Déjà la rentrée scolaire ! On vient tout juste de terminer nos boîtes de popsicles qu’il faut déjà commencer à prévoir les habits de neige des enfants. On court les boutiques de vêtements pour habiller la marmaille. On dévalise les magasins à la recherche « DU » cartable bleu foncé à trois trous avec pochettes semi-rigides qui n’existe que dans l’imagination du professeur qui a rédigé la liste d’effets scolaires du petit dernier. On se farcit les quatre réunions de parents obligatoires et on tente de survivre au retour au travail !
On court tellement que les effets relaxants des vacances commencent déjà à s’estomper moins de 24 heures après la fin de celles-ci. C’est comme ça dans toutes les familles de tous les horizons. Mais, pas de panique ! J’ai une solution pour alléger le calendrier et étirer la belle saison encore un peu ! Que diriez-vous d’avoir sous la main des repas prêts au congélateur pour les journées plutôt « fofolles » ?
Avec un peu d’organisation et mes trucs pour congeler des repas de pâtes, tout va bien aller. Profitez-en pour faire une pierre, deux coups en concoctant des recettes nutritives. Personnellement, j’aime bien utiliser les pâtes Catelli SuperGreensTM, faites à base de blé canadien à 100 %, car elles contiennent des épinards, des courgettes, du brocoli et du chou frisé. Elles sont aussi riches en substances nutritives comme la vitamine A, le potassium, les fibres, le fer et le calcium.
Elles sont parfaites pour déjouer les boudeurs de légumes sans changer le goût. Il est important de garder sa famille en santé et c’est en incorporant des produits de qualité qui recèle des petits secrets comme les Catelli SuperGreensTM qu’on y arrive.
Quelques trucs à retenir pour des repas congelés de qualité
La cuisson des pâtes
Il est vraiment important de ne pas trop faire cuire les pâtes qui seront destinées à la congélation. Comme elles seront réchauffées et donc cuites à nouveau, optez pour la cuisson al dente. Le résultat sera de loin meilleur.
Cuisiner en double
Comme toutes les familles occupées de ce monde, je veux aussi profiter pleinement de la vie en ayant des activités ici et là avec ma famille, alors il est important de bien m’organiser pour sauver un peu de temps ici et là. Étant depuis peu mère monoparentale, je cours un peu plus qu’avant. Je dois donc conjuguer avec des horaires plus serrés et j’essaie de passer le plus de temps possible avec mes enfants.
Alors, pourquoi ne pas économiser de précieuses minutes en doublant les recettes de pâtes ? Vous en conservez une partie pour le repas du soir et vous placez le reste au congélateur pour un souper de soir pressé. Les chaudrons seront salis de toute façon alors aussi bien les utiliser à fond et s’éviter une corvée de vaisselle le 2e soir !
Vous pourrez en profiter pour prendre une marche avec le chien, jouer au soccer avec le plus vieux ou simplement faire des roulades dehors avec vos cocos au lieu de frotter les chaudrons ! Ça vous assure une santé physique et mentale à coup sûr !
La congélation
Attendez que le repas ait refroidi avant de le mettre dans votre congélateur sans quoi la condensation produite par l’écart de chaleur favorisera la formation de cristaux de glace. Ça risque de grandement diminuer votre plaisir gustatif. Croyez-moi !
Vous pouvez aussi utiliser la méthode de congélation rapide en congelant vos portions de pâtes en portion individuelle sur une plaque de cuisson pendant 20 minutes. Ensuite, vous pourrez les mettre dans vos sacs de congélation. J’ai, par exemple, congelé mes spaghettis au gingembre dans des contenants individuels, mais j’aurais aussi pu en faire des petits nids sur une plaque. Ensuite, hop! dans le sac. Les enfants auraient pu se servir une ou deux portions pour mettre dans leur lunch, selon leur faim, ainsi qu’y ajouter l’accompagnement prévu pour ce repas.
Lunchs congelés faits avec les spaghettis Catelli SuperGreensTM pour mes adolescents
Le choix des contenants
On connait tous la bonne vieille technique du sac de congélation. C’est pratique et peu coûteux ! Ça fonctionne pour un grand nombre de recettes telles que les lasagnes muffin que je vous ai présentées récemment. Par contre, ils ne sont pas toujours pratiques lorsqu’on doit cuire le tout à la dernière minute, car il faut attendre que ça décongèle.
Je vous conseille donc de varier vos contenants. Certes, conservez vos sacs de plastique, mais ayez sous la main quelques repas dans des contenants en aluminium que vous pourrez mettre au four directement sans les avoir décongelés au préalable. Il suffit d’une crise de bacon du petit dernier pour nous déconcentrer dans notre routine matinale et ainsi revenir du boulot pour se rendre compte qu’on a oublié de sortir notre repas du congélateur.
Il existe aussi sur le marché de très bons plats de plastique qui vont à la fois au four à micro-ondes et au congélateur. Ils sont parfaits pour les repas congelés en portion individuelle. Ce sera tout aussi pratique pour les restes du souper qui ne prendront pas le chemin de la boîte à lunch immédiatement.
Étiquettes
Comme il est important de s’y retrouver, l’identification des plats est très utile. Indiquez la date de fabrication du plat, la quantité et la méthode de cuisson. Évidemment, le nom de la recette est un impératif ! On veut être en mesure de savoir ce que l’on va manger, non ?
Personnellement, je me suis fait un modèle d’étiquette que je vous partage ! Il vous suffit de télécharger mon image et de l’imprimer ! J’ai utilisé le format Avery #05164 si jamais ça vous intéresse. Sinon, vous pouvez choisir le format d’étiquette désiré et fabriquer votre propre modèle dans un logiciel de traitement de texte.
En panne d’inspiration ? Visitez la Collection de recettes Catelli 150e anniversaire ( #Catelli150 ) qui regorge d’idées vraiment géniales pour des repas sains et équilibrés.