Chez nous le temps des fêtes était une opportunité pour chacun de célébrer à sa façon et de goûter à ces onctueux plaisirs, dont la tourtière et le sucre à la crème ainsi que de lever notre verre de mousseux à la vie et la famille. D’année en année, les traditions évoluent. Ainsi cette année nous modernisons notre verre de mousseux en le transformant en cocktail ! Je vous présente donc un cocktail rafraîchissant regorgeant des saveurs du temps des fêtes : le Gran Elderflower Fizz.
Nous avons également inclus une recette de ce cocktail sans alcool pour les enfants ou pour ceux qui préfèrent ne pas boire cette saison. Je vous lève donc mon verre et vous souhaite tous une Bonne Année !
Réussir des oranges confites, faites maison
- Bien rincer les oranges à l’eau tiède. À noter, on peut utiliser autant d’oranges qu’on le désire, les restants peuvent servir de bonbons pour les fêtes !
- Couper les oranges en tranches de 3 à 4 mm.
- Dans un chaudron, ajouter 3 tasses d’eau et amener à ébullition.
- Rajoutez-y les tranches d’orange et laissez mijoter pendant 10 minutes puis égoutter les oranges.
- Répéter les étapes 3 et 4 avant de passer à l’étape 6. Ces étapes permettent de réduire le goût amer des pelures d’oranges.
- Dans le même chaudron (moins de vaisselle !), faites un mélange de deux parties de sucre pour 1 partie d’eau. Les quantités varieront selon le nombre d’oranges. Assurez-vous que votre quantité de mélange (sirop) puisse submerger toutes les oranges.
- Amener le sirop à ébullition et réduire à feu doux pendant environ 5 minutes.
- Rajoutez-y délicatement les tranches d’oranges et laissez le tout mijoter (toujours à feu doux) pendant 1 heure.
- Préchauffer le four à 180 ° F.
- Retirer le chaudron du feu et égoutter les oranges dans une passoire. Si vous le désirez, vous pouvez garder le sirop pour créer des friandises ou rajouter celui-ci à des cocktails.
- Placer les tranches d’oranges sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Veuillez vous assurer de bien répartir les oranges pour qu’elles ne se touchent pas.
- Enfourner le tout pendant 8 heures ou jusqu’à ce que les oranges soient sèches et dures.
- Ayez vos dents sucrées prêtes à goûter !