Je suis une amoureuse des plateaux à partager. Quand je reçois, c’est LA chose que j’aime le plus faire, car ça me permet de passer plus de temps avec mes invités et profiter du moment. J’aime bien réinventer le concept selon la saison et c’est ce que j’ai fait avec ce plateau.

Je lui ai donné un petit air d’automne en prenant des produits de saison. J’ai donc troqué les traditionnels raisins contre des pommes. J’ai ajouté des marinades, chose que l’on cuisine beaucoup à l’automne, et j’ai mis de la couleur en y ajoutant des belles carottes du Québec ainsi qu’en intégrant notre chère betterave rouge à mon houmous (la recette est ici).  J’ai même poussé la note en y ajoutant un légume d’ici encore trop méconnu qui est plus facile à trouver à l’automne en épicerie, soit le radis melon. Tout en ajoutant une touche de couleur, ce dernier est vraiment une découverte et il est difficile de ne pas tomber en amour avec lui.

Ce plateau ne serait évidemment rien sans un ajout de protéine de qualité parce que tsé, qui dit plateau dit fromage et charcuterie. Grâce à une superbe collaboration avec Chef Georges et F. Ménard, j’ai pu transformer ma planche traditionnelle en quelque chose de vraiment impressionnant grâce à 4 superbes produits dont deux sont des découvertes pour moi.

 

J’ai donc découvert la OH combien délicieuse terrine de porc au canard et truffes de Chef Georges. Cette petite dernière a été sans contredit la pièce de résistance préférée de fiston qui a tôt fait d’en manger plus de la moitié à lui seul !

J’ai aussi mis quelques tranches de jambon style maison de Chef Georges au lieu des traditionnelles viandes grasses de type saucisson. C’était tellement un bon choix, car ce jambon est à la fois délicieux, mais pas trop gras et ça, on adore. Ça équilibre les protéines du plateau et ajoute une touche de légèreté au tout. Ma fille a volé le reste du jambon et à tout manger dans ces lunchs de la semaine.

J’ai aussi utilisé l’une de mes bouchées du commerce préférées. Soit les péchés mignons de F. Ménard. Si tu n’as jamais goûté à ces petits trésors, fonce à l’épicerie ma fourchette. Il est impératif de savourer ces dattes et saucisses piquantes enroulées dans le bacon. C’est cochon à souhait. Personne n’y résiste. Je te conseillerais même d’en faire cuire deux paquets si jamais vous êtes plusieurs invités afin de s’assurer de ne pas en manquer.

Je me suis aussi permis de « pimper » mon fromage avec des oignons caramélisés au bacon! Rien de moins. Je te donne la recette plus bas. En utilisant le steak de bacon de F. Ménard, j’ai pu obtenir des beaux gros morceaux croustillants de bacon qui, combinés avec du sirop d’érable et des oignons cuits, forment pas mal un trio du tonnerre.

On ajoute de la verdure, un peu de noix au besoin, une belle confiture de canneberges, du pain, des craquelins, des branches de romarin et le tour est joué.

Je veux dire, dis-moi pas qu’en regardant ce plateau tu ne salives pas devant ton écran mon ami ! C’est juste trop alléchant. Tu aimerais la reproduire toi aussi à la maison ? Écoute ma vidéo. Je t’explique comment placer tes éléments sur la planche et je te donne des astuces pour bien monter une planche automnale ! C’est facile, amusant et surtout extrêmement gourmand. Tu m’en redonneras des nouvelles ma fourchette d’amour.

Oignons caramélisés aux morceaux de bacon et à l’érable


Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de préparation : 15 minutes

Degré de difficulté : Facile

Ingrédients :

  • 3 tranches de bacon style steak F. Ménard
  • 1 c. table de beurre non-salé
  • 1 oignon jaune moyen, émincé
  • 1 c. table de sirop d’érable
  • 1 c. table de vinaigre balsamique

Marche à suivre :

  1. Couper en petits cubes les tranches de bacon. Faire cuire dans une casserole pendant 5 minutes ou jusqu’à qu’il soit légèrement croustillant. Déposer sur un papier absorbant et réserver.
  2. Faire fondre le beurre à feu moyen dans la même casserole.
  3. Ajouter les oignons et les faire suer pendant 15-20 minutes.
  4. Ajouter le bacon, le sirop et le vinaigre et laisser cuire 3-4 minutes ou jusqu’à évaporation du vinaigre.
  5. Servir chaud sur le fromage.

Tous les produits F. Ménard et Chef Georges sont en vente dans tous les IGA du Québec.

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/cinqfourchettes

Décharge : Je reçois une compensation financière de la part d’Olymel pour le développement de la recette. Par contre, les commentaires et opinions émis dans ce texte sont les miens et n’impliquent que moi.