Depuis toujours, vous me parlez de la gestion de mon frigo. Quand je vous montre mes méthodes pour ranger le contenu de mon réfrigérateur, c’est toujours une rafale de questions et commentaires que je reçois. J’ai donc décidé de pousser la chose un brin plus loin et de profiter de mon mandat d’ambassadrice du Jardin botanique pour aller chercher des informations supplémentaires à vous donner au sujet de la conservation des aliments.
En ce moment, au Jardin botanique de Montréal, il y a l’événement Des Saveurs Botaniques. Il y a plusieurs volets au projet. Vous aurez entre autres la chance d’écouter des ateliers de chefs de partout dans le monde qui vous transmettront leur savoir-faire culinaire.
Il y a aussi tout un aspect anti-gaspillage ultra intéressant, qui, vous vous en doutez, me parle énormément. Des petits ateliers pour enfants, des informations pratiques et surtout un super concours sont à votre portée cet été.
Un concours qui a lieu jusqu’au 4 septembre et auquel je vous invite à participer en grand nombre. Tous les détails sont ici . Je serai d’ailleurs l’une des juges qui décidera du ou de la gagnante. Je compte sur vous mes petits choux.
Bref, tout ça pour dire que je suis allée faire un tour au Jardin Botanique cette semaine avec une amie et ses deux filles. J’en ai profité pour poser quelques questions à Joshua Jarry, préposé aux renseignements horticoles du Jardin botanique de Montréal.
J’aurai pu jaser 1000 ans avec Joshua tellement il est intéressant et qu’il a une connaissance incroyable au sujet des fruits et légumes. Son savoir et mon expérience, un beau duo pour vous aider à bien gérer et bien ranger votre frigo et éviter du même coup le gaspillage.
CONSERVATION
La conservation des aliments est intimement reliée à la façon dont réagit l’aliment à son environnement après la cueillette. Certains fruits et légumes (qui sont plutôt des fruits botaniquement parlant) sont climactériques, c’est-à-dire qu’ils continuent de mûrir après la cueillette.
Ces derniers dégagent un gaz nommé l’éthylène qui accélère le vieillissement et qui de surcroît accélère aussi les fruits et légumes non climactériques situés près d’eux. Il est donc important de les connaitre et de les ranger chacun de leur côté pour éviter un mûrissement prématuré de ces derniers.
Exemple :
Climactériques: Abricot, banane, cantaloup, mangue, nectarine, pêche, poire, pomme, prune, tomate, melon miel, avocat.
Non climactériques: Ananas, aubergine, fraise, framboise, bleuet, cerise, mûre, canneberge, citrouille, courge, concombre, courgette, melon d’eau, poivron, agrume, raisin.
Joshua nous conseille même de séparer les bananes en défaisant la grappe. Plus les bananes sont collées l’une sur l’autre plus elles vont mûrir rapidement produisant de l’éthylène encore plus rapidement. C’est pas mal pour ça que du jour au lendemain, les bananes ou les avocats tournent de la phase « pas mûre » à la phase « mûre » sans qu’on n’ait le temps de s’en rendre compte.
Donc si vous voulez que votre avocat murisse rapidement, garrochez le dans un bol en compagnie de banane et vous verrez le miracle se produire. Sinon, vaut mieux les séparer. Une fois que l’on sait ça, on les range où ?
Sur le comptoir, l’armoire ou le réfrigérateur ? Quel est le meilleur moyen de les conserver ? Le savez-vous ?
En fait, le réfrigérateur est la meilleure option pour beaucoup d’entre eux puisque le froid agit en agent de conservation et ralentit le vieillissement de l’aliment. Évidemment, si bien ranger. Il ne suffit pas de juste les déposer dans les tiroirs ou sur les tablettes pour optimiser la conservation de ces derniers.
Aussi, doit-on absolument se prévaloir de plats en plastique ultra couteux pour conserver nos aliments ? La réponse est non. Un simple plat et des pots Masson feront le boulot si l’on suit ces quelques règles.
Ma méthode préférée pour la plupart de mes aliments, c’est le pot Masson. J’en ai de tous les formats. Ils sont peu coûteux, hyper versatile en plus d’être transparents. Chose que je privilégie toujours dans l’achat de mes plats. Pourquoi ? Parce que l’on mange avec nos yeux. Lorsqu’on voit nos aliments, on a plus tendance à les prendre et à les consommer. Le jeu de cache-cache des restes et des aliments dans des plats opaques est l’ennemi numéro un de l’anti-gaspi. Personne n’a le temps d’ouvrir 1000 petits plats pour savoir ce qui s’y trouve. Si l’on peut d’un simple coup d’œil voir le contenu de notre frigo, je vous garanti que c’est un avantage notable dans notre gestion du frigo.
J’aime bien aussi les plats en vitre que l’on peut utiliser pour les restes puisqu’on peut les mettre au four ou au four micro-ondes. On sauve du temps et de la vaisselle et dieu sait qu’on adore.
Bon, je vous entends. C’est fragile de la vitre. Étant maman de 3 enfants, il est clair qu’avec des jeunes enfants, je n’aurais jamais opté pour ça pour les lunchs des petits. Je sais pertinemment que la boite à lunch sert parfois de ballon de soccer et qu’elle revole partout dans la cour d’école et dans les fonds de casiers. Pour les lunchs des petits, thermos et plat en plastique sont à privilégier. Aussi ils sont beaucoup moins chauds à la sortie du four à micro-onde. Prenez quand même soin de prendre des plats sans BPA. Question de santé !
Dans quoi conserver ses aliments ?
Eau ou sans eau
Certains légumes vont préférer rester dans l’eau. Surtout dans le cas des légumes coupés et préparés. Il suffit de remplir son pot (privilégier les pots Masson à grande ouverture) et de le remplir d’eau fraiche. Remplacer cette dernière lorsqu’elle devient brouillée. Sachez que l’eau n’affecte pas la composition de certains légumes et conserve le légume croquant. Sachez aussi que si le bâton de carotte devient un peu gluant, il suffit de la rincer et de la remettre dans de l’eau propre.
Exemple de légumes à conserver dans l’eau
- Carottes coupées
- Céleri en bâtonnet
- Radis
Il y a un gros mythe sur la conservation de certains aliments dans l’eau qui circule sur les réseaux sociaux. Les citrons et les avocats plongés dans l’eau est tout à fait inutile et ne permet pas une plus longue conservation. Il n’y a rien qui prouve scientifiquement selon Joshua que l’eau agit en agent de conservation même au contraire, si le fruit n’est pas bio ou que l’eau peut rentrer dans la pelure, la chair sera affectée.
C’est plutôt le froid (dans le frigo qui devrait être à 4 degrés) qui ralentit la prolifération des bactéries ou des spores et de ce fait ralentit le vieillissement des agrumes et des avocats. Les laisser dans le tiroir du frigo fera amplement le boulot. Rappelez-vous cependant que les agrumes ne produisent pas d’éthylène, mais que les avocats oui. Donc, on les sépare.
Sans eau
D’autres réagissent moins bien à l’eau et peuvent être simplement rangés dans les pots Masson ou des plats hermétiques. Comme l’air transporte des bactéries et des spores, les plats sont là pour diminuer le contact et éviter le plus possible un pourrissement rapide.
Exemple de légumes à conserver sans eau :
- Fèves
- Concombres
- Brocoli
- Chou-fleur
- Chou de Bruxelles
Un peu des deux
Les légumes de type feuille, comme les laitues, les épinards ou les fines herbes préfèrent un environnement hybride. Ni dans l’eau, ni à sec.
Un petit papier absorbant légèrement humide dans un contenant aidera à la conservation.
Si la laitue a encore ses racines à ce moment vous pouvez enrouler un papier absorbant très mouillé sur les racines en évitant les feuilles. La plante continuera ainsi de se nourrir même dans le frigo et la conservation sera plus efficace. Vous aurez donc une laitue croquante pendant quelques semaines.
Les asperges adorent être entreposer les pieds dans un peu d’eau. 1 petit pouce d’eau dans le fond d’un pot Masson que l’on garde ouvert, est de loin la méthode la plus efficace pour prolonger la vie de vos asperges. Notez d’ailleurs qu’elles sont souvent présentées ainsi à l’épicerie.
Dans l’armoire
Les légumes racines quant à eux, préfèrent les endroits frais et sombres. Un peu comme dans leur élément naturel qui est ? La terre.
On doit retirer les feuilles s’ils viennent avec. Joshua nous rappelle que la racine étant la réserve d’énergie de la plante, elle sert en gros à fournir du jus aux feuilles. Si on laisse les feuilles, ces dernières vont « succionner » l’énergie des racines et elles vont finir par dessécher. Donc, se conserver moins longtemps. On retire les feuilles que l’on peut faire sauter dans du beurre ou en faire un petit pesto. Les feuilles de carottes, de radis, de betteraves sont excellentes à consommer.
Une autre méthode qu’on voit gagner en popularité c’est la conservation des légumes racines comme les carottes dans des bacs de sable légèrement humide. Méthode qui semble être la plus efficace si l’on voudrait conserver longtemps ses légumes du jardin sans avoir à les transformer. Ils peuvent rester beaux toute l’hiver (3 à 6 mois) avec cette méthode. Évidemment, il faut avoir un endroit pour les entreposer, mais sachez que cette façon de faire est plus qu’efficace.
Les oignons (sauf les oignons verts), les pommes de terre, les bulbes d’ail frais, les navets sont aussi des aliments qui préfèrent le garde-manger sombre et frais.
Le comptoir ?
Certains fruits devraient être conservés sur le comptoir pour un meilleur goût et une meilleure conservation. En fait, tout ce qui est un fruit poussant originalement dans un pays chaud, devraient rester sur le comptoir. Ananas, mangue, bananes et tomates ont leur place sur le comptoir.
La tomate ne vient pas des pays chauds, Nancy ! Oui, mon ami(e). Même si l’on fait pousser la tomate ici, sachez que c’est un fruit tropical, elle est d’origine d’Amérique latine. C’est Joshua qui me l’a appris. Elle est donc fragile au froid.
Ce qui arrive quand on la met au frigo, ça lui cause des dommages de gel. Son eau cristallise. C’est pour ça qu’elle devient plus pâteuse en bouche et qu’elle perd du goût car sa chair est affectée.
Les agrumes sont aussi préférables à conserver sur le comptoir, mais ce ne sera pas super dommageable de les garder au frigo (à part une petite perte de saveur). On va ainsi les conserver plus longtemps.
Laver ou pas
La question ultime ! Certains aliments sont plus fragiles et si notre but est de les conserver longtemps, on est mieux de les laver au moment de servir. La fraise ou les petits fruits à chair fragile en sont des bons exemples.
Lorsqu’on les lave, on crée des petites blessures (des plus grosses quand on coupe les queues) et ça ouvre la porte aux bactéries. On est donc mieux de les conserver dans un pot Mason fermé sans les laver pour optimiser son temps de conservation.
Positionnement dans le réfrigérateur – Où placer les choses et pourquoi ?
Les restants devraient idéalement être rangés dans les 2 heures suivant le service. On a tendance à attendre que l’aliment ne soit plus chaud du tout avant de le ranger. Par peur que les vitres du frigo subissent un choc thermique ou que « ça réchauffe » le frigo. À moins de mettre une géante tourtière du Lac St-Jean directement du four au frigo après 12 heures de cuisson, il n’y aucun danger de réchauffement grave du frigo. Si vous avez peur, déposez un linge propre sur la tablette ou un sous plat.
Il est conseillé par certains de mettre les viandes en bas alors que par d’autres, en haut.
Évidemment, ça dépend de votre réfrigérateur. Regardez où se trouve la sortie d’air et choisissez en conséquence l’endroit optimal pour ranger votre viande. Si la sortie est en bas, conservez en bas. Si la sortie d’air est en haut, conservez en haut. Personnellement, j’opte pour en bas pour éviter des déversements de jus de viande sur mes aliments. Vous pouvez aussi dédier un petit contenant dans le frigo pour éviter les dégâts que vous lavez après chaque utilisation.
Jamais de lait dans la porte de frigo puisque ces dernières s’ouvrent et se ferment régulièrement. Ça crée des variations de température qui ne sont vraiment pas idéales pour le lait.
Évitez de mettre les aliments fragiles comme les laitues proches de la sortie d’air. Ils auront tendance à geler. En fait, éviter de mettre tous les fruits et légumes à proximité de la sortie d’air. Vous éviterez des pertes. Conservez cette place pour vos restes, vos viandes, vos poissons ou vos produits laitiers.
N’oubliez pas de faire le tour du frigo régulièrement et de consommer les aliments qui sont sur le point de se perdre. Congeler au besoin si l’envie de les manger immédiatement n’y est pas. Rappelez-vous que tout ce que vous jetez, sort de votre portefeuille. Est-ce que vous prendriez 20$ et le mettriez au rebut? Si la réponse est non alors pourquoi mettre des aliments que vous avez achetés aux vidanges ?
Sur ce, je vous invite grandement à aller faire un tour au Jardin botanique de Montréal et d’aller à la rencontre des experts du jardin. Profitez de l’événement Des Saveurs botaniques pour en apprendre plus sur le sujet. Je vous invite aussi à participer au concours « Ma recette anti-gaspi » juste ici : Instagram Espace pour la vie
2 réponses
Très intéressant Nancy, merci beaucoup.
Je suis désolée d’apprendre que tout doit être scientifiquement prouver pour démontrer l’efficacité. Certaines choses ont été essayé par le commun des mortels non scientifique et sa fonctionne bien. L’avocat mûr dans l’eau au frigo augmente de beaucoup sa durée de vie.
Ceci dit l’article est complet, rempli d’information importante. Je suis heureuse de le partager à mon entourage.
En fait , ce que ça dit , c’est qu’il n’y a pas de preuve scientifique pour l’instant prouvant l’efficacité que la seule chose que l’on sait c’est la chance de prolifération de bactérie si le fruit est abimé. Maintenant, je prêche pour chacun fait ce qu’il le veut en toute âme et conscience et tant mieux si ça fonctionne 🙂