Y’a des classiques chez nous au Québec dans le temps des Fêtes! La canneberge, entre autres, qui fait fureur année après année et qui est, et restera probablement indémodable tout comme la tarte au sucre et le ragoût de boulettes! Mais des fois, ça fait du bien d’innover soit pour sortir de la routine ou encore pour impressionner solide nos invités en lançant un : “C’est bon hein? C’est un fruit appelé le Kaki Permison! Hyper délicieux et provenant d’Espagne. Il goûte comme un heureux mélange de mangue et de pêche!”.
Bon là, si la langue des invités n’est pas encore au niveau du sol, tu peux même te permettre, selon ton degré de confiance, d’ajouter un “Puis en plus, il est super pratique parce qu’il ne s’oxyde pas au contact de l’air alors comme collation dans les lunchs des p’tits marmots, c’est parfait!”.
Vlan! Dans les dents! Ils sont désormais à tes pieds, t’idolâtrant comme une déesse de la boustifaille ou encore comme une vraie Ricardette! Tu les as gagnés et en plus, tu peux même te permettre de rater le café, qu’ils s’en souviendront même pas (Je vous ai déjà dit que j’étais gaffeuse en cuisine?).
Bon là vient le temps de vous dévoiler les secrets de cette belle découverte culinaire appelé le Kaki Permison (Remontez votre langue c’est pas joli devant un écran!).
Le Kaki Permison est un fruit qui ressemble étrangement à une grosse tomate orangée! Il est dans son meilleur moment pendant le temps des Fêtes (même à partir de novembre et ce jusqu’en janvier ou mi-février). On peut manger sa peau et pas mal tout le fruit, car il n’y a pas de pépin ou de noyau ce qui entre vous et moi, rends la chose bien plus facile! On coupe, on mange!
La chef Marie-Fleur St-Pierre nous avait fait goûter à ce délice en plusieurs versions voilà quelques semaines. Elle les avait déclinés en salade au Bleu, en croustade, en bouchées et aussi avec du poulet! Toutes des recettes que j’ai adorées et qui m’a donné l’envie de vous en proposer une nouvelle!
J’attendais juste que les travaux de ma foutue cuisine soient terminés pour sauter dans les fourneaux! Je vous propose donc ma recette de gâteau renversé aux Kaki Permison et aux canneberges! Une heureuse rencontre québeco-hispanique!
Autre idée
Une autre suggestion pour déguster le Kaki Permison serait en format petites bouchées avec du proscuitto et un petit morceau de parmesan! Un pur délice et facile à faire! Juste enrouler un morceau de fromage et de Kaki Permison et le faire tenir par un cure-dent. Hop dans la bouche! Que du bonheur!
Je vous le conseille fortement! Il n’est pas agressif en bouche et est beau comme un coeur! Tellement mignon qu’il a même son site web juste
ici pour d’autres idées de recettes!
Quel est votre fruit préféré ou votre découverte récente?