Bacon Week au Quartier Dix 30

Du 7 au 15 septembre, le bacon envahit le Quartier Dix 30 à Brossard. 17 chefs ont conçu spécialement pour vous des créations mettant en vedette le bacon. Je veux dire, je salive. J’y suis allée, dimanche, afin d’en découvrir quelques-unes avec des collègues.

Nous avons donc enfourché les vélos du Dix 30. D’ailleurs saviez-vous que vous pouviez emprunter gratuitement les vélos pour vous promener à travers le Dix 30 ? Perso, je ne le savais pas et je trouve ça vraiment trop cool. Rendez-vous à l’Esplanade (proche du Indigo) et dans le Hall Théâtre l’Étoile pour tous les emprunts et pour les informations.

 

 

Voici donc ce que nous avons dégusté et mon verdict :

Brasserie T !

Description du plat : Jeu de saveurs entre aubergine marinée, chou toscan, purée de poivron aux épices et bacon maison braisé au soya.

Ok, celui-là était mon préféré de tous. Je n’étais jamais allée à la Brasserie T! même si l’envie y était depuis leur ouverture. Il va s’en dire que le petit frère du Toqué ! (que je n’ai jamais essayé non plus, honte à moi) est plus que tentant. Le menu est varié et le petit apercu que j’ai eu en dégustant ce plat spécial Bacon Week a doublé mon envie d’y retourner. Ça fondait dans la bouche. C’était équilibré, goûteux et parfait sur toute la ligne. Le seul défaut de ce plat réside dans le fait qu’on a encore envie de plonger notre fourchette dedans même quand il n’en reste plus. À faire absolument. La Brasserie T ! Se trouve dans le Square, tout au fond, collé sur le magnifique Alt Hôtel.

Balthazar

Description du plat : Mise en bouche de mini côtes levées enrobées de bacon servi avec une sauce BBQ à la bière, parsemée d’une petite salade de chou créole légèrement épicée.

Voilà un autre plat délectable. Un morceau, ce n’était pas assez. Puis faut se le dire, puisque je notais beaucoup de mes collègues qui dégustaient leur côte levée avec une fourchette, le bonheur de ce plat, c’est de le déguster sans gêne avec les doigts. EEEE non négociable. Profitez de votre présence au Balthazar pour déguster une bonne bière puisque c’est tout de même leur spécialité !

Le Turf – Oasis Surf

Description du plat : Tacos de bœuf & bacon jerk servi avec ketchup à l’ananas et garnis de laitue et  coriandre.

Le Turf est d’abord et avant tout un endroit pour chiller. Comme parent, j’y suis allée à deux reprises avec les enfants et pendant qu’ils s’amusaient (et se pétaient la gueule) dans les vagues, les parents prenaient un petit drink, un plat de nachos ou dans ce cas, des tacos. C’ est la meilleure façon de faire plaisir aux enfants et aux parents dans une sortie vraiment cool. Attention, on parle ici de bouffe de type bistro sans prétention.

Chocolat Favoris

Description du plat : Crème glacée enrobée de notre chocolat Caramel Doré, en version éclatée avec un coulis de chocolat au lait, des croquants flocons d’érable ainsi que des morceaux de bacon.

Bon ici, je suis mystifiée puisque sur la photo et dans la description du cornet, on parle de chocolat caramel doré. On a tous pensé qu’on mangeait une version à l’érable. Je suis mystifiée sur la chose. Pour dire vrai, quoique grande fan finie de Chocolat Favoris, je n’ai pas tant tripé sur la version qu’on a mangé. Je vois par contre  très bien le mélange entre du chocolat caramel et le bacon. Va bien falloir que j’y retourne pour essayer une version plus chocolatée pour me faire une tête ! Professionnalisme oblige ! Ha ha ha ! À suivre.

Les autres plats du Bacon Week qui me donnent l’eau à la bouche que j’essaierais volontiers:

MR. PUFFS : Beignets aux saveurs: chocolat et bacon, bacon et sirop d’érable, fromage à la crème et sirop d’érable ou encore la poutine Puffs de Bacon. Parce que … MR. Puffs TSÉ. Mes ados en font venir via Uber Eats à la maison. Ça vous donne une idée.

NIJI SUSHI BAR : Bacon Hotate Aburi Sushi . Nigiri au pétoncle et bacon, réduction de soya mirin, aïoli au miso, le tout légèrement saisi à la torche. Parce que … Pétoncles. J’ai juste ça à dire en plus du fait que Niji Sushi Bar c’est délectable à chaque fois.

L’AUROCHS : Délicieux burger de Wagyu, un tendre morceau de viande d’origine japonaise, au bacon ! Parce que … Wagyu ! Rien de plus, rien de moins.

PIZZERIA NO 900 : Délicieuse pizza garnie de pancetta biologique et produite à Charlevoix, préparée selon les traditions culinaires de l’Italie accompagnée de ricotta. Parce que … Pizza et pancetta, c’est la vie !

Pour tous autres renseignements sur la Bacon Week, c’est par ici : https://www.quartierdix30.com/en/news/menus-semaine-bacon/

1e édition du Festival du thé de Montréal

Les amateurs de thé (ALLO MOI), seront heureux d’apprendre que le 5 octobre prochain, au Marché Bonsecours, se tiendra le tout premier Festival du thé de Montréal. À go, danse de la joie. J’aurai la grande chance d’assister à l’un des nombreux cours offerts lors de cet événement en compagnie de ma bonne amie Karine (allez voir son site, vous allez adorer). Une chose est certaine, le plaisir sera au rendez-vous. Avez-vous vu la programmation ? Vraiment intéressant.

J’ai d’ailleurs hésité entre le cours de thé chaï et celui des dumplings ! J’ai finalement opté pour le chaï. Je crois que ce sera vraiment chouette. Pssttt aux dernières nouvelles, il ne restait pas beaucoup de place pour ce dernier. Faites vite. Au passage, profitez de mon code promo (FOURCHETTES15)  afin d’économiser 15% sur votre inscription pour le festival. C’est le fun hein ?  Surveillez aussi mes réseaux, je ferais tirer une paire de billet sous peu pour le festival. JOIE !

  • Quoi: Le Festival du thé de Montréal
  • Quand: Le 5 octobre 2019
  • : Marché Bonsecours

Pour plus détails, c’est par ici : https://www.festivalduthequebec.com/

YUL Eat

La 6e édition s’annonce tout aussi savoureuse que les années précédentes. Il y a tellement à faire pendant le Yul Eat qu’il serait impossible pour moi de vous parler de tout ! Ce que je sais par contre c’est que les billets pour certains événements s’envolent à la vitesse grand V.  Au niveau des choix que vous pouvez faire, ça navigue entre la bouffe végane, des ateliers Breville, les ateliers brassicoles en passant par un événement spécial sous la thématique mexicaine  et encore plus !  On adore ça !

Les prix, selon les activités proposées, varient de gratuit à 175$ plus taxes. Il y  en a donc pour tous les goûts et toutes les bourses. Vous pouvez profiter de YUL Eat du 9 au 15 septembre 2019.

Pour en savoir plus, c’est par ici : https://www.festivalyuleat.com/fr/

Ferment Fest MTL

Depuis que je suis allée faire un  petit cour sur la fermentation à l’Académie Végétale au printemps dernier, mon intérêt sur le sujet ‘a fait qu’augmenter. Puis, je suis donc tombée par hasard sur cet événement là  sur Facebook. Attention, ça n’aura lieu qu’une seule journée au Marché Jean-Talon, soit le 14 septembre 2019. Malheureusement pour moi, je suis à l’extérieur cette journée-là et je ne pourrai y être, mais je trouvais l’offre intéressante. À vous de jouer et d’aller en profiter à ma place !

Voici ce que l’on propose pendant le Ferment Fest :

  • Des expositions et dégustations par des artisans locaux de produits fermentés : bière, pain, fromage, kombucha, kimchi, tempeh, cidre, lactofermentation, microdistillerie.
  • Ateliers gratuits sur la confection de la choucroute, toute la journée, présentés par Tout cru Atelier de fermentation et Desjardins.
  • Ateliers payants de kimchi, de fromage à base de plantes et de levain présentés par Desjardins et La Tablée des Chefs.
  • Conférences sur la fermentation ainsi que la vente d’équipements nécessaires pour pratiquer la fermentation maison, grains de kéfir, de SCOBY et plus encore.

Pour plus de renseignements, c’est par ici : https://www.facebook.com/events/1831542696992391/

Festival Végane de Montréal

Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur la cuisine végane, je crois que c’est l’endroit tout destiné. Je ne suis pas végane mais je trouve toujours intéressant d’en apprendre plus. Vous pourrez assister à des conférences, des ateliers et voir, qui sait, le fameux Jean-Philippe Cyr de la cuisine de Jean-Philippe.

Je regardais la programmation et il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour les informations c’est par ici: http://festivalveganedemontreal.com/2019

Les Premiers Vendredis

Qui ne connait pas cette giga réunion de Food Truck à l’Esplanade du Stade Olympique ? Pour en avoir profité quelques fois, c’est vraiment un gros happening gourmand à ne pas manquer. Ce que l’on sait moins, moi la première, c’est que ça s’étire jusqu’au mois d’octobre. J’avais comme idée que c’était seulement en place pendant l’été MAIS NON ! Je trouve même plus cool (pour ne pas faire de jeu de mot poche) d’y aller à l’automne puisqu’il fait moins chaud.

On y trouve pas moins que :

  • 50 camions de cuisine de rue de la métropole;
  • 500 places assises sur l’une des terrasses thématiques aux couleurs de nos partenaires;
  • 3 000 places assises réparties sur le site.

Il ne reste qu’un vendredi, soit le 6 octobre pour en profiter alors, go, go , go !

Pour plus d’infos, c’est par ici : https://parcolympique.qc.ca/quoi-faire/evenements-et-activites/premiers-vendredis/

Source : Comité Martiniquais du Tourisme au Canada #mg2019 #martiniquegourmande

Festival Martinique Gourmande

La 12e édition du Festival Martinique Gourmande,  qui a lieu cette année du 19 au 29 septembre, se veut encore une fois colorée, animée et pleine de saveurs.  Des plats originaux martiniquais seront proposés et des chefs de renom seront de la partie pour faire découvrir aux festivaliers les saveurs créoles ainsi que des grands rhums. Une petite nouveauté cette année, Le village créole de Martinique Gourmande au Complexe Desjardins, ouvrira ses portes pour deux jours seulement, soit le 19 et 20 septembre. Vous pourrez vous immerger dans la culture martiniquaise en dégustant des spécialités de la Martinique, assisté à des cours de cuisine pour enfants, à des cours de Zouk et bien sûr déguster les fameux rhums. On vous invite aussi, à des cours payants pour enfants donnés par C’est moi le chef ! situé au Marché Jean-Talon !

Pour plus de renseignements, c’est par ici : https://martiniquegourmande.ca