Rechercher

Cretons au poulet maison

cretons creton poulet Cinq Fourchettes recette
Nombre de portions:
3 tasses

Temps de préparation:

15 min

Temps de cuisson:

1h
15 min

Temps de repos:

24h
Degré de difficulté: Facile
Congélation: Oui

Ingrédients

  • 1 c. table de beurre
  • 1 petit oignon jaune, râpé
  • 450 grammes de poulet haché
  • 1 tasse de lait
  • 1/2 tasse d’eau ou bouillon de poulet sans sel
  • 1 tasse de mie de pain, défait en petits morceaux
  • 2 c. thé de sel
  • 1/4 c. thé de cannelle *
  • 1/4 c. thé de clou de girofle*
  • 1/4 c. thé de muscade moulue*
  • 1/4 c. thé de thym séché*
  • 1/4 c. thé de piment de la Jamaïque**Ce mélange d’épices peut être remplacé par 1 1/2 c. thé de mélange d’épices pour cretons du commerce

Préparation

  1. À feu moyen vif, faire fondre le beurre dans une petite casserole.
  2. Ajouter les oignons et les faire suer pendant 2 minutes sans les faire dorer.
  3. Ajouter le reste des ingrédients.
  4. Bien brasser.
  5. Faire mijoter à feu doux pendant 1hoo en brassant régulièrement pour éviter que ça colle. Le but étant d’évaporer le plus possible le liquide. Ce sera prêt lorsque vous allez racler la viande avec la cuillère de bois et que la viande ne reprendra pas sa position. Allonger le temps de cuisson si nécessaire.
  6. À l’aide d’un pied mélangeur, mélanger un peu le creton pour le rendre plus crémeux . À vous de voir quelle texture vous préférez. Mélanger plus ou moins selon ce qui vous plait.
  7. Réfrigérer dans un plat hermétique pendant au moins 24 heures.
  8. Le creton se conserve 5 à 7 jours au réfrigérateur et se congèle très bien.

cretons creton poulet Cinq Fourchettes recette

Voici mes cretons au poulet ! Oui, oui, au poulet. Je le sais bien que traditionnellement les cretons soient au porc ou au veau, mais j’ai eu envie de changer ça pour du poulet parce que je trouve moins gras. En plus, les Producteurs de poulet du Canada, dont je suis la fière ambassadrice, m’avaient mis au défi d’intégrer du poulet au déjeuner.  On voulait prouver que le poulet c’est tellement versatile. 

cretons creton poulet Cinq Fourchettes recette

Je pense qu’avec ces cretons au poulet, j’ai réussi haut la main. En plus d’être bon, c’était super économique. J’ai acheté mon poulet haché en spécial et pour faire 3 tasses de cretons, ça m’a couté moins de 6 $ d’ingrédients. Ayant pris les croutes de pain que personne ne voulait manger puis un oignon qui se dirigeait dangereusement vers le bac de compost, j’ai en plus sauver des aliments. 

J’ai eu comme la nette impression de me transformer en super héroïne spécialiste des sauvetages alimentaires l’espace d’un instant. Appelez-moi : Super Économeeeeeeeeeeeeeeee (tous les « e » sont nécessaires pour un effet dramatique assuré).

cretons creton poulet Cinq Fourchettes recette

Bref, une recette de cretons qui ne contient que de bons ingrédients et qui franchement goûte le bonheur, surtout avec de la moutarde et un pain frais. Puis là, ce n’est pas le temps de faire vos « fancys » en ce qui concerne la garniture, ça prend de la moutarde jaune aka la moutarde baseball. Rien d’autre. Gardez votre moutarde de Dijon pour les rillettes. Ici, c’est la moutarde jaune fluo qui fonctionne le mieux avec les cretons. Quoi qu’une lectrice m’a dit qu’elle les mangeait avec du fromage à la crème. Je vais devoir essayer faut croire. Bref, j’espère que tu aimerais. Je te souhaite bon appétit.

Repérez le logo des Producteurs de Poulet du Canada (qui inclus les producteurs du Québec) pour faire un bon choix tant au niveau de la qualité du produit, mais aussi pour remercier nos familles de producteurs de travailler si fort pour nous. Je suis ambassadrice pour eux pour ma 5e année et je suis toujours aussi fière de représenter les produits bien de chez nous. Pour moi, ça n’a aucun prix ! 

VOUS POUVEZ SUIVRE LES PRODUCTEURS DE POULET DU CANADA JUSTE ICI :

Facebook: Canadian Chicken, Twitter: @ChickenFarmers, Instagram: @ChickenDotCA; Pinterest: ChickenDotCA.

Je vous conseille aussi fortement d’aller fouiner sur leur site, ils ont de vraiment belles recettes. Bon, je préfère que vous restiez ici, mais je suis quand même en mesure de vous dire qu’il y a de belles merveilles d’inspiration sur ce site. Il faut admettre qu’ils font bien les choses. Vous pouvez aussi télécharger l’application afin de l’avoir sous la main sur votre cellulaire ou votre tablette.

 

Décharge : Je participe au programme ambassadeur des Producteurs de Poulet du Canada mené par SJ Consulting. Je reçois une compensation financière pour participer au programme. Toutefois, les opinions n’appartiennent qu’à moi et n’impliquent que moi.

Publié le 8 mars 2023

2 réponses

  1. Beaucoup, beaucoup trop salé et je n’ai mis qu’une cuillerée à thé de sel.

    Le liquide devient rapidement crémeux, le poulet colle au fond dès les premières 15 mtes (à feu doux). J’ai dû changer de marmite.

    Pour moi, ça n’a pas fonctionné.

    1. Je suis bien désolée de lire ça. J’essaie de comprendre ce qui s’est passé. Plusieurs lecteurs l’ont cuisiné et ont eu de très bons mots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo