Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai vraiment hâte aux fêtes! Pouvoir me poser et savourer le moment, le souper prêt, les enfants autour de moi et un bon verre pour fêter cette fin d’année de fou! Cette année encore, le choix est malade à la SAQ, c’est presque mission impossible de vous suggérer les meilleurs alcools tellement il y en a! J’ai simplement décidé de vous partager mes découvertes. Ensuite, le choix vous reviendra!

1- L’heure de mettre la pomme à off

Giga coup de cœur pour moi! Michel Jodoin a le chic pour viser juste encore une fois. Il a tout simplement créé une version québécoise du Calvados, rien de moins. Ce brandy de pommes est fermenté et distillé dans un alambic et vieilli trois ans en fût de chêne… La saveur en bouche est tout simplement divine, mêlant la pomme et une touche de caramel. Personnellement, je l’aime comme ça, mais il est aussi très bien en cocktails. L’heure de mettre la pomme à off se trouve à la SAQ à 46 $. Une belle idée cadeau à faire.

 

2- Bù Blanc de Blancs

Ha, ha! Je me suis fais parler de lui sur les réseaux. Et oui, je ne savais pas que Blanc de Blanc était un terme pour désigner qu’il s’agit d’un vin mousseux entièrement fait de cépages blancs. J’ai aussi découvert qu’il existait un Blanc de Noirs! Anyway, c’est une belle découverte pour moi. Ce mousseux est très agréable en bouche, très frais et doux. Je le vois très bien comme vin de dessert ou pour souligner la nouvelle année. C’est une bonne alternative au champagne avec ses 14,48 $. Et on le trouve facilement en épicerie.

 

3- Le Relax Riesling

On néglige souvent les vins d’Allemagne et pourtant ils offrent de belles surprises. Le Relax (son nom dit tout!) est un vin blanc demi-sec d’apéro. La saveur est nettement fruitée avec une touche d’acidité qui donne l’eau à la bouche. Un  vin sans prétention qui fait bien la job. 13 $ à la SAQ. À ce prix là, on aurait tort de s’en priver!

4- Le Meiomi pinot noir

Ce vin californien est fascinant. Clairement, on l’aime ou on ne l’aime pas. Moi j’adore! Ce vin a toute une personnalité : ses notes boisées et épicées se confirment en bouche avec une arrière note de fumée incroyable. Autrement dit, accordez-le avec des plats qui ont du caractère! On le trouve à 22 $ en SAQ.

5- Le Stadaconé rouge

La distillerie Stadaconé de Limoilou propose trois gins aromatisés, dont le rouge.

Ce gin est aromatisé aux canneberges, ce qui est une première. On y trouve aussi de la fleur de sureau, de la baie de genévrier, de la racine d’angélique, du zeste d’orange… Son nez est légèrement poivré, mais la saveur est douce, florale, sucrée avant de se terminer sur un arrière-gout de fruit. On peut le déguster nature, en tonic ou en cocktail. 43 $ à la SAQ. Une jeune distillerie québécoise à découvrir et à encourager.

6- Le DR Debina Respect

Un vin orange pour les fêtes, pourquoi pas? Ce que j’aime du vin orange, c’est sa faible acidité et un gout très sec. Mais ils sont loin de se valoir tous. J’ai remarqué ce vin grec qui vient d’une coopérative où tout est fait à la main. Le boire, c’est apprécier une parfaite balance de saveur et d’acidité. 25,55 $ à la SAQ.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le vin orange est fait à partir de vin blanc, mais il est macéré avec sa peau et parfois avec ses rafles (les petites branches).Et c’est délicieux!

7- Georges-Étienne

Le Domaine Lafrance propose un brandy de pommes vieilli en fût de chêne durant trois ans. Le résultat? Des arômes de vanille, de pommes bien cuites et de sucre brun. Miam! Le nom de cet alcool fort est un hommage à Georges-Étienne Lafrance qui a fondé le domaine en 1925. Depuis trois générations ont poursuivi l’aventure. Je trouve ça beau, ce passage d’une génération à l’autre. Et ce n’est pas si courant au Québec! 45,25 $ à la SAQ. On le boit nature ou en cocktail.

Un cocktail avec ça ?

Et si vous épatiez vos invités avec un cocktail… à la confiture ! Les confitures Bonne Maman ont eu l’idée super festive de créer des cocktails confiturés et c’est un délice. Mon préféré :

Cocktail fraise

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe de confiture Bonne Maman intense à la fraise
  • 1 oz de Bourbon
  • 1 oz de Triple Sec
  • 2 c. à soupe de jus d’orange
  • 2 oz d’eau pétillante
  • Branche de romarin

Marche à suivre :

  1. Mélanger et servir sur glace.

Photo : Frédérique Ménard Aubin

En passant, vous pouvez récupérer vos pots de confiture vide pour en faire autre chose. Ils peuvent servir de petits pots pour des plantes, de pots pour accueillir des exfoliants faits maison ou encore pour servir votre cocktail. Récupération 101 les amis. Sur ce, chin chin les amis !