Faire de la popote avec les enfants, surtout pendant le temps des fêtes, j’capote ! En plus de les occuper (svp, merci), j’aime leur montrer que ce n’est pas sorcier faire à manger. En plus, la chose la plus plaisante en cuisine, c’est que ça peut facilement devenir un jeu ! Par exemple, lorsque l’on pétrit quelque chose, c’est aussi amusant que de jouer à la pâte à modeler, puisque c’est très semblable. Ou encore lorsque l’on décore un dessert, c’est comme un canevas (mais mangeable) comme lorsque l’on bricole. Pas mal mieux de se mettre un bout de pain dans la bouche que des paillettes de couleur.
Recette amusante de fougasse aux olives
J’ai donc pensé à vous proposer une recette de fougasse aux Olives d’Espagne, qui sera excellente en collation ou comme petit encas. Vos enfants vont adorer mettre la main à la pâte et vous aurez un petit moment de répit lorsqu’ils mangeront leur création ! Dans ce cas-ci, je l’ai fait avec sa forme la plus traditionnelle, mais vous pouvez les laisser créer des formes amusantes. Ça ne sera que plus drôle et plus ludique.
Saviez-vous que…
Les olives d’Espagne contiennent la combinaison idéale de vitamines essentielles, d’acides aminés et d’antioxydants. Elles se composent également de 50 % d’eau et représentent une excellente source de minéraux (calcium, magnésium, fer, etc.), de fibres et d’acide oléique, ce qui en fait l’ingrédient idéal pour un repas santé.
Profitez du meilleur régime méditerranéen tout en :
- aidant votre corps à réguler son taux de cholestérol en remplaçant les graisses saturées par des graisses insaturées ;
- améliorant votre système cardiovasculaire, grâce à la présence d’acide oléique ;
- ralentissant le vieillissement cellulaire, grâce à la vitamine E ;
- digérant mieux, grâce à la présence de fibres.
De bons ingrédients
Pour rehausser ma recette, j’ai utilisé des Olives d’Espagne. Je capote sur ce condiment, j’en mange des pots complets sans m’en rendre compte. C’est une collation et un ingrédient dont je ne me lasse jamais ! J’ai d’ailleurs une recette de salade de pâtes complètement folles et un poulet aux Olives d’Espagne, hallucinant ! Je vous les présenterai sous peu ! En attendant, je vous propose une recette super le fun à faire avec les mousses et qui épatera la galerie sans que vous ayez à vous éreinter devant les fourneaux !
4 réponses
Bonjour, j’aimerais savoir où vous achetez cette marque d’olive ??Merci
Bonjour Émilie,
en faites les Olives d’Espagne se retrouvent sous plusieurs bannières et plusieurs marques . Il suffit de regarder sur les pots d’Olives la provenance de ces dernières . La Gordal, la Manzanilla et la Hojiblanca sont des termes à rechercher sur les emballages ainsi que la mention From Spain ou Produits d’Espagne. L’étiquette que vous voyez sur la photo, n’est pas une étiquette que l’on retrouve sur les étalages des épiceries mais bien les logos de la campagne des Olives d’Espagne ! J’espère vous avoir éclairé sur le sujet !
Nancy
Si l’on veut pétrir à la main, combien de temps recommandez-vous?
Je dirais une dizaine de minutes. Jusqu’à ce que la pâte rebondisse sous la pression de votre doigt