Ma mère m’a donné un trésor l’an passé! J’ai reçu le livre de recettes, écrit à la main, de ma grand-maman Églantine. Je ne l’ai malheureusement peu connue puisqu’elle est quand même née en 1904 et qu’elle est décédée en 1985 ce qui lui donnerait aujourd’hui plus de 112 ans. Mes chances étaient quand même très mince de pouvoir jaser boustifaille avec elle et encore moins de cuisiner à ses côtés! Mais je peux quand même vous dire que je suis émue quand je lis son carnet de recettes. C’est comme si je faisais un saut dans le temps, que l’espace d’un moment, j’étais dans sa cuisine tout droit sortie des années 1930! Parce que oui, je connais la date de sa création, le livre est daté de 1938!
Source: Ville de Montréal
Ses pages jaunies trahissent quand même son âge et les recettes écrites moitié en anglais et moitié en français retracent bien ces années comme gouvernante dans Westmount et la culture anglaise que l’on y retrouvait à l’époque! L’étiquette avec le prix du célèbre magasin de la rue Sainte-Catherine, Dupuis et frères, trône encore sur la dernière page! Elle a payé un gros 75 sous pour son calepin. Si je me fie à mes recherches sur le site de la Banque du Canada , c’était un livre valant un gros 12,39 $! Un luxe pour l’époque!
Ça fait un an que je le regarde, que je l’analyse sans toutefois oser faire une des recettes qui s’y trouvent! C’est qu’ils aimaient ça les “genses” dans le temps la graisse végétale! Hahaha! En plus, difficile un peu de s’y retrouver avec des mesures approximatives ou comptées en verre de gin! Fallait, que je prenne juste le temps de bien analyser la chose avant de me lancer et surtout de m’assurer de ne pas le briser en cuisinant! En plus, il y a de tout là-dedans : de la champagnette au fudge en passant par le ragoût et le faisan! J’ai du choix et je compte bien me donner le défi d’en tester une par mois! Je vais peut-être laisser passer le faisan par contre! Je vais laisser ça aux chefs!
J’ai commencé par une recette de base (sans graisse végétale ah ah ah) pour voir ce que ça donnerait! My god, malgré quelques doutes au départ, la recette de biscuit d’avoine est fabuleuse. Elle rentre probablement dans les fesses, mais on s’en tape! J’ai tellement hâte que la marmaille revienne de l’école pour qu’ils me confirment que ces biscuits-là torchent de loin ceux de la “cafet” alias la cafétéria en langage normal ! Voici avec grande joie que je vous partage la recette de biscuits à l’avoine de grand-maman Églantine! Ils sont moelleux et croustillants à la fois en plus d’avoir un goût de beurre qui fait saliver!
Ce livre vaut de l’or à mes yeux, pas juste parce qu’il contient des recettes typiquement d’ici, mais il sent en plus la maison de ma maman qui nous a quittés en février passé. Vous n’avez pas idée de la valeur de ce livre dans mon coeur! Un trésor à chérir! Avez-vous aussi un livre de recettes qui sort d’une autre époque? Un livre que vous manipulez avec grand soin parce qu’il est important pour vous?
11 réponses
Merci de nous partager cette touchante histoire et cette appétissante recette de biscuit!
Magnifique ! Je te lis et je me sens dans une autre époque …. J`A-DO-RE ce genre de vieilles recettes ! Je m`en suis copié du vieux livre de la grand-mère de mon mari , qui est française , à l`époque , je vivais là .
Moi aussi. Je trouve ça précieux.
Ils sont délicieux !
Merciii
Bonjour Nancy
je voudrais savoir si il y a moyen de changé la noix de coco par un autre ingrédient si oui lequel svp
Merci bonne journée
Désolée pour le délai ! Vous pouvez remplacer par plus de flocons d’avoine !
Sa l’ère bon! Je vais le faire aujourd’hui merci beaucoup et pour répondre à la question j’aimerais un jour ma maman me donne ces bonnes vieilles recettes.
Je viens faire la recette et les biscuits sont tres bon. Sa fait changement faire des biscuits d’avoine avec coconut. Dans la recette c’était pas mentionné si c’est la coconut sucrée ou pas donc prit un risque et j’ai utilisé le sucrée c’était parfait. Encore merci.
Merci ! Pour la coconut, j’y vais avec ce qui me tombe sous la main. Sucré ou non.
Bonjour!
Des flocons d’avoine réguliers ça fait l’affaire?
Merci! 🙂