Gâteau renversé au kaki Permison

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 10

Temps de préparation:

15-17 min

Temps de cuisson:

40-50 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Facile
Congélation: Non

Ingrédients

  • 1 Kaki Permison
  • 1/3 tasse de canneberges fraîches
  • 1/4 tasse de sirop d’érable
  • 1 1/4 tasse de farine
  • 1 tasse de sucre
  • 1 c. thé de poudre à pâte
  • 3/4 tasse de lait
  • 1/3 tasse de beurre fondu non salé
  • 1 oeuf
  • 1 c. thé de vanille

Préparation

  1. Partir le four à 350 degrés.
  2. Couper le Kaki Permison en tranches (Je me suis permis de la fantaisie en coupant le centre avec un emporte-pièce rond). Étendre les tranches dans un moule beurré en pyrex ou en céramique de 2.8 litres. Garnir de canneberges selon votre fantaisie hihi. Couler le sirop d’érable sur les fruits. Réserver.
  3. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre et poudre à pâte). Dans un autre bol, battre légèrement l’oeuf et y incorporer le beurre fondu, la vanille et le lait.
  4. Incorporer les ingrédients liquides au mélange sec et mélanger afin de défaire tout les grumeaux. Ne pas trop mélanger.
  5. Déposer le mélange à gâteau sur les fruits et bien étendre.
  6. Enfourner sur la grille du centre pendant 40 à 50 minutes.
  7. Servir chaud avec de la crème glacé ou du sirop d’érable pour les plus cochons les deux!

Y’a des classiques chez nous au Québec dans le temps des Fêtes! La canneberge, entre autres, qui fait fureur année après année et qui est, et restera probablement indémodable tout comme la tarte au sucre et le ragoût de boulettes! Mais des fois, ça fait du bien d’innover soit pour sortir de la routine ou encore pour impressionner solide nos invités en lançant un : “C’est bon hein? C’est un fruit appelé le Kaki Permison! Hyper délicieux et provenant d’Espagne. Il goûte comme un heureux mélange de mangue et de pêche!”.

Bon là, si la langue des invités n’est pas encore au niveau du sol, tu peux même te permettre, selon ton degré de confiance, d’ajouter un “Puis en plus, il est super pratique parce qu’il ne s’oxyde pas au contact de l’air alors comme collation dans les lunchs des p’tits marmots, c’est parfait!”.

Vlan! Dans les dents! Ils sont désormais à tes pieds, t’idolâtrant comme une déesse de la boustifaille ou encore comme une vraie Ricardette! Tu les as gagnés et en plus, tu peux même te permettre de rater le café, qu’ils s’en souviendront même pas (Je vous ai déjà dit que j’étais gaffeuse en cuisine?).

Bon là vient le temps de vous dévoiler les secrets de cette belle découverte culinaire appelé le Kaki Permison (Remontez votre langue c’est pas joli devant un écran!).

Le Kaki Permison est un fruit qui ressemble étrangement à une grosse tomate orangée! Il est dans son meilleur moment pendant le temps des Fêtes (même à partir de novembre et ce jusqu’en janvier ou mi-février). On peut manger sa peau et pas mal tout le fruit, car il n’y a pas de pépin ou de noyau ce qui entre vous et moi, rends la chose bien plus facile! On coupe, on mange!
La chef Marie-Fleur St-Pierre nous avait fait goûter à ce délice en plusieurs versions voilà quelques semaines. Elle les avait déclinés en salade au Bleu, en croustade, en bouchées et aussi avec du poulet! Toutes des recettes que j’ai adorées et qui m’a donné l’envie de vous en proposer une nouvelle!
J’attendais juste que les travaux de ma foutue cuisine soient terminés pour sauter dans les fourneaux! Je vous propose donc ma recette de gâteau renversé aux Kaki Permison et aux canneberges! Une heureuse rencontre québeco-hispanique!
Autre idée
Une autre suggestion pour déguster le Kaki Permison serait en format petites bouchées avec du proscuitto et un petit morceau de parmesan! Un pur délice et facile à faire! Juste enrouler un morceau de fromage et de Kaki Permison et le faire tenir par un cure-dent. Hop dans la bouche! Que du bonheur!
Je vous le conseille fortement! Il n’est pas agressif en bouche et est beau comme un coeur! Tellement mignon qu’il a même son site web juste ici pour d’autres idées de recettes!
Quel est votre fruit préféré ou votre découverte récente?
Publié le 11 décembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *