Je suis une fan finie de poke bowl. J’en fais souvent. J’en cuisine de toutes les sortes. Ce que j’aime du poke, c’est qu’on peut le modifier quasiment à l’infini. On change nos légumes, nos sauces et nos protéines et ça devient un tout nouveau repas. Les possibilités sont donc infinies.

Pour cette recette, je vous propose donc d’utiliser une protéine moins utilisée mais qui est franchement surprenante.  Même moi, j’ai été surprise. Mon poke bowl au tempeh façon asiatique va vous charmez à coup sûr.


J’espère même que tout comme moi, cette recette vous donnera l’envie d’intégrer plus de tempeh dans votre alimentation. Je dois humblement avouer que je n’ai pas cuisiné si souvent que ça le tempeh et qu’après mes tests, je regrette de ne pas lui avoir apporté plus d’attention.

Je peux même vous dire mes petites fourchettes que même mon fils a été surpris. Il a tout dévoré sans rechigner et a même affirmé, du haut de ses 18 ans, que le tempeh c’était drôlement bon ! Il a même demandé que je refasse cette recette sous peu car ma sauce était meilleure que celle du commerce. Un point pour maman fourchette. Parce qu’on va se le dire, c’est santé, peu coûteux et versatile, on ne peut qu’être content de ça !

Je suis aussi super contente, car le produit que j’ai utilisé vient d’ici. C’est une compagnie montréalaise du nom de Tempehine et pour avoir goûté à quelques produits de la marque (tempeh nature et mariné), c’est vraiment un aliment à mettre dans son panier d’épicerie.

Infos pratiques :

Je vous entends me dire … Nancy, c’est quoi au juste du tempeh. Du tempeh c’est une protéine végétale faite à base de soya fermenté. Un peu comme le petit cousin du tofu. En plus, le tempeh de Tempehine est produit à Montréal avec des ingrédients locaux, certifiés Aliments du Québec Bio et il est produit de façon artisanale.

On peut le conserver au congélateur et en avoir sous la main en tout temps. C’est une belle source de protéine, car elle contient 20g de protéines pour 100g de tempeh. Un petit bonus ? Il est sans gluten.

On peut commander cette petite merveille en ligne via  l’épicerie en ligne Maturin, que j’adore tout autant ! Mais il existe aussi d’autres points de vente. Consultez le site de Tempehine pour plus de détails.

C’est par ici : https://tempehine.ca/

Sur ce, mes petites fourchettes, amusez-vous en cuisine, comme toujours.

Si ça vous tente d’essayer la chose, voici ce que Tempehine offre comme produit :


Saveur Nature

Découvrez un tempeh savoureux préparé à partir d’un ferment de qualité supérieure, sans gluten, sans lactose et végétalien. Idéal pour ceux qui aiment cuisiner.

Saveur Caribéenne

Plongez dans les eaux turquoise des caraïbes tout en restant chez vous avec le tempeh mariné et précuit de saveur caribéenne Tempéhine. Chaque bouchée vous procurera une sensation idyllique d’un voyage dans les Antilles tropicales.

Saveur Plaisir Printanier

Le printemps disponible toute l’année ? Tempehine vous convie à une balade printanière dans l’assiette en savourant son délicieux tempeh mariné et précuit.  

Poke bowl végane et sauce aux arachides


Temps de cuisson : 15 minutes

Temps de préparation : 20 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion : 2

Ingrédients :

Poke bowl :

  • 1 paquet de tempeh nature Tempehine
  • 2 c. table d’huile végétale
  • 2 tasses de riz jasmin, cuit
  • ½ poivron rouge, coupé en juliennes
  • 1 oignon vert, ciselé
  • 12 pois mange-tout
  • 1 gros radis, coupé en fines tranches
  • 1 c. thé de graines de sésame
  • Gingembre mariné, au goût
  • Coriandre au goût

Sauce * :

  • 200 ml de lait de coco
  • 115 ml de beurre d’arachides crémeux
  • 3 ½ c. table de sauce soya
  • 2 c. table de sirop d’érable
  • 1 c. table de jus de lime
  • 1 c. table de vinaigre de riz
  • 1 c. thé d’huile de sésame
  • 3 gousses d’ail, hachées finement
  • 1 c. table de gingembre, haché finement

*cette sauce n’est pas conçue pour être réfrigérée, elle doit être prépare au fur et à mesure.

Marche à suivre :

  1. Faire bouillir le tempeh dans l’eau pendant 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la sauce dans un chaudron et chauffer à feu doux en brassant régulièrement.
  3. Sortir le tempeh de l’eau et l’éponger avec un linge propre. Couper le tempeh en dés.
  4. Dans un poêlon, faire chauffer l’huile végétale et faire dorer les morceaux de tempeh quelques minutes en les retournant régulièrement.
  5. Faire le montage des bols de poke en déposant le riz au fond du bol. Mettre ensuite les légumes, les graines de sésame, le gingembre mariné, la coriandre et le tempeh.
  6. Arroser de sauce au goût. poke bowl végane vegan aux arachides Cinq Fourchettes

Pour d’autres idées, voici les superbes recettes de mes talentueuses collègues :

Source photo : Le Tablier du dimanche – La Fraiche – Cerises et gourmandises

Le Tablier du dimanche : Keftas méditerranéens au tempeh

La Fraiche : Salade caribéenne au tempeh

Cerises et Gourmandises : Riz frit au kimchi, tempeh fumé et brocolis croustillants

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/pin/269793833916171559

Décharge : Cet article est commandité par Tempehine. Cependant, les textes et les opinions sont de moi et n’impliquent que moi.