Moi, je dois avouer humblement que je gaspille beaucoup de pain baguette dans la vie. Leur durée de vie étant très restreinte, parfois, j’en achète en ayant une recette en tête et je passe à autre chose oubliant au passage une baguette sur le comptoir. Parfois, j’en achète juste trop lorsqu’on fait des repas de type fondue ou raclette et le lendemain, le reste sèche là dans l’indifférence la plus complète.
J’essaie souvent de transformer la chose en croûton ou en chapelure, mais on va se le dire qu’il y a une limite à la quantité de chapelure qu’on peut avoir dans notre garde-manger. D’un, ça rancit rapidement et de deux, je ne cuisine pas beaucoup avec de la chapelure. Ce qui fait que je jette souvent des bouts de pain. Mais là, ma belle amie Catherine m’a fait découvrir les biscuits faits de restant de pain et MON DIEU que c’est l’affaire à faire !
Le truc c’est de littéralement laisser le pain durcir dans son sac papier sur le comptoir. Tu sais jusqu’à ce que toute humidité ait pris la poudre d’escampette. Ce moment où tu pourrais frapper un voleur avec et le blesser gravement. Ce qui fait que tu n’es pas pressé dans le temps. Tu peux prendre ton temps avant de transformer la chose. Il suffit seulement de faire de la farine avec ton pain sec. Quand tu y penses, c’est pas mal juste ça du pain baguette : de la farine, de l’eau, de la levure et quelques fois, un peu de sel et de sucre. Tous des ingrédients que l’on prendrait de toute façon pour faire des biscuits.
Tu me vois venir hein ? Après, il ne suffit que d’être créatif. J’ai adapté la recette de Catherine pour en faire une version gourmande pour vous mes fourchettes. Puis, si je me fie à la réaction de “Miss Sucre par excellence” aka ma fille, c’est un hit ! Ce biscuit est la rencontre du biscuit moelleux et sec par excellence. Croquant, texture qui rappelle les sablés tout en étant un peu moelleux. Une superbe façon de récupérer son pain sec. Bien plus sexy que de la chapelure ! Essaie et donne-moi en des nouvelles !