Rechercher

Beurre d’érable maison

Beurre d'érable maison / Cinq Fourchettes
Nombre de portions:
variable

Temps de préparation:

15 min

Temps de cuisson:

20 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Non

Ingrédients

  • 1 tasse de sirop d’érable
  • 4 c. à table de sirop de maïs

Préparation

  1. Porter à ébullition les 2 sirops et laisser mijoter jusqu’à ce que la préparation atteigne 232 F.
  2. Attention : lorsque le sirop se met à bouillir, il double (voire triple ou quadruple !) de volume, prévoir une casserole assez grande.
  3. Lorsque la préparation se met à bouillir, réduire le feu à moyen.
  4. Ensuite, il faut plonger la casserole dans de l’eau glacée pour faire baisser la température de la préparation le plus rapidement possible.
  5. Il ne reste ensuite qu’à battre le sirop avec un batteur électrique pour obtenir une masse onctueuse et blanchâtre.
  6. Après 2 jours environ le beurre d’érable prend une consistance beaucoup plus ferme, un peu comme du miel cristallisé… si vous souhaitez l’avoir à nouveau plus « lisse », il suffit de le chauffer légèrement et de le brasser avant utilisation !

beurre d'érable maison(Par Esther Fricker) Avez vous déjà goûté à du beurre d’érable ? En tartinade c’est un vrai délice, mais personnellement je l’utilise dans mes pâtisseries ! Le nom de beurre d’érable provient de sa consistance facile à tartiner, il n’est en aucun cas un produit laitier. Il ne contient aucune matière grasse, seulement du sucre issu du sirop d’érable.

Lorsque j’ai voulu, pour la première fois, tester une recette qui contenait du beurre d’érable, ce n’était absolument pas pendant le temps des sucres. Je dois avouer que n’en ayant pas trouvé tout de suite à mon épicerie habituelle, je me suis dit: « pourquoi ne pas essayer d’en faire moi-même ?” J’ai cherché sur internet comment faire du beurre d’érable et je me suis lancée. En fait, c’est vraiment simple. Il ne faut que 2 ingrédients : du sirop d’érable, et du sirop de maïs !

Trouver LA recette

J’ai fait quelques essais avant de trouver ma recette gagnante. Le beurre d’érable est une bonne base à avoir sous la main.  Je l’utilise pour garnir des macarons, tel quel ou mélangé avec de la crème au beurre (et du bacon caramélisé au sirop d’érable finement haché, miam !) ou pour garnir des cupcakes (une petite surprise à l’intérieur).  Se conserve 3 semaines au frais … bien sur si vous arrivez à résister pendant tout ce temps ! Pour consulter les superbes créations d’Esther, cliquez ici !

 

Publié le 6 avril 2018

7 réponses

  1. Merci pour la recette !

    Quel type de sirop d’érable choisir? Foncé ou moyen…

    Peut on le faire sans sirop de maïs?

    1. Vous pouvez utiliser les deux sortes de sirop sans problème! Pour ce qui est du sirop de maïs, il empêche le beurre de se cristalliser !

  2. Du beurre d’érable avec du sirop de maïs ? jamais j’aurais crus un jours que quelqu’un utiliserait de sirop de maïs dans des produits à l’érable.

    Du vrai beurre d’érable ne contient pas de sirop de maïs. il est cependant plus difficile à réaliser.

    Du vrai beurre d’érable est délicieux! un vrai délice !

    1. Ma collaboratrice a développé cette recette afin que ce soit plus facile à faire pour monsieur madame tout le monde ! Idéalement, en effet, je vous le concède, c’est mieux sans ! Si vous avez une recette à nous partager, nous serions heureux de la tester 🙂

  3. Est-ce qu’on trouve facilement du sirop de maîs ? je n’en ai jamais vu, en boutique bio je suppose Merci pour l’info

    1. Je ne sais pas en France ce qui est équivalent. Certes ici, le sirop de mais est un sirop bas de gamme très industrialisé!

  4. Fait quelques pots de beurre d’érable et c’est resté liquide, je les ai mis à congeler, es-ce que je pourrais les mettre à cuire avec du sirop de maïs a nouveau?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo