Gnocchis à la courge maison

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest
Nombre de portion : 4-6

Temps de préparation:

45 min

Temps de cuisson:

30-40 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Oui

Ingrédients

Gnocchis :

  • 1 tasse de purée de courge Butternut, refroidie
  • 2 oeufs
  • 1 tasse de ricotta
  • 2 3/4 à 3 tasses de farine tout-usage
  • 1/4 tasse de parmesan, râpé finement
  • 1/2 c. thé de sel

Autres ingrédients :

  • 2 casseaux de 227 grammes de champignons blancs OU 1 casseau plus 227 grammes de champignons sauvages, coupés en tranche
  • 4 c. table de beurre
  • 10 feuilles de sauge, ciselées
  • 2 tasses de feuilles de bébés épinards, tassées
  • 1 tasse de parmesan, râpé finement
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients des gnocchis ensemble. Commencer par 2 1/2 tasse de farine. Vous pourrez ainsi en ajouter au besoin.
  2. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène (souple et lisse). Ne pas trop pétrir. Si la pâte est trop collante, ajoutez 1/4 tasse de farine à la fois au besoin.
  3. Séparer votre pâte en 4 boules. Vous allez travailler 1 boule à la fois. Laisser les autres boules en dessous d’un linge légèrement humide.
  4. Rouler votre boule pour créer un long tube d’un demi-pouce de diamètre sur une surface légèrement farinée.
  5. Couper ensuite le tube en gnocchis de la grosseur désirée. Vous pouvez les laisser ainsi ou les rouler sur une petite plaque rainurée (voir ici).
  6. Réserver les gnocchis sur une plaque  légèrement farinée, pendant que vous coupez toutes les boules.
  7. Lorsque vos gnocchis sont prêts, faites chauffer de l’eau salée dans une grande casserole.
  8. Pendant que l’eau bout, commencez à cuire vos champignons. Faire fondre 2 c. table de beurre dans un poêlon. Faire sauter les champignons à feu moyen vif pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau. Réserver.
  9. Faire cuire les gnocchis dans l’eau bouillante. Une vingtaine de gnocchis à la fois. Lorsque les gnocchis remontent à la surface, les sortir de l’eau à l’aide d’une cuillère trouée et les déposer dans une plaque propre.
  10. Une fois tous les gnocchis cuits, faire fondre le reste du beurre (2 c. table). Ajouter les champignons, la sauge et le 2/3 des gnocchis. J’ai congelé le reste et je les utiliserai pour faire une plaque saucisses/gnocchis une autre fois.
  11. Laisser cuire 1 à 2 minutes à feu moyen vif pour colorer les gnocchis. Brasser et laisser dorer les gnocchis de tous les côtés. Une fois bien cuit, ajouter les épinards et cuire 2-3 minutes ou jusqu’à ce que les épinards soient tombés.
  12. Ajouter le parmesan et faire fondre. Ajouter de l’eau de cuisson des gnocchis pour allonger la sauce au besoin.
  13. Saler et poivrer.
  14. Déguster.

Je suis obligée de te dire ma fourchette que j’ai tenté à plusieurs reprises de faire gnocchis. Cette recette, c’est la première qui a été concluante. Ensuite, je me suis réessayé à faire des gnocchis aux patates, chose que j’avais de la difficulté à faire. À force de tester, j’ai appris bien des choses. Quand on connait les trucs, ça va beaucoup mieux.

Il faut dire aussi que la patate est plus difficile à travailler que la purée de courge, ce pour quoi c’est la recette de gnocchis à la courge que je te partage en premier.

La prochaine recette sera mon résultat concluant de gnocchis à la pomme de terre, une version plus traditionnelle. Bref, tu comprends le processus. Revenons à cette recette de gnocchis à la courge. C’est LE moment d’en faire puisque les étals des épiceries débordent de courges. On en fait cuire quelques-unes à la fois et on se fait des gnocchis et des potages. 

On envoie ensuite le tout au congélateur pour des repas rapido presto. Faites-en un événement familial. Tout le monde la main à la pâte et vous aurez des réserves tout en passant un bon moment avec vos proches. Si vous ne savez pas comment préparer les courges, voici un beau tutoriel que j’ai fait avec mon ami chef Martin Patenaude. Cliquez ici

Publié le 5 octobre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *