La Saint-Valentin vient tout juste de se terminer. Ce n’est pas une raison pour arrêter de porter une attention particulière aux êtres chers. Cuisiner pour eux un beau geste d’amour et encore plus si on trouve une recette avec de bons ingrédients et qui fait plaisir à tout le monde dans la maisonnée.

Je vous propose donc un plat de pennes sauce crémeuse au citron avec des pavés de saumon. Super santé, rafraichissant et léger pour un repas en famille ou avec votre tendre moitié. Un repas gourmand et vraiment versatile. On peut interchanger le poisson pour du poulet si jamais les enfants n’aiment pas le saumon ! On peut même cuire les deux protéines selon la situation et de ce fait, tout le monde sera heureux.

Je vous conseille d’utiliser les pâtes Smart de Catelli Smart pour cette recette car elles contiennent plus de fibres. Les enfants n’y verront que du feu puisqu’elles goûtent la même chose que les pâtes blanches traditionnelles et ont la même apparence que ces dernières. Elles contiennent 32 % de l’apport quotidien recommandé en fibres par portion de 85 g ce qui est non négligeable. Ce qui représente le double des fibres contenues dans les pâtes traditionnelles Catelli. Le secret est dans la pâte les amis.

Pour en savoir plus sur les pâtes Catelli Smart ou pour d’autres belles recettes, visitez catelli.ca. Une mine d’informations, les amis. 

Pennes avec sauce crémeuse au citron


Temps de cuisson : 24 minutes

Temps de préparation : 15 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion : 4 à 6 portions

Ingrédients :

  • 1 boite de pennes de Catelli Smart
  • 1 c. table d’huile d’olive
  • 4 gousses d’ail
  • Une pincée de flocons de piment
  • ¼ tasse de jus de citron, fraichement pressé
  • 1 tasse de bouillon de poulet
  • 2 c. table de beurre, non salé
  • 1 c. table de zeste de citron
  • 1/3 tasse de crème à cuisson 35 %
  • 1 tasse de parmesan, râpé
  • Ciboulette ciselée au goût
  • Sel et poivre

Marche à suivre :

  1. Faire cuire les pennes selon les instructions du fabricant.
  2. Chauffer l’huile à feu moyen.
  3. Cuire l’ail et les flocons de piment pendant 1 à 2 minutes.
  4. Ajouter le jus de citron, le bouillon de poulet et porter à ébullition.
  5. Laisser mijoter pendant 6 minutes.
  6. Ajouter le beurre et laisser fondre.
  7. Ajouter le zeste et la crème.
  8. Bien mélanger et laisser mijoter environ 5 minutes.
  9. Ajouter les pâtes égouttées à la sauce et bien enrober les pâtes.
  10. Ajouter ¾ tasse de parmesan aux pâtes et brasser. Chauffer en brassant régulièrement pendant 2 minutes pour faire fondre le fromage.
  11. Saler et poivrer au goût.
  12. Garnir avec le reste du parmesan et la ciboulette.
  13. Servir avec une protéine au choix. Personnellement, j’adore les darnes de saumon grillées ou les poitrines de poulet grillées.

 

Une petite idée bricolage

Crédit photo : Wooloo

Mon amie Caroline du blogue Wooloo, vous a d’ailleurs concocté une activité vraiment chouette à faire faire à vos enfants pendant que vous cuisinez ma recette, et ce, avec les ingrédients de mes pennes sauce crémeuse au citron. Vous allez adorer. Avouez que ce jeu de Tic-Tac-Toe est trop génial !

Pour conserver la recette sur Pinterest, c’est par ici : https://www.pinterest.ca/cinqfourchettes/

Décharge : Je suis ambassadeur Catelli. Je reçois une compensation financière pour la conception des recettes. Les opinions et les textes sont les miens et n’impliquent que moi.