Si vous avez des ados ou vous êtes fans de Tik Tok, vous avez vu passer la mode des céréales pancakes. C’est le nouveau trend. Quand je l’ai vu passé, J’avais des doutes. J’avais peur que les pancakes deviennent mous rapidement et que le goût soit un peu bizarre. Tsé des petites crêpes qui marinent dans du lait, pas certaine du résultat. Je me suis dit qu’il fallait que j’essaie la chose pour en avoir le cœur net. J’ai donc testé deux modes de cuisson pour voir ce qui serait le mieux pour ce genre de projet. J’ai trouvé que les pancakes cuits au four donnaient un meilleur résultat. Comme ils deviennent plus croustillants, j’ai trouvé le résultat beaucoup plus concluant pour des céréales.

Je me suis aussi dit qu’il serait amusant de pousser encore plus le concept des petits pancakes. Je me suis donc amusée à créer plein de recettes pour ces petites crêpes trop mignonnes. J’ai d’abord créé les céréales pancakes version 2.0. Ces deniers sont farcis de Nutella et servis avec des rondelles de bananes, c’est la décadence qui vous attend. Puis, j’ai pensé aux petits loulous qui adorent la couleur dans leur assiette, sont alors nés les mini pancakes colorés. Ensuite, je me suis amusée à faire des variantes autres qu’en céréale, tsé, quant à faire. Je vous présente donc les mini pancakes au bacon, les petites bouchées de saumon fumé et les brochettes de pancakes. Après 180 mini pancakes, je vous affirme que cette tendance est vraiment chouette et la personne qui l’a mis au monde, est un génie. Ha ha ha. À vos poêlons les amis, « pancakez-moi » vos déjeuners.

Céréales de mini pancakes


Temps de cuisson : 12-20 minutes

Temps de préparation : 10 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion : 60-70 mini pancakes

Ingrédients :

  • 1 ½ tasse de farine tout-usage
  • 2 c. thé de poudre à pâte
  • ½ c. thé de sel
  • 1 ¼ tasse de lait
  • 1 œuf
  • 3 c. table de beurre fondu
  • ½ c. thé d’extrait de vanille

Garniture :

  • Sirop d’érable
  • Lait

Marche à suivre :

  1. Préchauffer le four à 350 F si vous choisissez la cuisson au four.
  2. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.
  3. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients liquides.
  4. Mélanger les ingrédients secs et humides. Bien fouetter jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
  5. Mettre le mélange dans une bouteille avec un petit embout ou une vieille bouteille de ketchup propre. Ça vous aidera à verser délicatement le mélange pour faire des petits pancakes.

1re option : cuisson au four

  1. Couler des petits ronds du mélange de pancake sur une plaque recouverte de papier parchemin. Enfourner pendant 12-14 minutes en retournant les pancakes à la mi-cuisson. Cette méthode de cuisson rend les petits pancakes plus secs ce qui, à mon avis, est parfait pour en faire des céréales.
  2. Déposer les mini pancakes dans un bol. Couler un peu de sirop sur les pancakes et couvrir de lait. Déguster rapidement.

2e option : cuisson au poêlon

  1. Couler des petits ronds du mélange de pancake dans un poêlon antiadhésif. Cuire à sec sans corps gras. Cuire 1 à 2 minutes et retourner les pancakes. Retirez de la poêle et recommencer jusqu’à ce qu’il ne reste plus de mélange.
  2. Déposer les mini pancakes dans un bol. Couler un peu de sirop sur les pancakes et couvrir de lait. Déguster rapidement.

Céréales de mini pancakes au Nutella et bananes


Temps de cuisson : 12-20 minutes

Temps de préparation : 10 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion : 50 mini pancakes

Ingrédients :

  • 1 ½ tasse de farine tout-usage
  • 2 c. thé de poudre à pâte
  • ½ c. thé de sel
  • 1 ¼ tasse de lait
  • 1 œuf
  • 3 c. table de beurre fondu
  • ½ c. thé d’extrait de vanille
  • 1/3 tasse de Nutella

Garniture :

  • Lait
  • Tranches de bananes

Marche à suivre :

  1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.
  2. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients liquides.
  3. Mélanger les ingrédients secs et humides. Bien fouetter jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
  4. Mettre le mélange dans une bouteille avec un petit embout ou une vieille bouteille de ketchup propre. Ça vous aidera à verser délicatement le mélange pour faire des petits pancakes.
  5. Couler des petits ronds du mélange de pancake dans un poêlon antiadhésif. Cuire à sec sans corps gras.
  6. Déposer rapidement un peu de Nutella au centre des petits pancakes. Couler ensuite un peu du mélanger sur le Nutella pour sceller les pancakes.
  7. Cuire 1 à 2 minutes et retourner les pancakes. Retirez de la poêle et recommencer jusqu’à ce qu’il ne reste plus de mélange.
  8. Déposer les mini pancakes dans un bol. Couvrir de lait et ajouter des tranches de bananes. Déguster rapidement.

Brochettes de mini pancakes au Nutella et fruits

Pour celles-ci, il suffit de faire les pancakes céréales mais de les servir en brochette plutot qu’en céréales. Créer des étages avec du Nutella ou du beurre de noix, ainsi que des fruits pour des petits bouchées amusantes.

 

 

Mini pancakes farcis au bacon

En suivant la procédure des pancakes farcis au Nutella, vous pouvez créer les pancakes farcis au bacon. Remplacez le Nutella par des tranches de bacon cuites et le tour est joué. Servir avec du beurre, des oeufs et du sirop d’érable pour un déjeuner complet.

Mini pancakes saumon et sauce à l’aneth

Les enfants veulent des céréales de pancake mais ça ne vous revient pas ? Pas de trouble, gardez-vous quelques pancakes et faites-vous ces petites bouchées déjeuner pour grand. Un peu de saumon fumé, une petite sauce yogourt/aneth, des oignons rouges et des câpres transformeront vos minis pancakes en petits délices.

Céréales de mini pancakes colorés

Pour faire les céréales colorées rien de plus facile ; séparez votre mélange en 3 et colorez à l’aide de colorant alimentaires deux des 3 mélanges. Plaisir garanti pour les yeux et le bedon.

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/cinqfourchettes/

 

Vous aimerez aussi :

Pimp ton pain doré!