Je peux dire que j’en connais pas mal sur la nutrition même si je m’amuse à dire que je ne suis pas toujours les recommandations. Je sais ce qui est un bon choix et ce qui l’est moins! Mais avouez que des fois on s’y perd un peu! Ça change si vite et le web regorge de désinformations, de croyances XYZ ou de mode nutritionnelle. Je ne suis pas ici pour vous faire la morale, croyez-moi, je suis loin d’être une sainte, dis-je, en pensant à de la poutine! Gnak gnak! Mais, j’aspire à faire de meilleur choix sans passer 40 ans à l’épicerie chaque fois que j’y vais.
C’est tellement long lire toutes les étiquettes que ça me décourage souvent! Je les lis pareil par conscience pour ce que je fais ingurgiter à ma tribu, mais j’aimerais parfois avoir un peu d’aide! Au moment où justement, on tente de se remettre en forme après les excès des Fêtes, j’ai appris qu’il y avait deux choses vraiment chouettes offertes dans les Provigo Le Marché! Je suis même un peu déçue de ne pas l’avoir su avant! Je vais m’assurer de propager la bonne nouvelle mes amis pour vous aider à trouver le meilleur aliment pour vous sur les rayons d’épicerie!
Parce que ce n’est tellement pas vrai que je vais lire toutes les étiquettes de tous les emballages de pain offerts en épicerie. Je finirais avec un sacré mal de tête et une envie de prendre mes jambes à mon cou vers la sortie! Heureusement, il existe un programme nommé le Guide-étoiles offert dans les chaines Maxi et Provigo. C’est un système d’étoiles qui donne une note à chaque aliment offert en magasin afin de vous aider à faire un choix santé. Chaque aliment ayant la possibilité d’avoir de 0 à 3 étoiles. Trois étant le meilleur choix et zéro, le moins bon.
Comment fonctionne le Guide-étoiles?
Il faut d’abord savoir que l’évaluation est faite par une firme indépendante afin d’assurer que tous les aliments sont jugés également avec les mêmes règles strictes. Le principe est simple, les produits perdent des étoiles ou en gagnent selon les critères suivants:
- Sodium ajouté (moins de points)
- Sucre ajouté*(moins de points)
- Fibres (plus de points)
- Les vitamines et minéraux (plus de points)
- Les gras saturés et gras trans (moins de points)
- Grains entiers (plus de points)
- Oméga-3 (plus de points)
En suivant des normes établies, chaque aliment est évalué individuellement et non en comparaison avec un autre.
*Le seul bémol, selon moi, c’est que les succédanés sont dans une catégorie d’aliment qui n’est pas encore régie par le gouvernement et que le système d’évaluation est basé sur les recommandations de santé Canada, ils ne comptent donc pas dans les sucres ajoutés. Il faut à ce moment, y voir seul!
Comment repérer les étoiles?
Sur chaque pancarte de prix, vous verrez des petites étoiles blanches sur fond bleu. En l’absence de celles-ci, regardez en dessous du code-barre, vous verrez la mention SO dans le cas d’un aliment ayant obtenu zéro étoile. Si vous voyez plus tôt la mention NR cela veut dire que l’aliment fait partie d’une catégorie d’aliment non évalué encore. Il sera évalué sous peu. Il est facile de retrouver facilement l’aliment qui est le plus bénéfique pour notre santé en un simple coup d’oeil. Vous pourrez ainsi prendre le temps de comparer les meilleurs choix sans avoir trop mal à la tête!
Comment suivre vos progrès?
Si vous êtes membres PC Plus, il est possible pour vous de constater semaine après semaine le nombre d’aliments étoilés que vous avez achetés, votre moyenne au bâton et votre comparatif par rapport aux gens dans la même région que vous dans votre application mobile. Il est facile de savoir si l’on doit faire plus attention ou si on s’accorde une belle tape dans le dos pour nos efforts.
Louise-Audrey Joly, la gentille diététiste que j’ai rencontrée. (Crédit Photo: Provigo le Marché)
Ça vous mélange encore?
Si vous avez envie d’avoir un petit coup de pouce supplémentaire, j’ai découvert un service gratuit vraiment chouette offert par certains Provigo Le Marché. Vous pouvez faire comme moi et mon amie Catherine et prendre rendez-vous avec une diététiste de Provigo Le Marché qui pourra répondre à vos interrogations. Elle peut même faire le tour de l’épicerie avec vous afin de vous montrer les trucs et astuces pour bien choisir ce que vous déposez dans votre panier d’épicerie. Elle vous montrera comment lire une étiquette ou comment faire la différence entre le sucre naturellement contenu dans l’aliment ou celui qui est ajouté! Croyez-moi, elles sont patientes, car de la question, on en avait. Elle a répondu à tout sans rechigner et ce, avec le sourire! Le plus chouette dans tout ça? C’est GRATUIT! Pour voir si le service est disponible dans votre région et prendre rendez-vous, cliquez ici!
Un petit défi lancé par Provigo!
J’avais aussi comme défi de fournir ma recette fétiche afin qu’une diététiste de Provigo passe à travers et la bonifie côté nutritionnel. Je n’y suis pas allée avec la recette la plus légère, et ce afin de vous démontrer la différence que l’on peut faire en changeant des aliments ici et là!
Voici la liste des ingrédients de la recette originale:
- 12 pâtes à lasagne (2 étoiles)
- Huile
- 1 livre de bœuf haché
- ½ livre de viande à saucisse italienne piquante
- 1 oignon haché (3 étoiles)
- 3 gousses d’ail hachées (2 étoiles)
- 6 tasses de bébé épinards (3 étoiles)
- 3-4 tasses de fromage râpé (mélange italien)
- 475 grammes de ricotta maison ou du commerce
- 1-2 pincée de muscade
- Poivre et sel
- ½ tasse de parmesan râpé
- 3 tasses de sauce spaghetti maison ou du commerce
2 réponses
Je trouve cette initiative fantastique. Quand on fait la même recette depuis des années on voit difficilement la façon de changer certaines choses, surtout quand toute la famille aime. J’aime bien l’idée d’ajouter les lentilles et le tofu. De mon côté j’ai toujours de la difficulté à savoir où les ajouter!
On finit par faire de petits changements ici et là qui font la différence à long terme!