Barre avoine-choco ou ‘’Au diable Starbucks!’’

barre avoine choco Cinq Fourchettes recette dessert starbucks
Nombre de portion : 20-24

Temps de préparation:

30 min

Temps de cuisson:

25-30 min

Temps de repos:

3h
Degré de difficulté: Facile
Congélation: Oui

Ingrédients

Recette par Nathalie Labelle, collaboratrice de Cinq Fourchettes

  • 270g (3 t.) d’avoine , séparé
  • 260g. (2 t.) de farine
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 190g (1 t.) de beurre ramolli ou de margarine à l’huile d’olive
  • 220g (1 t.) de cassonade tassée
  • 2 œufs

Garniture au chocolat noir :

  • 450g (2 ½  t.) de chocolat noir
  • 115g (½ t.) de beurre température pièce
  • 300ml (1 1/3 t.) soit 1 boîte de lait condensé sucré (genre Eagle Brands ou Martin Picard)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350 degrés.
  2. Prendre le 2 tasses d’avoine et réduire en farine à l’aide d’un robot. Cette étape n’est pas obligatoire, mais cela apporte une pâte moins granuleuse.
  3. Dans un bol, mettre tous les ingrédients secs et réserver.
  4. Dans un bol, battre le beurre et la cassonade. Ajouter les œufs. Lorsque c’est bien mélangé, y ajouter les ingrédients secs pour former une pâte.
  5. Dans un moule de 9×13 (ou un moule carré de 9×9 pour les gourmands) étendre le 2/3 de votre mélange d’avoine et presser pour en former la croûte. Réserver.
  6. Dans un bain-marie faire fondre le chocolat et y ajouter le beurre. Attention de ne pas le faire surchauffer pour éviter que le gras du chocolat sorte. Retirer du feu et ajouter le lait condensé. Bien brasser.
  7. Étendre votre appareil au chocolat sur votre croûte et y ajouter par petites plaques, ici et là, le reste de votre appareil d’avoine. On doit voir le chocolat.
  8. Enfourner 15 à 20 minutes et 20-25 si votre moule est carré. Sortir du four lorsque la croûte d’avoine est un peu grillée.
  9. Laisser reposer 3 heures à température ambiante avant de couper.

 

Petite astuce :  Le goût sera influencé par la qualité du chocolat utilisé. Vous pouvez utiliser des pépites, mais je préfère acheter du chocolat noir en pastilles ou en barre pâtissier, le prix est plus abordable. Si vous utilisez du chocolat au lait, vos barres en seront plus sucrées tout simplement.

J’aime cuisiner avec le lait condensé de Martin Picard à l’érable, cela donne une touche fort gourmande au dessert. Et de plus, cela aide une entreprise d’ici!

Si vous décidez de le faire dans un moule 9 par 9, ça vous donnera 12 carrés gourmands et non 20-24.

barre avoine choco Cinq Fourchettes recette dessert starbuck

Texte par Nancy Bordeleau 

J’adore offrir en cadeau des boites gourmandes remplies de petites sucreries faites maison. Quand Nathalie m’a proposé cette recette de barre avoine-choco, je devais la mettre en ligne seulement en janvier. Quand j’ai goûté à ces petites merveilles, je n’ai pu résister à vous la proposer en décembre. 

barre avoine choco Cinq Fourchettes recette dessert starbuck

Ce sera un dessert parfait à mettre dans les boites gourmandes ou encore sur la table de dessert de Noël et du jour de l’An. C’est facile à cuisiner et cochon à souhait. Personnellement, je les préfère en version moins épaisse, c’est-à-dire préparée dans un plat 9 par 13. Nathalie et sa famille les préfèrent plus épais, donc préparés dans un plat 9 par 9. À vous de juger votre niveau d’amour pour le sucre et si vous désirez faire plus de portions. 

barre avoine choco Cinq Fourchettes recette dessert starbuck

Dans la version de Nathalie (plus épais) on coupe 12 carrés gourmands. Dans la mienne, on y va pour le double. Peu importe la version choisie, je suis certaine, mais certaine que vous allez adorer cette recette de barre avoine-choco. C’est un pur délice. 

Publié le 20 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.