C’est l’été, officiellement. YEAH ! Dame Nature est enfin de bonne humeur. Il a fait chaud à souhait récemment et disons-le, c’est bon pour le moral. Par contre, je ne le sais pas pour vous, mais moi quand il fait très chaud, j’ai parfois de la misère à me trouver des repas légers qui n’exigent pas de partir le maudit four. Personne n’a envie de suffoquer en cuisine surtout quand il fait plus 1000 dehors.

J’ai donc pensé à ça et je me suis cuisinée un quinoa bowl au poulet, samedi dernier. Puis, j’en ai profité pour tester quelque chose qui me titillait solide depuis un bout. Comme j’avais acheté une quantité indécente de poitrine de poulet en spécial, j’ai décidé de toutes les faire cuire. Je les ai ensuite coupées en lanières et je les ai congelées sous-vide.

J’ai donc sous la main des lanières de poulet que je peux seulement décongeler au four à micro-ondes ou saisir dans la poêle pour un repas super rapide. C’est drôlement pratique pour des sandwichs de type wraps. Vraiment très cool aussi pour des salades sur le pouce ou un quinoa bowl comme celui-ci.  Je garde le truc à vie. Les enfants capotent leur vie pis moi aussi. Imaginez-vous être un ado affamé et n’avoir qu’à dégeler le poulet dans le four à micro-ondes. La joie, tu dis !

 

 

Ceci dit, pour cette recette, je me suis gardé deux poitrines que j’ai fait mariner pour me faire ce quinoa bowl au poulet style shawarma. J’ai évidemment pris du poulet canadien (québécois la plupart du temps d’ailleurs. La raison est bien simple. En faisant ça, on encourage nos producteurs locaux. On s’assure aussi que notre poulet ne contient aucune hormone de croissance, car c’est interdit au Canada. Pour moi, c’est très, très, très important. Et c’est aussi pour cette raison que j’ai accepté en janvier dernier d’être ambassadeur pour les Producteurs de poulet du Canada. Faire rayonner nos produits, c’est primordial. Si vous avez de la difficulté à bien reconnaître le poulet qui vient d’ici, cherchez les logos des producteurs, il vous aidera à faire de meilleur choix.

Je vous conseille aussi fortement d’aller fouiner sur leur site, ils ont de vraiment belles recettes. Bon, je préfère que vous restiez ici, mais je suis quand même en mesure de vous dire qu’il y a de belles merveilles d’inspiration sur ce site. Il faut admettre qu’ils font bien les choses. Vous pouvez aussi télécharger l’application afin de l’avoir sous la main sur votre cellulaire ou votre tablette.

Bref, tout ce que je désire le plus c’est que vous trouviez des recettes inspirantes avec des produits de chez nous pour vous inciter à bien manger sans trop vous casser le pompon ! Sur ce, mes belles fourchettes, je vous souhaite une belle semaine et de la popote en masse.

Quinoa bowl au poulet avec vinaigrette de tahini 


Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de marinade : 30 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion : 2 bols

 Ingrédients :

  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 1 c. table d’huile de canola
  • Jus d’un demi-citron
  • 1 c. thé de cumin
  • ½ c. thé de paprika
  • Une pincée de poudre de curcuma
  • 2 poitrines de poulet
  • 2 tasses de quinoa, cuit
  • 2 tasses de roquette
  • ½ poivron jaune, orange ou rouge, coupé en cube
  • ¼ tasse d’oignon rouge, haché finement
  • ½ concombre, coupé en tranche
  • 1 tasse de tomates cerises, coupées en deux
  • Une petite poignée de persil italien ou de coriandre, haché
  • Sel et poivre

Vinaigrette de tahini :

  • 1/3 tasse de tahini
  • 2 c. table de jus d’orange
  • 2 c. thé de sirop d’érable
  • 1 gousse d’ail, hachée finement
  • 1 c. table de gingembre, râpé finement

Marche à suivre :

  1. Dans un bol, mélanger l’ail, l’huile, le jus d’un demi-citron, le cumin, le paprika et le curcuma.
  2. Déposer les poitrines de poulet, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  3. Saisir les poitrines de chaque côté sur le BBQ. Terminer en cuisson indirecte pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites.
  4. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la vinaigrette de tahini.
  5. Faire le montage des bols en débutant en déposant du quinoa au fond.
  6. Déposer, la roquette, les légumes et les poitrines de poulet préalablement coupées en lanières.
  7. Arroser de sauce au tahini au goût.
  8. Ajouter le persil ou la coriandre.
  9. Saler et poivrer.
  10. Servir avec des triangles de pita ou de pains naan.

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/pin/269793833914721558

Vous pouvez suivre les Producteurs de Poulet du Canada juste ici :

Facebook: Canadian Chicken, Twitter: @ChickenFarmers, Instagram: @ChickenDotCA; Pinterest: ChickenDotCA.

Décharge : Je participe au programme ambassadeur des Producteurs de Poulet du Canada mené par SJ Consulting. Je reçois une compensation financière pour participer au programme. Toutefois, les opinions n’appartiennent qu’à moi et n’impliquent que moi. 


Vous aimerez aussi :

Gyros au poulet WOW !