La semaine de relâche est terminée. On en aurait pris encore un peu plus. Afin de reprendre tranquillement le retour au boulot et en classe, je vous propose une superbe recette de spaghettis au bœuf, tomates et basilic à l’Instant Pot.

L’avantage de la cuisson à l’Instant Pot est d’accélérer le processus tout en concentrant les saveurs. En plus, on utilise qu’un seul plat de cuisson et ça, mon ami, on adore. Pendant que la cuisson se fait, vous pouvez prendre un petit verre de vin tranquillement pendant que les enfants s’amusent.


C’est tellement rapide qu’on serait fou de s’en passer. J’ai aussi choisi des pâtes qui non seulement ont le look et le goût des pâtes blanches tant aimées des enfants, mais qui contiennent deux fois plus de fibres que ces dernières. Tsé, l’art d’en passer une petite vite aux enfants. 32 % de l’apport quotidien en fibres dans une portion de 85 grammes sans que personne ne s’en rende compte, j’appelle ça futé en tsitsi.

C’est vraiment une recette gagnante pour tout le monde. Les parents ont peu d’effort à faire pour faire le souper. Les enfants ont un repas qu’ils adorent. Toute la famille mange un repas sain et… il y en aura probablement même assez pour les lunchs du lendemain ! C’est juste parfait. Avouez que vous adorez la chose.

Pour en savoir plus sur les pâtes Catelli Smart ou pour d’autres belles recettes, visitez catelli.ca. Une mine d’informations, les amis. 

Spaghettis au bœuf, tomates et basilic au Instant Pot


Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de préparation : 10 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion : 6-8 portions       

Ingrédients :

  • 1 boite de spaghettis (340 grammes) Catelli Smart
  • 1 c. table d’huile d’olive
  • 2 grosses gousses d’ail, hachées finement
  • 1 oignon jaune moyen, haché finement
  • 600 grammes de bœuf haché mi-maigre
  • ¼ c. thé de flocons de piment
  • ¼ c. thé de basilic séché
  • ¼ c. thé de thym séché
  • ¼ c. thé d’origan séché
  • ½ c. thé de sel
  • 2 tasses de bouillon à fondue chinoise
  • 1 conserve (796 ml) de tomates broyées
  • 1 c. table de pâte de tomate
  • 1 poignée de basilic frais, ciselé
  • Parmesan et poivre au goût

 

Marche à suivre :

  1. Faire chauffer l’huile dans le Instant Pot en sélectionnant la fonction « Sauté » à la chaleur « normal ».
  2. Faire revenir l’ail et l’oignon pendant 2 minutes.
  3. Ajouter le bœuf et faire brunir 5 minutes ou jusqu’à ce que la viande ne soit plus rosée. Prendre soin de défaire la viande en petits morceaux avec une cuillère de bois pendant la cuisson.
  4. Mettre les épices et le sel sur la viande. Bien brasser.
  5. Ajouter le bouillon.
  6. Déposer ensuite les spaghettis préalablement cassés en deux sur la préparation de viande. Ne pas brasser. S’assurer que les pâtes sont immergées dans le bouillon.
  7. Ajouter ensuite les tomates broyées et la pâte de tomate sur les spaghettis. Toujours en ne brassant pas.
  8. Fermer le couvercle du Instant Pot et placer la valve à « sealing ».
  9. Sélectionner la fonction « pressure cook ». Mettre le temps de cuisson à 6 minutes.
  10. Lorsque la cuisson sera terminée, faites une évacuation rapide de la vapeur en tournant la valve à « venting » en étant prudent pour ne pas se brûler.
  11. Lorsque la soupape à flotteur est baissée et que l’appareil n’est plus sous pression, laisser le couvercle en place pendant 2-3 minutes.
  12. Ouvrir ensuite le couvercle et servir les pâtes. Garnir de basilic et de parmesan au goût.

Crédit photo : Wooloo

Une petite idée bricolage

En passant, mon amie Caroline, du blogue Wooloo, vous a préparée une superbe activité pour occuper les enfants pendant que le repas se prépare. Juste à leur donner quelques spaghettis et de la pâte à modeler et laissez leur créativité faire le reste. Pour plus de détails, allez visiter son site.

Pour conserver la recette sur Pinterest, c’est par ici : https://www.pinterest.ca/cinqfourchettes/

Décharge : Je suis ambassadeur Catelli. Je reçois une compensation financière pour la conception des recettes. Les opinions et les textes sont les miens et n’impliquent que moi.