mon amie Jaime Damak . Vous pouvez lire son compte-rendu ici !
Située dans la superbe région de Cape Breton, la ville de Louisbourg est un petit coin de pays à visiter lors de votre passage en Nouvelle-Écosse. Elle est historique, féérique et si charmante. C’est un endroit à mettre sur votre liste lorsque vous serez de passage au Cape Breton. Elle est située seulement à 30 minutes de Sydney (ville portuaire), à moins de 5h00 de route d’Halifax et à seulement 30 minutes de la fameuse Cabot Trail.
C’est d’ailleurs l’une des villes qui a été le plus frappée par l’ouragan Fiona en 2022. Les histoires de Louise, Douglas, Darlene et Justin retentissent encore dans ma tête et je n’arrive toujours pas à les oublier. Tous m’ont relaté cette nuit d’horreur vécue l’an dernier et l’année difficile qui s’en est suivie. Ça me donne des frissons juste d’y penser.
Et malgré tout ça, ils sont tous là, les manches relevées, le sourire étampé aux lèvres, accueillant les visiteurs comme si rien ne s’était jamais passé. Tout comme le lever du soleil qui y est d’ailleurs époustouflant, l’énergie qui se dégage de ces gens est magique. On a envie de les serrer contre nous et de revenir les encourager année après année. Disons-le, les gens qui vivent dans les Maritimes, ont quelque chose de spécial. Ça me touche chaque fois que je vais à leur rencontre. C’est indescriptible.
C’est l’une des raisons qui devraient vous pousser d’ailleurs à aller à les visiter. Ils sont, ce que j’appelle tendrement, les licornes du Canada. Ils sont incroyables, inspirants et remplis de magie. Ajoutez à ça les paysages, les activités en nature et la zénitude des lieux et voilà une équipe du tonnerre qui vous fera revenir encore et encore dans leur coin de pays.
Et Louisbourg fait partie partie de cette magie. Elle n’est peut-être pas la plus ville la plus connue de la Nouvelle-Écosse, n’en reste pas moins qu’elle est à visiter mes amis. Oh que oui. Et voici pourquoi …
Forteresse-de-Louisbourg
Cette ville coloniale française, entièrement reconstruite, est très impressionnante à visiter. La Forteresse-de-Louisbourg a été le lieu de batailles épiques entre les Français et les Anglais, il y a de cela 3oo ans. Des centaines d’hommes et de femmes y vivaient et c’était un lieu important pour la pêche à la morue.
Par la suite, la ville fortifiée fut un port important pour la Nouvelle-France et un poste militaire qui se voulait stratégique pour la défense de la ville de Québec contre l’invasion britannique. Bon, l’histoire prouvera par la suite que ce ne fut pas très fructueux comme choix (au niveau géographique). Les Français ont perdu par deux fois la ville aux mains des Anglais, mais bon, c’est la vie.
Bref, la ville fortifiée a été reconstruite pour des fins historiques. Vous trouverez sur place une taverne, des restaurants, des quartiers privés de hauts gradés, une boulangerie, une forgerie, une petite fermette et même, une distillerie. Elle a été reconstruite en tenant compte des informations retrouvées sur les lieux et dans les plans conservés dans les archives françaises.
Le site est d’ailleurs géré par Parcs Canada. Vous y serez donc servi en français tout comme en anglais. Les personnages du site ainsi que les guides pourront donc vous raconter les fabuleuses histoires entourant la forteresse et ses habitants dans la langue de votre choix. Vous pouvez certes faire une visite par vous-même, mais je vous conseille une petite tournée guidée question d’avoir des petites histoires cocasses et inédites.
Sachez aussi qu’on fabrique sur place moult produits en tenant compte des méthodes ancestrales le tout dans l’optique de faire vivre aux visiteurs une expérience unique. On y produit même du rhum. Ce dernier peut d’ailleurs être dégusté à la taverne Storehouse ou à la maison Grandchamp, qui, fait intéressant, était tenue à l’époque par une femme. Chose très rare à l’époque.
Dans ce restaurant (Maison Grandchamp), vous serez invités à plonger dans une autre époque en dégustant des petits plats plus typiques dans une ambiance d’époque. Attachez votre bavette et mangez à l’aide d’une grosse cuillère, comme le faisait les soldats de la forteresse au 18e siècle. Je vous avertis, soyez intelligent dans le choix de votre plat principal au risque de trouver difficile de prendre une bouchée convenable. Ma collègue Jaime a eu la grande chance de savourer une belle salade verte à la cuillère (pas très commode comme méthode, mais oh combien rigolo pour moi). Quoique très concasse, il vaut mieux en être avisé.
Prenez aussi soin de vous commander le rhum de la forteresse. Il est servi chaud avec une touche de beurre. Oui, oui, de beurre. Je ne suis pas une fan de rhum en règle générale, mais j’ai été agréablement surprise par la douceur et le réconfort de ce breuvage. Il était d’ailleurs servi dans un verre en métal qui me donnait envie de frapper sur la table en hurlant « AUBERGISTE ! À BOIRE ! » . Je me suis retenu. Je sais vivre un brin, mais la tentation était très forte. Je vous rappelle que je suis un enfant qui vit dans un corps d’adulte.
Ceci étant dit, faites aussi un détour à la boulangerie pour vous acheter du pain frais, fabriqué selon les méthodes anciennes. Trois options vous seront offertes : le pain entier, le pain moitié-moitié et le pain blanc. Ce dernier était d’ailleurs réservé à l’époque qu’aux riches. Moelleux à souhait et chaud comme on l’aime, déguster ce pain en continuant votre visite tout en plongeant votre nez dans le sac pour en respirer toutes les effluves.
Faites aussi un petit saut à la forgerie ou dans l’atelier de fabrication de la laine et apprenez en plus sur les méthodes utilisées à l’époque. Il est à noter que sur le site de la Forteresse-de-Louisbourg, tout ce qui est fabriqué ou cuisiné respecte la tradition.
Même la laine est teinte avec une teinture naturelle obtenue avec ce qui pousse sur les lieux. Ce qui est cultivé dans les jardins de la fortesresse représente réellement ce qui poussait à l’époque sur ces terres. FOU ! La tradition est maitresse et reine sur le site.
D’ailleurs, parlant de tradition, si le cœur vous en dit, faites partie de l’histoire du jour en vous inscrivant au tir de mousqueton ou de canon (moyennement des frais). Vous n’allez pas le regretter.
Personnellement, je n’ai jamais autant rigolé que lorsque j’ai tiré du fusil accoutré d’une veste de laine de l’armée qui ma foi pesait 1o tonnes, mais qui allait me servir de protection en cas d’étincelles provenant du fusil.
Anecdote de tir : Imaginez une foule qui s’accumule autour du site de tir. Les gens attendent avec impatience, cellulaire à la main pour filmer la scène et le tir. Je suis un peu nerveuse. Je n’ai pas eu beaucoup d’occasions dans ma vie de tenir un fusil. De surcroit, un fusil d’époque de cette ampleur.
J’écoute les consignes du soldat avec attention. Je vise. Je tire sur le déclencheur et appuie sur la gâchette. CLICK. Rien ne se passe. Je rigole nerveusement. Ça arrive, que l’on me dit. La poudre ne s’est pas enflammée. On repositionne le tout. Je m’exécute de nouveau. CLICK. Toujours rien. Je devrai recommencer le processus 2 autres fois sans succès, avec une nervosité grandissante et une gêne à peine contenue devant cette foule en pâmoison. Le superviseur vient voir ce qui se passe. Ajuste avec un tournevis la pierre qui, en principe, doit provoquer les étincelles.
On réessaie. Je n’en peux plus. J’ai chaud. Puis … BANG ! Un cri de terreur sort de ma bouche. Enfin. Le tir est parti avec un bruit d’enfer. Impressionnant. Je redonne à la seconde près le fusil au soldat en pouffant de rire et en lui disant : une chance que je n’étais pas la mire des Anglais, je serais morte 4 fois ! Imaginez-moi sur un champ de bataille. Croyez-moi, avec ce scénario, il serait plus plausible que je sois celle qui git par terre que celle qui conquiert son ennemi. Merci la vie, je vis en 2023.
Bref, une expérience que je n’oublierai jamais et que je vous conseille fortement. C’est quelque chose à vivre. Il est aussi à noter qu’avec toutes les activités à faire sur le site et les nombreuses démonstrations (tir de canon, tir de fusil, visite guidée et les bâtiments à visiter) vous en avez pour au moins une à deux journées entières sur le site. Prévoyez le coup.
Vous pouvez aussi, si le cœur vous en dit, pique-niquer sur le site en vous procurant un petit panier disponible au restaurant de la Marine. Choisissez votre sandwich, votre dessert, un breuvage et un accompagnement et repartez avec tous les essentiels (ustensiles et nappe) pour un joli pique-nique. Installez-vous au cœur de la forteresse pour déguster le tout au soleil en observant les personnages déambuler dans la ville. Une expérience reposante et agréable à faire.
Bref, vous comprenez que la Forteresse-de-Louisbourg est un lieu emblématique de la ville et surtout qu’il fait bon s’y promener tout en découvrant un pan de notre histoire.
Le stationnement du site est gratuit et une navette vous transportera sur les lieux. Si vous avez votre passe de Parcs Canada, ce que je vous conseille fortement, l’entrée sera gratuite pour vous et 6 personnes qui voyagent avec vous. Elle sera valide pour un an dans tous les parcs de Parcs Canada. Un impératif à avoir avant de partir. Ça vaut le coût.
Pour plus d’informations, c’est ici : Fortessse-de-Louisbourg
Le phare
Un de mes lieux préférés à Louisbourg , le phare de Louisbourg est l’un des plus vieux au Canada. Prenez le temps de vous y poser et de vous ébahir bien assis sur le bord des falaises devant les vagues qui se fracassent sur les rochers.
Mais attention, ne soyez pas imprudents. Ne vous aventurez pas sur les rochers plus bas comme plusieurs le font sur les sites de ce genre. Les roches sont glissantes et il faut être à l’affut d’une purge qui peut survenir après une tempête. Ces vagues fortes qui peuvent survenir de nulle part pourraient bien être les dernières que vous voyez. Alors, restez dans les endroits balisés et profitez des lieux en toute sécurité. Prendre des risques sur le bord des falaises est inutile. Vous serez avertis ! Je vous veux en vie mes fourchettes.
Parlant de falaise, en temps normal, je vous aurais aussi conseillé de faire le sentier qui longe la côte du phare, malheureusement, le passage de Fiona en 2022 a complètement détruit ce sentier qu’on dit habituellement exceptionnel.
Parcs Canada en interdit l’entrée, pour l’instant, car plusieurs tronçons de la “trail” sont détruits ou instables. Tournez-vous plutôt vers l’un des nombreux sentiers du secteur. Croyez-moi, ce ne sont pas les lieux pour prendre l’air qui manquent dans la région. Vous pourrez aussi choisir le sentier selon votre niveau d’habileté et de forme physique.
Old town trail
La Old Town Trail, qui se situe à quelques minutes de voiture du phare, est d’ailleurs une randonnée assez facile à faire et qui offre une vue imprenable sur la mer et la Forteresse-de-Louisbourg. Profitez-en pour vous prélasser dans les fameuses chaises rouges, icônes des parcs de Parcs de Canada.
Posez-vous, lisez un livre, regardez la mer, placotez avec votre compagnon ou compagne de voyage. Perdez-vous dans vos pensées, confortablement assis dans l’une de ces chaises. Vous me remercierez. C’est aussi ça le voyage, prendre le temps, de prendre le temps.
Parlant de prendre le temps, voici quelques activités intéressantes et relaxantes à faire à Louisbourg.
Le musée du train
Situé à l’entrée de la ville, le musée du train est là pour vous accueillir. Rendez-vous à la vieille gare de Louisbourg qui date de 1895. Elle est l’hôte d’un petit musée tout charmant qui vous plongera dans l’histoire ferroviaire du 19e et 20e siècle.
De vieux wagons sont aussi exposés à l’extérieur pour le plus grand plaisir des amateurs d’histoire ferroviaire. Admirez des wagons datant des années 1881 et 1914. J’adore ce genre d’artéfact qui me transporte instantannément ailleurs. J’aurais aimé aller fouiner à l’intérieur, mais lors de notre passage, le tout était fermé. Une prochaine fois !
Pour connaitre les heures d’ouverture du musée, c’est par ici : Railway Museum
Le Playhouse
Cet édifice à l’origine construit pour une production cinématographique a été reconverti en salle de spectacle. Vous pourrez y voir des spectacles variés offerts à un prix dérisoire. Nous sommes allées voir The Spirit of the Fiddle, un spectacle de musique folklorique qui nous a totalement charmés. Les talentueux Mac Morin (piano), Kimberley Fraser (fiddle), Drea Sheppard (danse) et Aaron Lewis (guitare) nous ont transportés dans un univers incroyable où la musique entrainante nous faisait taper du pied de façon incontrôlable.
Le doigté endiablé de Mac et l’archet de Kimberley m’ont jeté par terre. Moi qui ai de la difficulté à coordonner mon claquement de doigts, j’ai encore de la difficulté à comprendre comment ils arrivent à jouer aussi rapidement.
J’écoute d’ailleurs encore en boucle certaines vidéos prises lors de la soirée et je ressens encore cet émerveillement devant tant de beauté. J’ai définitivement un giga crush sur la musique traditionnelle de la Nouvelle-Écosse. Elle m’a transporté dans une émotion que je ne connaissais pas. Il est très difficile pour moi de l’expliquer en mots. Je crois que vous allez devoir l’expérimenter pour le comprendre.
Pour connaitre la programmation, c’est par ici : Playhouse
Où dormir et manger à Louisbourg
C’est bien beau visiter, mais on dort et mange où à Louisbourg ? D’emblée, sachez qu’il faut se tenir au courant des fermetures et heures d’ouverture. Selon nos observations sur les lieux, les horaires sont très variables, surtout pour la restauration. Il y a toujours un restaurant d’ouvert, mais il vaut mieux appeler et réserver pour être certain. Nous nous sommes frappés à une porte fermée pour un restaurant que nous voulions visiter. Fermeture dernière minute que nous n’aurions pas pu prévoir d’avance. Donc, prenez le temps de vérifier avant de vous y rendre.
Nous aurions d’ailleurs aussi aimé tester le lobster roll du food truck qui se situe derrière le dépanneur de Louisbourg, mais il ne pouvait nous garantir son ouverture le lendemain midi. Comme il dit si bien : “I’ll see if I open tomorrow. I do not know yet“. Alors, c’est un peu comme la loterie, il faut se pointer ou appeler et espérer. Comme ce ne sont pas des chaines de restauration, il se peut qu’il manque d’employés un soir ou que le propriétaire décide de ne pas ouvrir. C’est aussi la beauté de l’endroit. On vit au rythme des gens . Je trouve ça fabuleux en quelque sorte. Il faut apprendre à relativiser et juste vivre au gré du vent !
Le North Star
Cet hébergement, situé à quelques minutes de la Forteresse-de-Louisbourg est tenu par Justin et Colin, deux entrepreneurs canadiens et designers internationallement réputés. Vous allez être enchantés par l’élégance des chambres. Elles ont d’ailleurs subi une transformation majeure au cours des dernières années et, mon Dieu que c’est magnifique. La décoration style « beach house chic » est simplement somptueuse. C’est apaisant, luxueux, mais pas clinquant. On s’y sent si bien qu’on aime s’y trainer les pieds le matin venu.
22 chambres et suites sont disponibles pour la location en haute saison, certaines donnant même vue sur l’océan. Imaginez-vous dormir la fenêtre ouverte et vous laissez bercer par le son des vagues qui se fracassent sur la plage, c’est assez incroyable, n’est-ce pas ?
Il y a même un accès à une petite plage privée où on l’on peut respirer l’air marin aussi longtemps que l’on désire ou encore faire une petite saucette pour les plus courageux. Sur le site, il y a aussi 2 restaurants pour mieux vous servir.
The Bothy est situé dans une grosse grange qui a été transformée avec gout et l’ambiance y est fantastique. Les lumières tamisées, les tables de bois, les gros divans en cuir et le petit coin lounge, tout y est pour une soirée confortable dans une ambiance décontractée. Ils ont même, de temps à autre, des spectacles qui s’y donnent.
Le personnel est accueillant et aux petits soins. Les petits plats sont variés et bien faits. Je vous conseille d’ailleurs fortement de choisir des plats avec des produits de la mer. Oubliez les salades de poulet, allez-y pour des moules au roquefort, du flétan, des pétoncles ou des crevettes. Vous êtes au bord de la mer, profitez-en.
J’ai d’ailleurs bien aimé mon plat de pétoncles et crevettes sur cake de risotto qui était super original. J’ai cependant préféré les moules au roquefort qui ma foi goûtait le bonheur. J’en aurais mangé 3 fois sans problème. J’ai même volé du pain à Jaime afin de récolter toute la sauce dans le fond du plat. Hey, Hey. Il faut ce qu’il faut.
Notez que Le Bothy est quand même assez coûteux donc prévoyez un bon budget s’y vous comptez y manger régulièrement. Pour ce qui est des petits déjeuners, rendez-vous au restaurant le Coast. Si vous n’avez pas envie de cuisiner, ce restaurant est parfait pour casser la croûte le matin sans se casser la tête.
Notez aussi qu’il est possible de cuisiner dans votre chambre si vous avez loué un loft puisque ce dernier est tout équipé. Frigo, four, cafetière et vaisselle sont à votre disposition. Si vous voyagez avec un budget plus restreint, c’est une option super intéressante. Prévoyez par contre faire votre magasinage avant d’arriver à Louisbourg. Il n’y a pas d’épicerie sur place. Important à savoir avant le départ surtout si vous avez des restrictions alimentaires.
Pour réserver ou en savoir plus sur le North Star, c’est par ici : North Star
Spoondrift
Une autre option pour les repas, c’est le restaurant le Spoondrift. Tenue par l’inspirante Darlene, ce petit coin établissement est charmant à souhait. Presque tout le menu est composé de plats faits maison. Des desserts en passant par les bisques et la boulangerie, tout est fait sur place et ça se goûte mes amis.
Il y a de l’amour là-dedans et rien ne peut remplacer ça. Puis de l’amour, Darlene en a à donner. Cette charmante dame qui s’est lancée dans cette folle aventure avec sa nièce Jennifer après le décès de son mari est une force de la nature. Elle a tenu ce projet à bout de bras, sans jamais ne laisser tomber après s’être retrouvée à gérer les fermetures dues à la covid et à la destruction après le passage de Fiona en 2022. Ce genre d’entrepeneur m’impressionne au plus haut point.
Quand on la regarde aller, on ne pourrait pas se douter de tous les combats qu’elle a menés. Le sourire aux lèvres, elle accueille ses clients avec beaucoup d’amour et de gentillesse. Elle a les bras grands ouverts et on voit clairement que les locaux lui rendent bien. L’endroit est toujours bondé et il faut s’assurer de réserver si l’on veut être certains de pouvoir y manger. Très grand signe de réussite d’un restaurant, si vous voulez mon avis.
Darlene me confiait d’ailleurs qu’elle pensait même agrandir la salle pour y accueillir encore plus de gens. Et je comprends pourquoi. Personnellement, j’aurais pris tous mes repas là tellement j’ai adoré l’endroit. Adresse à retenir mes amis.
Pour en savoir plus, c’est par ici : Spoondrift
Peck’s Cottage
Si vous désirez voyager à petits prix, mais être confortablement logés, je vous suggère la location d’un des petits chalets de Peck’s Cottage. Les prix sont si bas, qu’on serait fou de s’en passer. Nous avons logé dans l’une des petites maisons et tout était parfait. Le cottage comptait deux chambres, 1 salle de bain, une petite cuisinette complète, une salle à manger et un salon. Tout ce qu’il faut pour un séjour confortable à petit prix.
Sur le même site, vous pouvez aussi louer un espace de camping ou y stationner votre VR . Les terrains sont équipés d’eau et de prises électriques pour plus de confort. Il y a des douches aménagées, une buanderie et des aires de pique-nique. C’est parfait pour ceux qui voyagent en mode camping. Le propriétaire est d’ailleurs extrêmement gentil et attentionné. Une belle option pour un voyage à petit prix.
Pour réserver votre séjour, c’est par ici : Peck’s Cottage
Bref, il y a tout sur place pour un petit séjour agréable. Vous pouvez aussi profiter des alentours tout en revenant sur place pour faire dodo. Sydney est à moins de 30 minutes. Vous y trouverez des grandes chaines de magasin et des épiceries au besoin. Il y a aussi à Sydney un superbe boardwalk pour marcher et la ville regorge de superbes petits restaurants.
J’ai personnellement eu un coup de coeur pour le Seven by Seven. Les frites, mon ami, les frites. Elles sont exquises. Et que dire de mon burger qui était tout autant savoureux. Coup de coeur assuré et prix vraiment abordable.
Et que dire de The Simon Hotel où nous avons séjourné. Splendide en tout point en plus d’être extrêmement confortable et bien situé. Je dois aussi dire qu’ils ont l’art du petit détail qui fait toute la différence lorsqu’on séjourne dans un hôtel. C’est anodin, mais …
- des petits gobelets de vrai lait dans le frigo au lieu du “pas buvable Coffee Mate” que l’on sert habituellement dans les hôtels
- les produits L’Occitane dans les chambres, produits d’exception
- les lits ultras moelleux qui rendent l’expérience tellement agréable
- l’eau aromatisée dans le lobby
- le service courtois du personnel de l’établissement
Tous ces petits détails qui changent tout lorsqu’on se pose dans un hôtel loin de chez soi. C’est exactement ça que vous allez trouver à l’hôtel Simon. En plus, il est situé directement sur le bord de l’eau et tout est accessible à pieds.
Pour réserver, c’est par ici : The Simon Hotel
Observer les gros bateaux de croisières s’amarer au port. Prenez un selfie avec le plus gros Fiddle (violon) au monde. Visiter la ville en mode “slow toute”. Les maisons colorées, les nombreux monuments historiques, les cafés et les restaurants de Sydney sont là pour occuper vos journées. Relaxer avec un bon café, une pâtisserie et votre ordinateur dans un petit café . Je vous suggère d’ailleurs le DL Café (Doktor Luke’s)pour une ambiance décontractée bien réussie ou le Ugly Mug Cafe and Emporium pour un endroit vivant et plus éclectique. Essayez les scones au Ugly Mug Cafe, du gros bonheur en bouche. Je bave encore juste d’y penser.
Promenez-vous sur la rue principale et visitez les nombreuses petites boutiques. Bref, amusez-vous à déambuler dans la ville et ainsi vous laisser surprendre par la ville. C’est si plaisant à faire.
Bref, je termine ici parce que je suis sur le point d’écrire une thèse sur la destination tellement j’adore la Nouvelle-Écosse. J’en aurais encore long à dire alors n’hésitez pas à me poser vos questions, je suis là pour vous guider. De plus, soyez à l’affût, un texte sur Halifax suivra sous peu. J’ai cumulé, lors de mes 2 dernires voyages en Nouvelle-Écosse, quelques bonnes adresses pour vous qu’il me tarde de vous partager.